Quel style de lampadaire pour un salon scandinave ?

AlexyaEn vogueDécorationQuel style de lampadaire pour un salon scandinave ?

Le style scandinave est de plus en plus adopté dans les intérieurs. En effet, ce dernier est intemporel, facile à mettre en place, esthétique et reposant. Il donne la possibilité d’opter pour des éléments déco divers et variés, s’adaptant à tous les goûts. Cependant, un intérieur scandinave, comme un salon, par exemple, requiert un jeu d’éclairage bien pensé. C’est pour cette raison, que dans notre article, nous avons axé notre contenu sur le type de luminaire à privilégier dans une déco scandinave.

Sommaire

Un luminaire en bois

C’est connu, la décoration de type scandinave est gourmande en matériaux de type naturels. Vous pouvez, donc, mettre de côté les matériaux synthétiques, si vous désirez décorer un séjour qui s’inscrit dans un décor scandinave. Le bois est le matériau par excellence, qui habillerait parfaitement une déco scandinave. C’est d’ailleurs le matériau le plus récurrent dans les lampadaires scandinaves pour maisons. Ce qui est intéressant avec le bois, c’est que dernier est solide et résistant. Non seulement ce type de lampadaire peut être conservé pendant plusieurs années, mais en plus, il s’agit souvent de modèle de luminaires qui ne se démodent pas et qui épousent tout type de style de déco. Le bois est donc la marque de fabrique des mises en déco scandinaves. Ceci prend tout son sens, étant donné l’étendue des forêts dans les pays nordiques.

Un lampadaire au style intemporel

Pour sublimer votre salon scandinave, vous pouvez opter pour une valeur sûre, en choisissant un lampadaire au style intemporel. D’ailleurs, les décos scandinaves sont généralement caractérisées par des lignes simples et épurées. Le style scandinave n’a rien d’excessif ni de trop travaillé, il revêt des formes classiques qui suffisent à attirer le regard. Le design scandinave est toujours dans l’air du temps et ne se démode jamais. Les lampes XXL inspirées des années 50 peuvent très bien fonctionner avec ce genre de décoration. D’un autre côté, les abat-jours cylindriques sont aussi un bon allié déco pour un salon scandinave, et sont devenus incontournables dans les intérieurs incarnant une déco scandinave. De plus, ce genre de lampadaires sont très faciles à déplacer et peuvent donc s’adapter à tous vos changements de décoration. Il existe aussi certains modèles de lampes à motifs géométriques très tendances et qui s’accordent parfaitement avec une déco scandinave.

Des luminaires dans des tons neutres

La plupart du temps, les luminaires de types scandinaves sont disponibles dans des tons neutres et clairs, tels que :

  • Le blanc ;
  • Le crème ;
  • Le beige ;
  • Le taupe ;
  • Le gris.

Ces couleurs neutres n’ont aucun mal à se marier avec la déco scandinave, souvent caractérisée par plusieurs touches de bois, surtout dans un salon. Les couleurs claires donnent une impression de propreté, de légèreté et de calme. C’est pour cette raison que dans la majorité des salons au style scandinave, les couleurs dominantes sont des tons neutres. C’est aussi pour cela que les tons neutres sont à privilégier en ce qui concerne les accessoires d’éclairages pour un salon scandinave. Cependant, il faudra éviter de choisir des blancs francs qui peuvent donner une impression un peu lugubre à un espace de vie. Les tons nudes sont donc plus appropriés. Pour un salon scandinave, vous pouvez aussi vous aventurer vers des couleurs, telles que :

  • Le vert olive ;
  • Le bleu ciel ;
  • Le rose poudré ;
  • Le pêche.

Attention, ces couleurs sont censées être choisies dans des nuances très claires pour conserver une ambiance douce.

Importance de l’éclairage dans une décoration scandinave

Dans une déco de type scandinave, l’éclairage est très important. En effet, ce dernier permet de doser l’ambiance dans une pièce. Indispensables, les lampadaires scandinaves peuvent être installés en grand nombre dans un salon. Vous pourrez choisir différentes formes d’abat-jours et les associer dans une seule et même pièce, tout en tâchant de conserver une certaine harmonie. Vous pouvez aussi associer des lampes suspendues avec d’autres, soutenues par un trépied, à côté d’un canapé, par exemple. Vous pouvez aussi installer des lampes de plus petite taille et les disposer sur une table avec d’autres pièces de déco, comme des bougies, par exemple. Les bougies sont un élément déco qui fonctionne très bien avec une déco de style scandinave. Attention, il est vrai que vous pouvez disposer plusieurs lampes, mais l’éclairage doit rester doux, voire tamisé.