Qu’est-ce qui caractérise les tapis style scandinave ?

AlexyaEn vogueDécorationQu'est-ce qui caractérise les tapis style scandinave ?

Les tapis scandinaves sont les alliés déco capables de sublimer tous les styles de décoration confondus. Confortables, élégants et sobres, ils peuvent être installés dans différentes pièces d’une maison. Dans cet article, nous présenterons les tapis scandinaves phares de cette année, avant de présenter les éléments caractérisant un tapis scandinave.

Sommaire

Les différents types de tapis scandinaves

Les tapis de scandinaves diffèrent de part leurs formes, leurs matières et leurs motifs.

Les tapis multicolores

Les tapis multicolores sont faits pour les personnes qui aiment voir plein de couleurs dans leurs intérieurs. Le tapis Ankara de La Redoute associe de belles couleurs, telles que :

  • Le vert ;
  • Le bleu nuit ;
  • L’écru ;
  • L’ocre ;
  • Le rose poudré.

C’est un tapis qui peut fonctionner dans plusieurs types de déco permettant de donner du caractère à un intérieur.

Les tapis noir et blanc

Ce sont les tapis pour les amoureux du noir et blanc. C’est le fameux Fredo de chez la Redoute qui incarne le tapis noir et blanc, par excellence. Ses graphiques chics et à la fois artistiques, trouveront leur place dans plusieurs intérieurs.

Les tapis scandinaves style vintage

C’est le tapis pour les fans de déco rétro. Le tapis Passage Vernet de chez DecoClico est le tapis vintage idéal qui rappelle, d’ailleurs beaucoup, le style berbère. Fait en laine, il saura apporter une touche de cosy à votre salon. Disponible en trois formats différents, il peut donc s’adapter à tout type d’espaces.

Les tapis contemporains

Les tapis contemporains scandinaves sont les plus populaires et les plus prisés. On les reconnaît à leurs lignes régulières et épurées. C’est, par exemple, le cas du Holden de Made. Ce tapis associe des lignes sobres et ethniques, comme un puzzle de couleurs typiques des décos nordiques.

Le tapis scandinave : ses motifs et ses couleurs

Le tapis style scandinave est connu pour être souvent habillé de motifs divers et variés, tels que :

  • Des chevrons ;
  • Des lignes simples ;
  • Des formes graphiques ;
  • Des courbes ;
  • Des carreaux de ciment.

Dans ce genre de tapis, on trouve très souvent des triangles, des carrés et des losanges. Le graphisme des tapis nordique est ce qui fait d’eux des pièces aussi originales. Afin de conserver un style simple et épuré, le mieux à faire est d’associer à votre tapis scandinave des couleurs neutres, telles que :

  • Le beige ;
  • Le crème ;
  • Le blanc ;
  • Le gris ;
  • Le taupe.

Ses couleurs claires sont souvent contrastées avec des couleurs plus foncées, comme le noir et le gris.

Les couleurs pastel sont aussi les meilleures alliées de ce genre de tapis. Elles font référence à la nature, comme le vert, le bleu céleste, le jaune ou même le pêche.

Les formes du tapis scandinave

Le tapis scandinave est commercialisé en différents formats. En effet, le format rectangulaire est le plus courant. Pour créer un joli effet dans un intérieur, le mieux à faire est de faire attention à la taille du tapis que vous choisirez.

Ce dernier est censé être proportionnel aux dimensions de la pièce à aménager, afin d’aboutir à une véritable harmonie en maintenant un certain équilibre visuel. Si ce tapis est trop large, il risque d’encombrer la pièce sans y apporter la chaleur et le confort attendu. Ces tapis existent aussi en forme ronde qui est plutôt adapté à une chambre, un bureau, et même, à une entrée, ou pourquoi pas, un hall. Cette forme de tapis est intéressante, car elle permet de casser les lignes d’une pièce. Le tapis scandinave rond, est source de confort et de calme.

Le tapis scandinave : ses différentes matières

Les tapis de type scandinaves sont conçus à base de fibres. Ils sont commercialisés en différents modèles qui sauront d’adapter aux goûts, aux besoins et aux budgets de tout le monde. Voici les matières dont sont faits ce genre de tapis :

Le polypropylène

C’est une fibre synthétique, qui n’a pas d’odeur et qui peut être recyclée. Son avantage est son prix qui est souvent très accessible.

Le coton

Le coton est une fibre qui est végétale et hypoallergénique qui octroie aux tapis beaucoup d’avantages, comme un nettoyage simple et une bonne isolation thermique. Les tapis faits de coton sont souvent doux.

La viscose

C’est une fibre de type synthétique qui est faite à base de matières naturelles. D’ailleurs, elle confère les bons côtés offerts par les tapis en coton.

La laine

Elle est faite de fibres qui sont douces et solides. La laine permet de bénéficier d’une bonne isolation phonique et aide à réguler le taux d’humidité d’une pièce.