Comment blanchir les ongles ?

1457

Si comme moi vous aimez mettre du vernis sur vos ongles, il est possible qu’au bout d’un certain temps vos ongles jaunissent. Franchement, ce n’est pas des plus agréables au niveau de l’esthétisme. Alors comment faire pour déjaunir ses ongles et retrouver des mains élégantes ?

Comment blanchir les ongles ?

Avant tout chose, il est important de repérer les causes qui peuvent être responsables du jaunissement de la kératine des ongles. Les fautifs sont bien souvent :

  • La pose trop fréquente de vernis
  • Le tabac
  • L’absence de soins
  • Une mycose des ongles

Le cas de la mycose des ongles est particulier. Si vous êtes concerné par des ongles jaunis et cassants, et que vous suspectez cette pathologie, parlez-en avec votre médecin ou votre dermatologue. Seul un traitement pourra en venir à bout. Pour toutes les autres situations, voyons ce que vous pouvez faire chez vous. Dans le cas du vernis, il faut veiller à le prendre de qualité. Évitez donc les premiers prix qui fragilisent vos ongles. Ils deviennent alors poreux et le vernis reste imprégné dans les ongles, même une fois ôté, d’où cet aspect jaune. Aussi, n’oubliez pas de mettre une base.

Avant de faire un soin, il est recommandé de faire un nettoyage minutieux de vos ongles. Cela permettra au soin de mieux pénétrer en profondeur et intégralement. Pour les nettoyer, ce n’est pas très compliqué. Vous aurez juste besoin d’une bassine d’eau chaude et savonneuse. Vous faites tremper vos mains 5 minutes et après vous aurez juste besoin de les frotter avec une brosse à ongles. Pour prévenir les ongles cassants, vous pouvez ajouter de l’huile d’argan dans le bol avec le citron. L’argan est riche en oméga 9 et vitamine E. Certaines personnes utilisent leur dentifrice pour à la fois nettoyer et blanchir leurs ongles, à condition d’avoir acheté son dentifrice dans le commerce. Si vous été comme moi à le faire maison avec du charbon végétal qui est noir, vous ne serez pas plus avancé.

Si vous n’envisagez pas de sortir sans avoir de vernis sur vos ongles, investissez dans une base de qualité sans toluène, que vous mettrez systématiquement avant votre vernis. C’est cet élément qui est la plupart du temps responsable du jaunissement. Pour nourrir vos ongles, l’huile végétale de ricin est idéale. Le plus rapide est d’appliquer directement 2 gouttes sur vos ongles et de bien les frotter. Cela va en plus activer la mousse de l’ongle. Autre avantage, vous n’avez pas besoin de rincer.

Voilà pour la prévention des ongles jaunes. Maintenant s’il est déjà trop tard ou si vous ne pouvez pas vous passer de la cigarette, vous n’aurez pas le choix que de trouver des astuces pour blanchir vos ongles. La première consiste à se faire un bain de doigt durant 3 minutes, avec du bicarbonate de soude et du jus de citron frais. Un demi citron et une cuillère à soupe de bicarbonate seront suffisant pour vos 2 mains. L’huile essentielle de citron fonctionne aussi dans cette recette maison. Vous pouvez également opter pour une préparation toute faite, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des décoctions maisons. Vous en trouverez sous différents formes, comme le galet effervescent et la poudre pour les bains de doigts, ou encore les bases blanchissantes qui s’appliquent comme un vernis.

En dernier recours, vous pourrez utiliser la solution de l’eau oxygénée. Pourquoi en dernier recours, tout simplement car cette solution dessèche la peau et les téguments. Il faut donc ne pas en abuser. Pour l’appliquer, prenez un coton tige pour ne pas trop en mettre et passez ensuite une crème hydratante pour nourrir vos ongles.

Dernière modification : 16 mars 2020

Comments are closed.