La formation VGP est-elle une obligation légale pour tous les engins de chantiers ?

Alexya Style Business La formation VGP est-elle une obligation légale pour tous les engins de...

Si votre entreprise a des engins de travaux public, type manutention ou bien levage, vous devez avoir une VGP. La VGP ou la Vérification Générale Périodique doit se faire tous les 6 – 12 mois selon la machine concernée.

C’est quoi une VGP ?

La Vérification Générale Périodique ou la VGP est un contrôle qui permet de vérifier l’état général de votre engin ainsi que les équipements de manutention.
En effet, depuis 2004, ce contrôle est obligatoire pour certains engins de chantier et de construction. Le but est de contrôler l’appareil et vérifier sa conformité ainsi que celle de ses équipements et déceler toutes détériorations qui peuvent être un danger ou un risque pour l’utilisateur.

Les défauts constatés sont obligatoirement réparés pour maintenir le bon fonctionnement de l’appareil.

Donc, la VGP permet d’avoir un rapport d’intervention qui apporte les informations nécessaires sur le bon fonctionnement de l’appareil, les défauts détectés et les causes de défaillances. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une maintenance régulière doit être réalisée pour maintenir les engins en état de marche, même hors VGP.

Périodicité et contrôle à effectuer lors d’une VGP

Comme on l’a précisé plus hautil est obligatoire de réaliser une VGP tous les 6 mois ou tous les 12 mois, en fonction de la catégorie de l’engin. En effet, les engins de levage déplacent et lèvent de la marchandise avec un changement significatif de niveau, et doivent donc, effectuer un contrôle VGP tous les 6 mois.
Cependant, les engins dits de manutention déplacent et lèvent des produits tels que du fumier (qui ne sont donc pas conditionnés). Ils peuvent donc, réaliser leur VGP tous les 12 mois.

Lors d’un contrôle de VGP (Vérification Générale Périodique), le contrôleur va prendre une note de toutes les informations concernant l’engin, comme la marque, le nombre d’heures dans le compteur, le modèle, l’année etc.

Le propriétaire de l’engin ou l’opérateur qui vient réaliser une VGP doit fournir au contrôleur les données suivantes :

  • Le carnet de maintenance avec les inspections,
  • Le manuel d’utilisation de l’engin,
  • Les réparations qui ont eu lieu
  • Les opérations d’entretien,
  • Le certificat de conformité

Ensuite, le contrôleur va vérifier l’état général de l’engin de levage, pour détecter les anomalies qui peuvent provoquer un risque pour le conducteur. Il vérifie donc les freins, les chaînes de charge, les limiteurs de charge etc.

Une fois l’opération de contrôle est terminée, des essais sont effectués. Le but est de s’assurer du bon fonctionnement de l’engin : contrôle des pneumatiques, des freins, des équipements de conduite, des fourches, des charges de levages, du moteur, de la fixation, de l’ancrage etc.

Enfin, le contrôleur remet son rapport détaillé au propriétaire de l’engin (chef d’entrepris ) et par la suite, ce dernier va pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir son engin en bon état de conformité. 

Quel budget prévoir pour travailler avec une agence web de Rennes ?

La mise en place et le développement d’une stratégie web sont incontournables aujourd’hui pour réussir à se faire une bonne place sur n’importe quel...

Quelles sont les meilleures écoles de bachelor en communication à Grenoble ?

Le bachelor est un cursus universitaire de bac+3 qui offre l'opportunité d'intégrer une formation spécialisée dans le domaine de la communication. Avec une demande en...

En quoi le tampon encreur personnalisé logo est un plus pour votre entreprise ?

Très présent dans de nombreuses entreprises, le tampon encreur personnalisé reste un outil administratif et de marketing assez utile. En choisissant une personnalisation avec...

Où commander des coques de smartphone personnalisées en gros ?

Aujourd'hui, avec les nouvelles méthodes et techniques de marketing, il faut faire preuve d'une grande innovation et d'originalité pour se distinguer. L'une des meilleures méthodes...

Nos astuces pour avoir des stylos publicitaires pas cher ?

En termes d’opération de marketing ou de communication, le stylo publicitaire est un outil de communication d’une grande efficacité. Distribué comme goodies, cet article...