Les points à contrôler avant d’acheter un voilier d’occasion à La Rochelle

AlexyaBons plansLes points à contrôler avant d'acheter un voilier d'occasion à La Rochelle

Depuis tout petit, vous êtes passionné par la mer et les bateaux. Vous avez participé à des colonies et à des stages qui vous ont permis de découvrir l’univers de la navigation plus en détails, ainsi que les différents types d’embarcations. En grandissant, vous avez même passé votre permis bateau, pour pouvoir faire des sorties en mer et en rivières durant les week-ends et vos vacances. Maintenant que votre situation professionnelle est stable, vous avez décidé de vous installer à La Rochelle, pour être au plus près de la mer. Cette situation vous permet de réaliser un rêve de longue date : acheter votre propre voilier. Seulement, vous n’avez pas les moyens d’en acheter un neuf, et vous comptez donc vous tourner vers de l’occasion. Or, dans ce cas, il est important d’effectuer un contrôle minutieux de votre futur bateau, pour ne prendre aucun risque lors de vos sorties en mer ; le choix du vendeur n’est pas à négliger non plus, pour bénéficier de garanties et de prestations sérieuses. Voici tous nos conseils pour bien choisir votre voilier d’occasion à La Rochelle.

voilier occasion la rochelle

Voilier occasion La Rochelle : bien préparer son achat

Comme pour tout type de véhicule d’occasion, il est indispensable de vérifier l’état du voilier que vous vous apprêtez à acheter. Cela est d’autant plus important, que les bateaux peuvent subir des détériorations dues à l’eau, et que ces dernières sont difficiles à observer. L’idéal est d’effectuer votre visite accompagné d’un proche qui s’y connaît en voiliers, ou même d’un professionnel, surtout si l’investissement financier est très important. Cela permettra d’avoir un regard plus complet sur l’ensemble du bateau. Dans tous les cas, n’hésitez pas à préparer une check-list des points de contrôle incontournables :

  • Le gréement : sans gréement fonctionnel, les voiles ne pourront pas être manipulées convenablement. On compte généralement une durée de vie d’une dizaine d’années pour un gréement ; s’il est plus ancien, il faudra prévoir le budget nécessaire pour le changer.
  • Le moteur : autre pièce maîtresse du voilier, il est impératif de s’assurer de son bon fonctionnement. Il doit démarrer rapidement, et sans émettre de grosses fumées. N’hésitez surtout pas à demander au vendeur de le démarrer lorsqu’il est froid, pour avoir une idée de son état, car son remplacement pourrait vous coûter très cher. Réclamez également les factures et les autres preuves de son entretien, afin de vous assurer que ce dernier a été fait régulièrement.
  • Le pont et l’intérieur : ils doivent être en bon état, et le plancher doit être bien rigide. S’il est moi ou s’enfonce un peu, cela signifie que le bois est fragilisé. L’intérieur, lui aussi, ne doit pas présenter de traces de moisissure ; vérifiez l’état de la sellerie, les éventuelles coulures près des hublots. Profitez-en pour inspecter les cloisons et les parois intérieures, et vérifier l’absence de chocs ou de fissures.
  • La coque : il faudra mettre le bateau au sec, afin de pouvoir la vérifier. Attardez-vous particulièrement sur l’axe de la quille, qui pourrait s’être décalé, et à la présence d’osmose, qui entrave le fonctionnement du bateau à terme, et nécessite une intervention assez coûteuse.