Comment faire une liste de compétence professionnelle pour passer un entretien ?

Alexya Trouver un emploi Comment faire une liste de compétence professionnelle pour passer un entretien ?

Passer un entretien d’embauche est l’étape ultime pour décrocher un poste. Si vous avez été invité à un entretien, c’est certainement parce que votre CV a retenu l’attention des recruteurs. Pour être sûr de les convaincre définitivement, vous devez mettre en valeur vos compétences professionnelles. Voici comment procéder pour y parvenir.

Comment faire sa liste de compétence professionnelle ?

La liste des compétences professionnelles est une rubrique qui normalement doit apparaître sur le CV. Il n’est pas toujours conseillé d’axer le CV sur la partie « Compétences », car les recruteurs s’attendent aussi à voir les détails sur votre formation. Ils ont besoin d’en savoir plus sur votre parcours professionnel et votre expérience.

Pour cela, vous pouvez consacrer une petite partie du CV à la présentation de vos compétences. Vous pouvez aussi les lister sur une fiche que vous prendrez avec vous le jour de l’entretien. De cette manière, vous pourrez présenter oralement vos compétences, notamment celles qui seront utiles pour l’entreprise qui recrute.

Pour lister ces compétences, vous devez d’abord les identifier clairement. Ceci sera possible avec l’aide d’un consultant. Cet expert vous permettra de valoriser vos compétences en fonction du poste qui vous intéresse. Inutile de préciser que cette étape doit intervenir avant l’entretien d’embauche. Elle vous permet de mieux vous préparer et d’avoir les arguments pour convaincre les recruteurs.

liste de compétence professionnelle

Quelles sont les compétences à mettre en avant lors d’un entretien ?

Qu’elles soient ou non listées sur votre CV, vous devez trouver le moyen de mettre vos compétences en valeur lors de l’entretien. Pour ce faire, il faudra d’abord une bonne préparation avant le jour J. Vous devez prendre le temps de repérer les termes de l’offre d’emploi en rapport avec les compétences que recherche l’entreprise.

Vous aimerez aussi lire :   Comment se faire repérer par un cabinet de recrutement digital à Paris ?
Vous aimerez aussi lire :   Comment se faire repérer par un cabinet de recrutement digital à Paris ?

Votre travail consistera à associer chaque terme à l’une de vos compétences. C’est ainsi que vous pourrez convaincre les recruteurs de l’intérêt que vous pouvez représenter pour l’entreprise. Parmi les compétences que l’on peut acquérir au cours de sa carrière professionnelle, voici celles que les recruteurs apprécient :

  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir gérer le stress
  • Savoir s’adapter
  • Savoir prendre des décisions
  • Savoir gérer une équipe
  • Savoir être autonome
  • Savoir utiliser des logiciels précis
  • Savoir faire des propositions et peser lors des prises de décision
  • Savoir gérer des projets, etc.

Quelques conseils pour réussir sa liste de compétences professionnelles

Pour réussir à bien réaliser votre liste de compétences professionnelles avant un entretien, vous devez prendre en compte quelques conseils. Tout d’abord, si vous comptez mettre cette liste dans votre CV, vous devez éviter de mettre les compétences en vrac. Il faudra donc créer plusieurs sous-rubriques pour votre rubrique « Compétences ».

Aussi, lors de la présentation de ces compétences, vous devez éviter d’employer des phrases passe-partout comme « aide aux clients ». Vous devez être plus précis pour montrer que vous maîtrisez votre sujet. Vous devez aussi éviter de vous répéter, car cela donne l’impression que vous cherchez à citer plus de compétences que vous n’en avez en réalité.

Ainsi, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour réussir un entretien d’embauche basé sur les compétences.

Comment se faire repérer par un cabinet de recrutement digital à Paris ?

A l'heure où de plus en plus de français souhaitent changer de travail pour pouvoir sortir de la routine, force est de constater que...

Comment s’inscrire à une formation certifiante data analyst ?

S'il y a bel et bien un métier qui a de l'avenir pour le web et du marketing, c'est bien celui de data analyst...

Pourquoi faire une ecole de decoration d’interieur en Belgique ?

Souhaitez-vous devenir un décorateur professionnel ? Les experts en décoration sont aujourd’hui partout dans le monde. Toutefois, la Belgique est un pays où les...

Emploi à Castres : Trouver un emploi

Peu importe le lieu, trouver un emploi n’est pas toujours chose aisée et cela trouble la majorité des jeunes adultes. La ville de Castres...