Le style scandinave s’inspire des pays nordiques et c’est l’un des styles préférés des Français. Il apporte du calme et un style épuré comme on aime. Ce style est constitué de matériaux naturels comme le bois et de couleurs claires comme la jaune, le blanc, le gris…
Il va à toutes les pièces de la maison : la chambre, les toilettes, le salon, mais aussi à la cuisine. Si vous êtes à la recherche d’un luminaire pour votre cuisine scandinave, cet article est donc fait pour vous.
Sommaire
Il y a plusieurs critères à prendre en considération pour choisir un luminaire, surtout si votre cuisine est de style scandinave. Il faut savoir que dans les pays scandinaves, les pièces ne bénéficient de la lumière du jour que pendant sept heures, le choix de l’éclairage a donc toute son importance dans les pièces scandinaves.
Le luminaire choisi dépend du style de votre cuisine, pour une cuisine scandinave, il faut opter pour des luminaires conçus avec des matériaux naturels et des couleurs claires et neutres, comme le blanc et le noir et sont harmonieusement décorés d’or, de pastel, d’argent et de cuivre pour une touche de classe et de modernité.
Selon l’intensité de l’éclairage dont vous aurez besoin, vous pourrez choisir le type de luminaire qu’il faut pour votre cuisine scandinave. On vous conseille des suspensions lumineuses pour bien éclairer votre cuisine si celle-ci contient un bar ou une table.
La suspension doit être juste au-dessus de ces éléments pour une ambiance chaleureuse. Un plafonnier scandinave est une bonne idée, cependant, il faut faire attention à quelques éléments. Le plafonnier doit être adapté à la superficie de la pièce. Pour une petite cuisine, préférez un plafonnier dont le diamètre est inférieur à 30 cm et vice-versa, si votre cuisine est grande, il vous faut un grand luminaire pour bien éclairer la pièce.
Pour une cuisine, le plafonnier halogène est recommandé puisqu’il apporte une lumière constante à la pièce. Pourquoi ne pas opter pour des suspensions ou des chandeliers scandinaves qui auront toute leur place dans cette pièce ?
La cuisine scandinave est souvent faite en blanc avec des éléments en bois. Vous pouvez opter pour ce matériau pour décorer votre cuisine, ce qui donne une cuisine douce tout en étant moderne. Le métal est un matériau qui va à merveille avec le bois blanc, vous pouvez opter pour de l’électroménager métallique.
Comme le style scandinave est fait de matériaux naturels, alors la verdure a toute sa place. Les pots de plantes et les fleurs ne feront qu’embellir et mettre en valeur le style scandinave. Les pièces scandinaves sont minimalistes et très bien organisées, il ne faut pas encombrer votre cuisine d’objets inutiles pour ne pas s’encombrer. Les étagères murales à différents niveaux sont très utiles et s’incorporent dans la décoration scandinave.
Choisissez les meubles, les tables et les chaises avec des bords arrondis et lisses pour apporter de la douceur. Si vous optez pour un îlot de bar, vous pourrez gagner des places assises où vos invités, vos amis et votre famille pourront s’asseoir pendant que vous préparez à manger, c’est un espace convivial pour papoter.
Si vous désirez plus de lumière, vous pouvez placer des cloisons en verre pour avoir plus de lumière du soleil qui passe à travers la cuisine et l’illuminer. Bien que le style scandinave soit caractérisé par des couleurs claires, il n’est pas interdit d’y incorporer des couleurs foncées comme le noir ou le bleu nuit, et bien que le bois massif soit le matériau de choix dans une cuisine scandinave, il est tout à fait possible de le marier avec du marbre.
Plusieurs erreurs sont commises lors de l’aménagement d’une pièce scandinave, voici les plus communes afin de les éviter :
- Il ne faut pas oublier les besoins d’une cuisine et s’oublier dans la décoration.
- Ne choisir que du blanc, c’est une des erreurs les plus fréquentes. Bien que le blanc fasse partie du style scandinave, trop de blanc tue le charme.
- Ne pas oublier la nature qui est un élément très présent dans le style scandinave.
- Trop encombrer la cuisine, ce qui ne fait pas partie des caractéristiques du style scandinave qui se veut minimaliste.
- Ne pas donner trop d’importance à la lumière de jour ou de nuit alors qu’elle a toute sa place dans les pièces scandinaves.