Comment réparer un tuyau de plomberie endommagé ?

Alexya Salle de bain Comment réparer un tuyau de plomberie endommagé ?

Réparer un tuyau de plomberie endommagé soi-même est parfois une tâche compliquée. Du moins en attendant l’arrivée d’un vrai plombier, c’est une bonne solution. Cela vous fera notamment gagner du temps. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas encore comment réparer ce genre de problème. Cela ne demande pas forcément de grande qualité de plomberie ou même de bricolage, seulement, il faut savoir par où commencer, car réparer un tuyau de plomberie est un procédé qui prend du temps, avec plusieurs étapes clés à respecter.

Par où commencer ?

Pour bien réussir à réparer sa tuyauterie de manière générale, il faut savoir respecter deux trois petites notions, et voici les premières étapes à réaliser en premier, avant de vouloir effectuer quelconque réparation.

Coupez l’eau

Premier réflexe à avoir lorsque l’on veut s’occuper d’un problème lié à l’eau : la couper. En effet, pareillement à quand vous vous occupez de régler votre lumière, et que vous devez la couper, vous devez couper l’eau intégralement, et ce, dès que vous avez repérez le problème. Prévenez également les personnes autour de vous, qu’il ne faudra pas avoir accès à l’eau pendant que vous effectuez votre opération.

Identifier et sectionner le problème du tuyau

Une chose extrêmement importante à savoir, c’est que les tuyaux de plomberie, et plus particulièrement les tuyaux PVC ne fuient pas de base. Si fuite il a, c’est que ce dernier a été endommagé par un élément externe, par exemple, un choc avec ce tuyau précis, le gel également endommage beaucoup la tuyauterie. Une fois que vous avez identifié la partie endommagée de votre tuyau, vous pouvez sectionner cette dernière avec différents outils comme la scie à métaux, ou bien une scie à guichet, deux outils disponibles dans des magasins spécialement axé sur le bricolage.

Vous aimerez aussi lire :   Faut il investir dans les toilettes japonaise Xiaomi ?
Vous aimerez aussi lire :   Faut il investir dans les toilettes japonaise Xiaomi ?

Que faire ensuite ?

Ces deux premières étapes étaient, en quelque sorte, des étapes d’introduction, histoire de faire de la prévention, et de l’identification du problème. Identifier la nature d’un problème de tuyauterie permet d’éventuellement prévoir le coup pour l’éviter les fois suivantes.

Dégraissez les surfaces du tuyau

  • Pour cela, vous aurez besoin de :
  • Un peu d’essuie-tout pour ne pas vous salir les mains sur les surfaces de contact.
  • De l’alcool à brûler, qui va permettre de nettoyer les surfaces de contact du tuyau.
  • Du détergent si la surface est très poussiéreuse.

Vous y verrez plus clair en nettoyant bien les différentes surfaces du tuyau de plomberie en question, en plus de ne pas vous salir.

Faire des mesures pour poser un remplacement

Il va falloir en effet mesurez la partie que vous devez remplacer sur le tuyau endommagé. Mesurez à peu près avec un mètre ou autre outil mesurant quelle est la longueur du remplacement à poser. Une fois cette mesure effectuée, vous pourrez descendre à 1 cm du trait que vous venez d’effectuer, pour pouvoir poser le remplacement.

Notez d’ailleurs qu’il existe plusieurs moyens de remplacer un tronçon qui vient d’être sectionné. La première méthode est celle d’utiliser un raccord. Une autre méthode, un peu moins connue, est l’utilisation d’un siphon.

Finalisation

Pour finaliser la réparation de votre tuyauterie, vous devez encoller, avec de la colle spéciale PVC, le remplacement que vous avez choisi, à l’endroit où vous avez mesuré dans l’étape d’avant. Attention, la colle PVC spéciale tuyau est très forte et colle beaucoup aux doigts. Il faut venir appliquer sur les différentes surfaces de contacts la colle et attendre plusieurs heures que cette dernière fasse effet. Vous pouvez vérifier si votre réparation a bien marché en touchant légèrement le tuyau réparé. Finalement, la réparation d’un tuyau n’est pas très compliquée.

Faut il investir dans les toilettes japonaise Xiaomi ?

Le marché des toilettes japonaises attire des grandes marques. Fondée en 2010, l’entreprise chinoise Xiaomi s’était au début limitée à la vente des matériels...