Comment faire un chatbot gratuit ?

Alexya Style Business Comment faire un chatbot gratuit ?

Si vous vous connecté sur internet, à tous les coups il est sûr que vous êtes tombé sur ces pages de dialogue qui vous proposent de l’aide.

En effet, plusieurs entreprises ont recours au chatbot pour assurer une relation efficace avec leurs prospects.

Vous souhaitez savoir comment créer un chatbot gratuit ? La suite de ce contenu vous intéressera sans doute.

Un chatbot c’est quoi ?

Le mot chatbot vient de la composition de 2 mots anglais chat et bot. Par définition, c’est un robot destiné à assurer une conversation avec un utilisateur. Il s’agit d’un programme informatique qui est configuré pour interagir naturellement et fournir des informations utiles. Le chatbot peut se montrer efficace pour :

  • prendre des commandes en ligne (commerce électronique, transport)
  • collecter des informations chez des prospects (nom, email, numéro de téléphone) et
  • rechercher des informations pertinentes en ligne.

C’est l’une des récentes innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle. De plus en plus, les chatbots offrent des fonctionnalités très développées et permettent une interaction plus optimisée avec les utilisateurs.

Solutions pour créer un chatbot gratuit

Pour créer un chatbot, vous devez disposer d’une plateforme spécialisée. C’est cette plateforme qui vous permettra de configurer les fonctionnalités et les discussions que vous souhaitez pour votre robot de discussion. Pendant que certaines plateformes de création de chatbot sont payantes, il y en a qui vous permettent de concevoir votre chatbot de manière complètement gratuite. Elles mettent à votre disposition des fonctionnalités et options différentes.

Il est donc important de choisir celui qui répondra le plus à vos attentes. Notez que l’objectif de base que vous devez rechercher pour un chatbot est sa capacité à pouvoir générer des conversations optimisées et informer vos prospects de manière très efficace. Parmi les plateformes de configuration de chatbot les plus populaires, voici quelques exemples :

  • Chatfuel qui est le chatbot le plus recommandé pour le Messenger de Facebook
  • Api.ai qui est considéré comme le challenger du chatbot
  • Wit.ai qui vous aide à avoir chatbot plus technique
  • Pandorabots, très simple à utiliser.;

Outre ces plateformes, il faut également citer Getbot, qui est le chatbot WordPress.

Quelques informations et conseils pratiques

Il est important de bien définir le projet de votre chatbot avant de commencer à le programmer. Vous devez au préalable déterminer le type d’informations que vous souhaitez collecter avec votre robot de discussion. En général, il est utilisé pour fournir des informations aux prospects, mais aussi pour proposer des services et produits à vendre. Il est également possible de s’en servir pour générer des contacts ou assurer un service après-vente pour des clients.

Il faut également identifier la cible à laquelle votre chatbot s’adresse pour bien le configurer. Il peut s’adresser à un public très large comme les leads d’une banque en ligne. De même, elle peut s’adresser à une cible bien plus restreinte comme les prospects d’un site de vente de lingeries pour femmes. Il vous faudra à présent rédiger le contenu des conversations. Pour cela, vous devrez vous mettre à la place du prospect et construire les questions et les réponses adéquates.

Vous devez penser à un scénario qui prendra en compte toutes les éventualités possibles pour avoir un chatbot efficace. Vous pouvez aussi agrémenter les discussions avec des émojis. Pour le rendre plus convivial, vous pouvez donner un nom à votre programme.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Sur Internet, vous avez la possibilité de joindre le service client avec plus ou moins de facilité. Il y a toutefois les chatbots qui sont très efficaces surtout lorsqu’ils sont gratuits. Vous posez alors une question et une réponse est apportée rapidement.

  • Le chatbot est disponible sur les sites Internet et même sur les réseaux sociaux via Messenger par exemple.
  • C’est souvent la FAQ qui permet à ces chatbots de répondre à vos questions, mais cela vous évite de chercher la réponse.

Les entreprises adoptent de plus en plus cette solution intuitive et ludique qui comble aussi tous les consommateurs.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Sur certains sites Internet, vous avez pu découvrir ces encarts avec ces personnages en bas à droite notamment. Dès que vous cliquez, une petite fenêtre s’ouvre et vous pouvez converser ou poser une question.

  • Le chatbot gratuit permet aux entreprises de répondre à toutes les questions des clients sans être présents.
  • Cela permet de gagner du temps et de la productivité, mais vous prendrez le relais uniquement pour les questions les plus précises.

Vous pouvez clairement personnaliser le chatbot selon vos préférences et la charte graphique de votre site Internet afin de profiter d’une belle harmonie au niveau du design.

Contactez rapidement une agence pour votre chatbot

Que ce soit pour une petite entreprise ou encore une société assez importante, ne négligez pas la qualité de ce chatbot. Ce dernier peut répondre à toutes les attentes, mais il peut être limité en fonction des technologies utilisées.

  • Une agence maîtrise parfaitement ces canaux de communication, elle peut alors vous renseigner pour l’installation d’un chatbot.
  • Le petit robot n’est pas obligatoire comme nous avons pu le préciser, mais il peut être très efficace.

En ce qui concerne la prestation, elle peut être gratuite ou payante, cela dépend du format, d’où l’intérêt de demander un devis.

Des modèles prêts à l’emploi pour un chatbot

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps avec le développement d’un chatbot pour votre site Internet, sachez qu’il est possible d’utiliser des modèles prêts à l’emploi. C’est simple, pratique et beaucoup plus abordable.

  • Cela évite les utilisateurs de se former au codage, il peut être assez laborieux à maîtriser notamment pour les novices.
  • Le chatbot pour votre site pourra être intégré très facilement en quelques clics seulement même si vous êtes un débutant.

N’hésitez pas à vous tourner vers un site qui propose des chatbots utilisables en quelques secondes sur votre site Web.

Quels sont les avantages d’utiliser un chatbot gratuit ? 

Il peut être très avantageux d’utiliser un chatbot gratuit lorsque vous êtes un PME, notamment pour votre service client. Voici tous les avantages d’utiliser un chatbot gratuit. 

L’automatisation du service client 

Le but des chatbots est de répondre aux questions et aux sollicitations des utilisateurs. Ils les aident par la suite à trouver une solution ou une information spécifique à leur requête. De ce fait, sauf en cas de soucis trop complexes qui nécessitent l’intervention d’une personne d’un service approprié, le service client devient automatisé. 

De plus, les chatbots sont aussi performants en ce qui concerne l’accueil client,et peuvent les orienter vers ce que l’on appelle des FAQ. 

La garantie de réponses 

Un chatbot offre à vos clients la garantie d’obtenir une réponse à leur question car ce service est actif tous les jours, à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Ainsi, lorsque le client pose une question par chat live, il peut recevoir une réponse de façon instantanée. C’est une condition très importante dans le domaine du service client car cela fait preuve de sérieux et de sécurité, ce qui aura le mérite de laisser une très bonne impression de vos services. 

La dynamisation des ventes 

Le chatbot permet en effet la dynamisation des ventes car il est possible pour vos clients de commander leurs produits directement depuis ce dernier, sans avoir à passer des heures sur un site internet. Ils ont juste à tout simplement énoncer leur requête, et le chatbot trouvera le produit qu’il leur faut. Par conséquent, on constate une amélioration du processus de vente car ce dernier est largement facilité et accéléré.  

En plus de cela, le chatbot permet aussi de suggérer à vos clients des produits susceptibles de les intéresser. 

Une influence sur les décisions d’achat

Le chatbot interroge le client auquel il a affaire et lui pose des questions qui lui seront par la suite utiles pour cibler ses goûts et ses préférences. On peut dire que le chatbot se transforme en véritable assistant personnel, mais un assistant personnel un peu spécial et gratuit. 

Il prend en charge et s’occupe du paiement par le client 

De nos jours, il est possible d’intégrer directement dans un chatbot différentes solutions de paiement. Cela confère alors au système un côté extrêmement pratique, car le processus de vente est facilité et accéléré. De plus, la personne réalisant l’achat n’est pas envoyée sur une autre page, et peut procéder au règlement directement sur la même.

La collecte d’informations 

Le chatbot, grâce aux échanges qu’il entretient avec les clients, peut donc récolter un certain nombre d’informations sur ces derniers, qui pourront vous permettre par la suite de mieux cibler leurs attentes. Cela vous permettra aussi d’établir une communication plus personnalisée et ainsi plus pertinente. Vos campagnes marketing seront d’autant plus réussies. 

Augmentation de l’engagement client 

L’offre personnalisée proposée au client lui permet de vivre une expérience d’achat maximisée, ce qui le satisfera et le poussera à s’engager auprès de votre entreprise. 

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