Comment fabriquer un boomerang ?

AlexyaMon styleComment fabriquer un boomerang ?

Savez-vous ce que c’est un boomerang?

C’est un jouet qui vient d’Australie et qui revient vers vous lorsque vous le lancez, c’est d’ailleurs assez impressionnant.

J’ai eu envie de savoir comment fabriquer un boomerang, je suis allée sur internet et voilà ce que j’ai trouvé.

J’ai eu besoin d’une scie sauteuse, d’une râpe à bois, du papier de verre et d’une plaque de contre plaqué.

Attention il y a un boomerong pour droitier et un pour gaucher, ne vous trompez pas.

Sommaire

J’ai trouvé un plan de boomerang sur le net que j’ai imprimé.

J’ai imprimé mon plan de boomerang, j’ai découpé mon contre plaqué selon le modèle avec ma scie sauteuse et j’ai passé mon papier de verre pour rendre mon nouveau jouet aussi lisse que possible et sur les côtés j’ai passé ma râpe à bois.  

J’aurai du acheter un pot de peinture pour finir correctement mon boomerang et je vous assure qu’il vole très bien!

Comment fabriquer un boomerang en Carton ?

Vous n’avez ni scie sauteuse, ni plaque de contreplaqué. Il faut bien l’avouer, vous n’êtes en plus vraiment pas doué en bricolage. Pourtant, votre envie de boomerang est toujours là. Je vais donc cette fois vous donner la méthode, pour pouvoir faire un boomerang en carton très facilement. C’est vraiment ultra simple et pas cher. Vous pouvez même le faire avec des enfant de 5 ans. Bien entendu, le boomerang ne va pas voler pendant sur une très longue distance. Cependant, en fonction du carton que vous allez utiliser, le boomerang peut parcourir entre 5 et 10 mètres. Au niveau du matériel, rien de très compliqué :

  • Une règle
  • Une équerre
  • Des feuilles cartonnées, entre 300 et 800 grammes
  • Des ciseaux ou un cutter
  • Une agrafeuse
  • De la colle

Vous pouvez si vous le souhaitez décorer votre boomerang. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture, des feutres ou tout ce que vous avez sous la main.

Maintenant on passe à la réalisation du construction. Il va vous falloir découper des bandes de 3 cm de large, sur 25 cm de long. Si votre feuille de carton n’est pas assez épais, vous pouvez coller plusieurs feuilles l’une sur l’autre. L’étape suivante est d’arrondir les extrémités de vos bandes. Votre boomerang volera ainsi bien mieux et aura une chance de revenir jusqu’à vous. Une fois cette étape finie, il va falloir confectionner une croix avec deux bandes que vous avez réalisées. Pour les fixer l’une avec l’autre, rien de plus simple. Vous allez agrafer. Pour plus de solidité, mettez au moins 4 agrafes. Il faut maintenant tracer une droite au milieu de chaque bande, dans le sens de la longueur. Attention, on arrive à l’opération la plus délicate dans la création de votre boomerang. Avant de continuer, sachez qu’il existe des boomerangs pour droitier et pour gaucher. Une fois que vous savez ça, nous allons donc créer un boomerang pour droitier ou pour gaucher selon votre besoin. Prenons le cas le plus courant : vous êtes droitier. Il va falloir légèrement plier vers le bas, la partie de gauche de votre boomerang. Pour cette étape, aidez-vous du trait qu’on vient juste de faire. Lorsque je fabrique ce type de boomerang, j’utilise le bord de ma table basse de mon salon qui a une arrête bien vive. Mon tibia s”en souvient douloureusement d’ailleurs. On réalise cette opération à des fins aéronautique. Si vous sautez cette étape, votre boomerang va lamentable s’écraser à quelles cm de vous. Voilà c’est fini, il vous reste encore à le personnaliser. La peinture ajoutera du poids à votre boomerang, il ne volera que mieux. Par contre, il vous faudra attendre qu’il soit complètement sec Attention si vous ajouter des gommettes, essayez un minimum d’équilibrer votre objet volant.

Comment lancer un boomerang ?

Et maintenant, on fait quoi ? Que vous ayez fabriqué votre boomerang en bois ou en carton, la technique de base reste la même. Ok. Alors comment on le lance ? Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous rendre en Australie pour suivre un cours avec les aborigènes. Cela n’est pas bien compliqué quand on a la bonne technique. Déjà, il faut tenir le boomerang verticalement et pas horizontalement. Montez votre bras à 90 degrés, puis pliez votre coude et dépliez-le, le plus vite possible. Pour lui donner de la vitesse, vous pouvez lui donner à la fin du mouvement, un coup de poignée. Votre boomerang va alors faire un jolie arc de cercle. Si vous êtes droitier, il devrait si tout va bien, revenir vers votre gauche et inversement pour les gauchers.