Ampoule LED: L’efficacité énergétique des ampoules led, le top !

533

Pour des raisons environnementales, pour des questions de consommation d’énergies, pour des questions purement économiques… de plus en plus de personnes se tournent vers les ampoules led. Autant vous le dire tout de suite elles ont bien raison : l’efficacité énergétique des ampoules led est pour le moment la meilleure option disponible.

L’ampoule led : un éclairage économe en énergie

Pour calculer l’efficacité ou le rendement énergétique d’un système d’éclairage il faut prendre en compte deux éléments. D’une part l’intensité du flux lumineux, elle est exprimée en Lumens (lm). D’autre part l’énergie nécessaire pour générer ce flux lumineux, elle est exprimée en Watt (W). L’efficacité énergétique va donc être exprimée en lm/W.

Actuellement, les ampoules led qui sont commercialisées présentent en moyenne une efficacité énergétique qui oscille entre 40 et 80 lm/W. A titre de comparaison, une ampoule fluo compacte ou basse consommation a un rendement énergétique de 70 lm/W. Une ampoule incandescente offre pour sa part une efficacité énergétique de 16 lm/W.

Concrètement ça veut dire que pour une ampoule led de 800 lumens, l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 65 W, la consommation énergétique sera seulement de 9 à 12 Watts. Une sacrée différence tout de même !

Et la bonne nouvelle c’est que la technologie des ampoules led progresse sans arrêt. Les performances doublent en moyenne tous les 2 ans. Des ampoules led de 100 lm/W devraient prochainement être disponibles pour le grand public sur le site ledosaure. En laboratoire, des ampoules led de 300 lm/W sont déjà mises au point !

Dernière modification : 20 octobre 2016

Comments are closed.