Pourquoi investir dans une porsche 911 1963 d’occasion ?

Alexya Bons plans Pourquoi investir dans une porsche 911 1963 d'occasion ?

Sur le marché des voitures d’occasion, les véhicules Porsche sont parmi les plus recherchés. Le modèle phare de la marque allemande n’a pas pris une ride et continue d’intéresser les amateurs. La Porsche 911 de 1963 est l’une de ces voitures qui continuent d’attirer les acheteurs. Est-ce une bonne idée de faire un tel investissement ? Quels sont ses atouts ?

Un modèle rare

La Porsche 911 (901) est la première version de ce modèle. Elle a été présentée pour la première fois en 1963 et a été remplacée par un autre modèle en 1973. Quelques 89 256 exemplaires ont été assemblés durant cet intervalle. La production en usine s’étant arrêtée depuis plus de 40 ans, il est difficile aujourd’hui de trouver une Porsche 911 de 1963 avec ses pièces d’origine. Seuls quelques collectionneurs et inconditionnels de la marque peuvent se targuer d’en avoir une. La rareté de la Porsche 911 originale n’est pas sa seule caractéristique. Son meilleur atout se retrouve sous le capot avec :

  • ses 130 chevaux
  • ses deux turbos et
  • son moteur plat à 6 cylindres.

Tout cela lui donne assez de puissance pour atteindre 210 km par heure. Les modèles d’occasion bien entretenus conservent des performances similaires. Toutefois, avec les exemplaires ayant au moins 30 000 km au compteur, ne vous attendez pas à faire des courses de vitesse.

Une voiture historique

Le design du véhicule est tout aussi intéressant que les caractéristiques du moteur. La coupe de la 911 est tellement populaire qu’elle en est devenue classique. Elle représente bien l’esprit de liberté et d’innovation recherché dans les années 60 à 70. C’est pareil pour ses phares ronds qui sont devenus l’emblème des 911 excepté pour la 996.

De plus la Porsche 911 de 1963 a été la première voiture dotée d’une colonne télescopique de direction. Rien que pour cela, les exemplaires de cette génération sont de véritables pièces de collection. Par ailleurs, la Porsche Carrera 911 originale a participé à de nombreuses compétitions. C’est un véhicule emblématique qui fait partie des voitures sportives par excellence.

La stabilité des prix

En 2021, une Porsche 911 1963 coûte entre 70 000 et 150 000 euros selon le modèle, l’année de sortie du véhicule et le kilométrage. Puisqu’il s’agit d’une voiture vintage, plus le temps passe, plus elle a de la valeur pour les collectionneurs. En investissant dans une Porsche 911 de 1963 bien entretenue, vous pouvez obtenir un bénéfice de 10 % en la revendant trois ou cinq ans après. En revanche, si plusieurs pièces d’origine ont été changées et que le moteur est très abîmé, il est possible de le revendre moins cher. Heureusement, en général, les prix des Porsche d’occasion varient très peu. Après deux ans de conduite, les prix ne chutent que de 23 % par rapport à ceux d’une neuve.

En définitive, acheter dans une Porsche 911 de 1963 peut être un bon investissement financier après plusieurs années. Par ailleurs, ce modèle conserve toujours les caractéristiques qui en ont fait l’une des meilleures voitures sportives de l’histoire. C’est aussi le véhicule parfait pour les passionnés du vintage et ceux qui souhaitent revivre leur jeunesse.

Comment acheter une Porsche d’occasion ?

Quel que soit le modèle de voiture que vous souhaitez acheter, c’est toujours une source de stress. La possibilité de se faire arnaquer n’est pas à prendre à la légère et parfois, cela se fait de manière sournoise. C’est encore plus stressant lorsqu’il est question d’une Porsche, car forcément ce n’est pas du tout le même budget qu’une voiture familiale classique. Alors, comment faire pour être rassuré si votre rêve,  c’est de rouler en Porsche ? 

Avant de taper « porsche 911 1963 occasion » sur un moteur de recherche, il est préférable de s’assurer de ce que vous désirez véritablement en termes de tarif, d’année, de kilométrages et d’options notamment. En effet, vous verrez rapidement qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de Porsche 911, tout simplement, car tout est en option. De ce fait, le tarif varie grandement en fonction de cela. Bien entendu, il y a bien des équipements qui sont plus recherchés que d’autres. À vous de voir, si vous recherchez un pack :

  • Echappement Sport
  • PASM
  • Pack Chrono Sport
  • PDCC

L’autre grande question à se poser concerne la boite de vitesse. En effet, vous allez trouver de plus en plus de boites autos. Si vous n’êtes pas habitué, il vaut mieux le savoir avant, surtout lorsque vous ferez l’essai route pour vérifier que la Porsche convoitée vous convienne bien. Cela sera donc à réfléchir en fonction de ce que vous préférez du point de vue de la maniabilité et de votre type de conduite. 

Ensuite, il est important de se renseigner sur les problèmes récurrents sur les modèles Porsche et en particulier sur le 911, puisque c’est celui que vous convoitez. Cela vous permettra de décrypter plus facilement le carnet d’entretien, lorsque vous prendrez rendez-vous avec le vendeur. 

Il est temps maintenant de partir à la recherche de votre future Porsche 911. Nous vous conseillons vivement de sélectionner un site spécialisé uniquement dans les petites annonces de voitures, comme celui que nous vous proposons en haut de cette rubrique en cliquant sur le lien. Vous verrez que ce site propose des annonces de véhicules de grandes marques. Bien entendu, vous pourrez utiliser les filtres pour réduire le nombre d’annonces, en fonction des critères importants pour vous. Vous aurez également accès à de nombreuses photos pour observer le véhicule, comme si vous y étiez, à l’intérieur et à l’extérieur. Il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec le vendeur pour fixer un rendez-vous pour faire un essai sur route. Lors ce rendez-vous, pensez aussi à vérifier le contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 moins.

Si vous n’êtes pas un bon négociateur, nous vous invitons également à faire appel à un courtier. Il se chargera alors de trouver la meilleure Porsche 911 dans votre budget. En plus, cela peut vous faire gagner du temps, car étant donné qu’il s’agit de son métier, il pourra activer son carnet d’adresse pour vous trouver la perle rare. 

Quels téléphone portable pour personne agée est le plus adapté ?

En ce siècle dernier, la modernité fait que les téléphones portables sont plus qu’un simple appareil permettant de joindre ses semblables. Cependant, cette avancée...

Comment trouver le bon site de course en ligne ?

Faire ses courses en ligne est devenu une habitude des foyers, en particulier chez les habitants des grandes villes. Pour ce faire, il faut...

Quel est le prix d’une assurance quad 250 ?

Tout véhicule a obligation d’être assuré. Le quad ne déroge pas à la règle. Le prix d’une assurance quad varie selon l’assureur. Le type...

Quelle technique choisir pour faire un paris sportif combiné ?

Les évènements combinés suscitent de plus en plus l’intérêt des amateurs de paris sportifs. Ce type de mise permet l’obtention de gains plus importants,...

Quelle courtier immobilier choisir sur le Mans pour obtenir le meilleur taux ?

Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe. C'est l'une des plus grandes villes du grand ouest français se situant dans la...