Quel assureur accepte d’assurer un chien catégorie 2 ?

34

Le chien est depuis toujours le meilleur ami de l’homme. Mais en plus de ce rôle, il peut être un farouche défenseur. Que ce soit pour protéger aussi bien la maison que ses habitants. Cependant, certains chiens en font un peu trop (Chiens dits de catégorie 2) et donc peuvent causer des blessures à certaines personnes ou détruire des biens. Du coup, mieux vaut être prêt à toute éventualité en souscrivant à une bonne assurance pour chien de catégorie 2.

Qu’est-ce qu’un chien de catégorie 2 ?

Les animaux domestiques sont généralement regroupés par la loi dans différentes catégories et les chiens n’échappent pas à la règle. Il existe plusieurs catégories de chiens en fonction de la race, de la taille, de la forme, du rôle qu’il doit jouer, du dressage qu’il a reçu et le plus important, de l’agressivité. Les chiens sont alors regroupés en trois (3) catégories numérotées 1, 2 et 3. Mais celle qui nous intéresse est la numéro 2, celle des chiens de garde et de défense. Ce sont les chiens ayant un certificat de naissance retraçant les origines. Sont concernées par cette catégorie les races suivantes :

  • American Terrier
  • Tosa
  • Rottweiler
  • Staffordshire

Tous les chiens n’appartenant pas à ces races ne sont pas considérés comme chien de catégorie 2. Cependant, en l’absence de certificat de naissance, les traits physiques du chien assimilables à une des races ci-dessus énoncées sont pris en compte puis la classification est faite.

Pourquoi assurer son chien ?

Avoir un chien soumet son propriétaire à de grandes responsabilités. En plus de le loger, le propriétaire devra veiller à ce qu’il soit suivi médicalement afin qu’il reste en bonne santé. De plus, le maître du chien a l’obligation de le faire vacciner et de le soigner s’il est malade. En plus de cela, certains chiens sont de véritables terreurs entre les attaques, les destructions de biens, les blessures… Raison pour laquelle les assurances chiens sont fortement recommandées en particulier pour les chiens de catégorie 1 et 2 parce que selon les critères de l’assurance (Âge, état de santé…) les frais engagés peuvent être pris en charge par celle-ci. Par exemple, en cas de blessures à une personne ou un autre chien causées par l’animal, les frais hospitaliers ou vétérinaires engagés peuvent être pris en charge ou remboursés par l’assurance. De même que pour les réparations en cas de destruction de biens.

Quelques assurances qui acceptent d’assurer les chiens de catégorie 2

Les chiens de catégorie 2 étant généralement agressifs et causant des problèmes, toutes les assurances ne les acceptent pas et celles qui le font sont assez rares. Appelée assurance chiens dangereux, voici quelques-uns des assureurs qui acceptent d’assurer les chiens de catégorie 2 :

  • Axa assurance proposant des formules et des tarifs assez avantageux
  • Crédit Agricole offrant jusqu’à 1 800 € pour les frais selon les conditions du contrat
  • Matmut avec des services complets
  • Macif avec des offres sur mesure selon ce dont vous avez besoin
  • Groupama offrant des tarifs et des gammes de services complets selon le contrat
  • Allianz qui vous proposent de choisir la bonne formule en fonction de vos revenus, de l’agressivité du chien et de la zone de résidence.

Dernière modification : 19 mai 2020

Comments are closed.