Faut il assurer un scooter électrique ?

42

Les scooters électriques sont connus pour être des moyens de déplacement très écologiques et économiques. Fonctionnement essentiellement à l’électricité, ils ne génèrent pratiquement pas de particules et polluent de fait moins l’environnement. S’il est obligatoire d’assurer les voitures, qu’en est-il des scooters électriques ? On fait le point.

Assurance pour scooter électrique : une obligation ?

Conformément aux dispositions de l’article L211-1 du Code des Assurances, tous les véhicules terrestres à moteur doivent bénéficier d’une assurance. Les scooters électriques en font logiquement partie. Qu’il s’agisse d’un scooter 50 cm3 ou d’un 125 cm3, vous avez l’obligation de souscrire votre moto à une assurance. Dès lors, il est impératif que vous souscriviez a minima à une assurance moto électrique au tiers. Cette formule inclut la garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages matériels et physiques causés à un tiers en cas de sinistre responsable.

Scooter électrique : quelles formules d’assurances ?

Pour les scooters électriques, trois formules d’assurance sont essentiellement disponibles. Il s’agit de :

  • la formule d’assurance au tiers d’une moto électrique
  • la formule intermédiaire d’assurance d’une moto électrique
  • et de la formule tous risques d’assurance d’une moto électrique.

Comme mentionné un peu plus haut, la formule de base est la première formule de la présente liste. Moins chère que les autres formules, elle inclut moins de garanties. Elle se limite dans la plupart des cas à une garantie Responsabilité et à une garantie recours juridique.

Quant à la formule intermédiaire, elle intègre en plus des deux garanties précédentes, une couverture incendie et vol. De ce fait, en cas de vol ou d’incendie de votre moto électrique, la compagnie d’assurances procède à une indemnisation en appliquant un coefficient de vétusté.

S’agissant de la dernière formule d’assurance scooter électrique, elle est calculée sur la base de la valeur de votre propre véhicule. Il s’agit en fait d’une formule haut de gamme qui sécurise le plus votre moto. Explicitement, la formule tous risques couvre le conducteur lui-même, le scooter électrique et les tiers en cas d’accident.

Assurance scooter électrique : quel coût ?

Comparativement aux formules d’assurances d’un scooter thermiques, celles réservées aux scooters électriques coûtent moins cher. Plus raisons expliquent ce tarif qui est relativement bas. En effet, les scooters électriques sont le plus souvent utilisés en ville et sur de petites distances étant donné qu’ils ont une autonomie limitée. Contrairement aux modèles thermiques, leur vitesse de pointe est plus faible. Par ailleurs, les scooters électriques sont considérés être moins sujets aux accidents comparativement à d’autres modèles.

À titre indicatif, le prix annule d’une assurance de base pour scooter électrique varie entre 120 et 200 euros. Soulignons que ce prix peut être encore réduit par le biais de certaines astuces comme :

  • le regroupement d’assurance auprès d’une seule compagnie d’assurances
  • la comparaison entre plusieurs offres.

Quant à la base de calcul, elle prend en compte plusieurs paramètres. Parmi ceux-ci, on peut citer le profil du conducteur, l’utilisation qu’il fera de sa moto électrique, le modèle du deux-roues, sa valeur et son année.

Au regard des différents points abordés, on retient qu’il est obligatoire qu’un scooter électrique soit assuré quand bien même il s’agit d’un modèle écologique.

Dernière modification : 20 mai 2020

Comments are closed.