Comment obtenir une nouvelle assurance auto après une résiliation par l’assureur ?

25

Plusieurs motifs peuvent pousser un professionnel à résilier son client comme beaucoup d’accidents et peut-être un retard de paiement. Donc, le conducteur peut souscrire à un nouveau contrat et les assurés résiliés font face, dans la plupart du temps, à des contrats d’assurances plus chers. Si vous passez par le même cas, voici notre article qui vous donne quelques conseils pour assurer de nouveau votre véhicule.

Les cas de résiliations du véhicule

Dans le cas d’un conducteur qui n’a pas payé sa cotisation ou d’un conducteur qui a commis un nombre important d’accidents, la compagnie d’assurance peut le résilier, souvent cette résiliation est mise en œuvre le jour d’anniversaire, voici quelques justifications des compagnies :

  • Beaucoup d’accidents connus,
  • Une tentative de fraude,
  • Une fausse déclaration,
  • Plusieurs retraits de permis,
  • Le retard de paiement des cotisations,
  • Obtenir une nouvelle assurance.

Si vous définissez finalement le prix de la décision par la compagnie d’assurance, votre effet peut compliquer le processus de recherche d’une nouvelle assurance automobile pour y mettre fin. En effet, la cause de radiation est entrée dans le fichier des résiliations d’Agira pendant deux ans, à moins que votre compagnie d’assurance vous ait résilié pour raison :

  • D’accident : la durée du délai est de 5 ans alors,
  • Ou un retard de paiement : dans ce cas de résiliation, les informations vont être supprimées dès que vous aurez payé.

En effet, n’importe quel assureur ou courtier en assurance peut consulter le fichier des résiliations auto. Plus précisément, un nombre important d’assureurs refusent l’inscription de personnes qui ont été radiées. Des études très approfondies sont réalisées pour chaque fichier se trouvant dans ce cas. En effet, l’assurance auto est nécessaire et obligatoire, il faut rester assuré pour circuler en toute légalité.

L’augmentation des tarifs de l’assurance pour conducteurs résiliés

Plusieurs compagnies considèrent votre profil en cas de résiliation comme risqué, elles peuvent toutefois refuser votre demande ou elles peuvent vous appliquer une augmentation du prix habituel :

  • Une augmentation de 150 % en cas d’accident où vous êtes responsable et en cas de consommation d’alcool.
  • Une augmentation de 50 % si vous avez un retrait de permis entre 2 ou 6 mois, et une augmentation de 100% si vous avez un retrait de plus de 6 mois et de 100% si le permis est suspendu plusieurs fois durant une année.
  • Une augmentation de 100% si vous avez fui après un accident.
  • Une augmentation de 100% si vous n’avez pas déclaré le nombre exact des accidents que vous avez commis.

Malgré toutes ces augmentations, une bonne nouvelle ! Les suppressions sont temporaires : elles seront supprimées au bout de 2 ans à peu près, si vous n’avez pas fait d’accident entre temps.

Dernière modification : 26 mars 2020

Comments are closed.