Quelles sont les meilleurs recette de petit déjeuner dans le cas d’un régime paléo ?

Alexya Nutrition Quelles sont les meilleurs recette de petit déjeuner dans le cas d'un...

Le régime paléo vise à opter pour une alimentation similaire à celle des ancêtres tout en prenant le soin d’améliorer nos capacités physiques et intellectuelles. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez choisir diverses recettes selon vos envies. Découvrez ici les meilleures recettes de petit-déjeuner pour un régime paléo.

Œufs cocotte aux épinards

L’œuf cocotte aux épinards est l’un des repas préférés des adeptes dudit régime. La technique de préparation consiste d’abord à chauffer votre four. Ensuite, réchauffez des épinards puis répartissez-les dans chaque ramequin aux 2/3 de leur hauteur. Vous devez casser un œuf cru sur ces derniers et ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade selon votre goût. Placez maintenant vos ramequins sur la grille de votre four et attendez un temps de cuisson d’environ 8 minutes Sortez enfin les œufs cocotte du four et laissez refroidir pendant 5 minutes avant de servir.

La seule difficulté réside dans le temps de cuisson parce que le jaune d’œuf doit rester coulant. Vous pouvez ajouter à la liste des ingrédients, des épinards du parmesan, des lardons ou des lanières de saumon selon vos désirs.

Omelette à la tomate

Il existe de nombreuses façons de préparer ce plat à base d’œufs battus en y ajoutant des ingrédients comme la tomate. Non seulement sa préparation est rapide, elle est aussi facile à réaliser et vraiment délicieuse. Cette recette s’adresse à tous ceux qui souhaitent préparer très vite un bon repas, mais en particulier aux personnes ayant un régime paléo. Pour votre plat d’omelette à la tomate, commencez par chauffer le four à 210 °C. Battez ensuite les œufs dans un grand bol en ajoutant du sel et du poivre, puis une quantité de fromage râpé et les fines herbes. Assurez-vous de bien mélanger le tout afin que tous les ingrédients soient correctement intégrés. Vous pouvez toutefois goûter et ajustez l’assaisonnement en cas de besoin.

Faites fondre à présent du beurre dans le plat allant au four puis disposez les tomates que vous aurez déjà épluchées ou coupées à l’intérieur. Une disposition en rondelle vous permet d’obtenir à la fin de la cuisson une excellente touche de décoration. Versez maintenant le tout avec les œufs déjà battus et couvrez-le avec un papier en aluminium et laissez cuire 15 min au four.

Pain paléo

Pour un régime paléo petit déjeuner, un bon pain est un aliment sain, facile à faire et très bon à déguster. Le pain paléo possède un index glycémique très bas et facilite la minceur pendant tout le temps de dure votre programme. Pour 4 personnes, il faut :

  • 180 g de poudre d’amande ;
  • 120 ml de lait d’amande nature ;
  • 3 œufs ;
  • 5 cuillerées à soupe de graines de courge ;
  • 4 cuillerées à soupe de graines de lin ;
  • 1 cuillerée à café bicarbonate de soude ;
  • 150 g d’amandes entières.

Il vous faut encore 6 cuillerées à soupe de graines de tournesol, 5 cuillerées à soupe de graines de chia et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Commencez par chauffer votre four à 180 °C. En vous servant d’un mélangeur, réduisez toutes les graines en poudre puis concassez les amandes en de gros morceaux.

Mélangez ensuite la poudre de graines avec du bicarbonate de soude, du sel et de la poudre d’amande. Ajoutez ensuite les œufs, l’huile, le vinaigre, les amandes ainsi que le lait. Mettez la pâte à pain dans un moule, lissez la partie supérieure et enfournez-le pendant 50 min au four.

Quels sont les aliments autorisés et à exclure dans le régime paléo ? 

Si vous êtes tenté de suivre le régime paléo, nos 3 recettes de petit déjeuner seront loin d’être suffisantes. Rassurez-vous, nous n’allons pas vous laisser dans cette situation. Il est important d’avoir des idées, afin que vous puissiez diversifier vos menus et surtout ne pas avoir de carences nutritionnelles. C’est la base pour réussir un régime et ne pas mettre sa santé en danger.

Tout d’abord, vous devez retenir cette règle dans le régime paléo : votre assiette doit être composée de 2/3  d’aliments d’origine végétale et 1/3 d’animal. Ensuite vous devez exclure de votre alimentation, certains groupes à savoir :

  • les céréales
  • les laitages
  • les préparations industrielles
  • les légumineuses
  • les huiles raffinées et sucre

En effet, ils sont connus pour favoriser l’inflammation, induire des modifications hormonales et perturber le fonctionnement des intestins.

Ne vous inquiétez pas, vous avez toute une liste d’aliments au menu du régime paléo sur ce site. Vous verrez que vous aurez largement de quoi varier vos menus. En plus, ils seront riches en saveurs, car les épices et les herbes aromatiques sont bienvenues. Il est même possible que vous en découvriez certaines. Sachez aussi que vous pouvez inclure des algues dans vos recettes ou des aliments fermentés, riches en probiotiques. C’est l’idéal si votre intestin a subi les ravages d’une alimentation non adaptée.

Pour vous mettre en appétit, n’hésitez pas à faire un véritable arc-en-ciel dans votre assiette. Vous pouvez également associer le cuit et le cru, au cours de la journée ou sur un même repas. N’oubliez pas que l’idée est de retourner aux sources, en consommant des produits naturels et si possible de saison. Si vous avez un potager, c’est l’occasion d’aller y puiser l’inspiration pour vos recettes de la semaine, du petit déjeuner au souper.