Comment se rendre à la Macque ?

AlexyaBons plansComment se rendre à la Macque ?

Se rendre à La Mecque est un projet d’envergure. Il nécessite une préparation minutieuse et une très bonne organisation. En effet, la capitale du pèlerinage mondial n’est pas un endroit facile d’accès. Cela dit, des dispositions particulières sont à prendre pour y arriver.

Sommaire

La démarche administrative

Pour un voyage sur La Mecque, la démarche administrative est le point de départ. Avant toute excursion, on prend toujours le soin d’être en conformité avec l’autorité légale. Se rendre à La Mecque, c’est d’abord avoir les documents qui autorisent son voyage. Il s’agit du passeport et des justificatifs médicaux. Tous ces documents sont à établir par le voyageur avant de prétendre à un voyage vers La Mecque. Justement, pour établir ces papiers de voyage, vous devez vous rendre sur les lieux suivants :

  • La Municipalité, pour l’établissement des copies certifiées de vos actes de naissance.
  • L’office national du tourisme, pour le contrôle sanitaire et les justificatifs de voyage.
  • L’ambassade de l’Arabie saoudite pour l’établissement du passeport.

Ces étapes terminées, vous devez porter votre regard sur le moyen par lequel passer pour se rendre à La Mecque. Vu que La Mecque n’est pas un lieu commun de visites, confiez votre voyage à une agence spécialisée.

Voyage à La Mecque : Faire le choix d’une agence de voyages certifiée

Pour un voyage de qualité et sans entrave, confiez votre excursion à une agence de voyage est la meilleure décision. Là aussi, il faut savoir choisir une agence agrée par le code du tourisme. En effet, les risques d’escroquerie et de fraude sont légion dans ce domaine. Alors, exigez toujours un agrément de l’agence que vous choisissez. Celles-ci doivent vous fournir un numéro d’autorisation délivré par les préfets régionaux ou départementaux. À défaut, vous pouvez vous tourner vers les associations titulaires d’une autorisation préfectorale.

L’acte de voyage

L’acte ou le contrat du voyage est établi entre votre agence agrée et vous. Celle-ci vous communique les termes et clauses inclus. Les points focaux de ce contrat concernent le transport, le logement, la restauration, etc. Il prend en compte aussi les modalités de paiement et les conditions de passage de la frontière saoudienne.

Le visa

Le visa s’obtient auprès des services consulaires de l’ambassade de l’Arabie saoudite. De façon exclusive, c’est la seule institution qui délivre le sésame pour se rendre à La Mecque. Ce visa vous autorise à avoir accès aux lieux saints et aux endroits dits sacrés. Seulement, il est obligatoire d’avoir le passeport pour obtenir le visa. La grande surprise est que, pour un pèlerinage, le visa est totalement gratuit. Notez également que la démarche d’obtention du visa est effectuée par votre agence en votre nom.

L’étape finale pour se rendre à La Mecque

Avant d’effectuer votre voyage, vous devrez être en possession des billets d’avion aller/retour. Selon le code du tourisme, ces billets doivent être émis par une compagnie autorisée par la direction générale de l’aviation civile. Votre nom ainsi, vos coordonnées et la date précise du départ doivent vous être communiqués. Une fois sur les lieux, vous embarquez avec la compagnie dédiée, muni de votre visa spécial. En définitif, le voyage à La Mecque peut être très périlleux. Si vous souhaitez vous rendre sur la terre sainte d’Arabie, vous devez passer par les autorisations légales et ensuite par le choix d’une agence agrée pour l’établissement d’un contrat de voyage vers la Mecque.