De nos jours, la tendance scandinave se trouve dans beaucoup de maisons. Parce que ce style permet de créer un intérieur très accueillant et inspirant. Dans le style scandinave, on utilise généralement les objets vintage, du bois et beaucoup de fleurs, car c’est un style qui se réfère à la beauté de la nature.
Plusieurs personnes aiment redonner une nouvelle allure à leur salon avec une touche ancienne, pour cela, ils aiment avoir des conseils et des recommandations concernant le style scandinave qui ne cesse de susciter l’admiration des gens.
Sommaire
Le principe général du style scandinave est de mélanger les objets classiques avec les objets modernes tout en créant une harmonie entre les deux types d’objets. Pour réaliser un salon de ce style, on commence généralement par la peinture des murs avec une couleur neutre, de préférence avec la couleur blanche.
Pour la décoration des murs, on peut utiliser du papier peint des années 50 ou 60 et pour les objets, on préfère toujours ceux de style vintage. En effet, le but d’un salon de style scandinave est de mettre des objets d’hier et d’aujourd’hui dans une même pièce sans cloisonner.
Le seul problème que l’on peut rencontrer avec un salon de style scandinave est de trouver d’anciens meubles en bon état. Pour ce faire, les adeptes du style scandinave ciblent les brocantes afin de dénicher les bonnes affaires.
Par la suite, il suffit de trouver la manière adéquate de mettre les anciens meubles en jointure avec quelques objets modernes. L’avantage majeur du style scandinave est que l’on peut le mélanger facilement avec d’autres styles, comme le style industriel ou le style Gustavien.
Quelques conseils pratiques pour la décoration intérieure
Pour changer le style intérieur d’une pièce de votre maison, il est toujours conseillé de suivre quelques recommandations afin de gagner du temps et de mieux cibler vos buts :
- Trouver le style adéquat à votre goût. C’est une tâche facile et difficile en même temps, mais le plus important est de trouver un style qui retranscrit votre personnalité.
- Recherche un style particulier demande beaucoup de recherches ainsi que des renseignements auprès des architectes et des designers. Au-delà du domaine de l’architecture intérieure, on peut aussi chercher dans les domaines de l’art et de la mode.
- Une fois les recherches terminées, on doit être capable de faire le tri dans l’ensemble de nos idées. Il y a aussi une subtilité qu’il faut savoir, c’est qu’il faut sélectionner ce qui vous correspond vraiment et au-delà de ça, ce qui correspond à votre intérieur.
- Mais le plus important, c’est de travailler le maximum sa créativité. D’ailleurs, on a plusieurs sources d’inspiration, notamment sur les réseaux sociaux. C’est très important de travailler de manière professionnelle. Pour ce faire, on peut élaborer des conceptions qui nous conviennent à travers des images qu’on trouve sur internet et tout ça dans un même document. C’est réellement un outil qui peut être utilisé en amont du processus créatif et qui peut servir dans plein de domaines différents.
- Une fois terminé, ce document conceptuel peut vous servir de feuille de route qui synthétise toutes vos envies. L’avantage de ce document est qu’il est visuel et unique, donc, cela va vous aider dans votre projection. Ainsi, vous n’aurez pas de problème vis-à-vis du choix des matériaux ou des couleurs à utiliser.
- Vous pouvez gagner beaucoup de temps lors du choix des matériaux ou du style intérieur dont vous avez envie, car ce document est la solution idéale pour vous.
Si vous suivez ces conseils, vous allez avoir de biens meilleurs résultats en ce qui concerne l’aménagement et la décoration de votre intérieur, vous allez naturellement vous orienter vers des choses qui sont un peu moins vues partout et bien sûr, qui vous seront personnelles.
Pour conclure, de plus en plus de gens rénovent leur maison en adoptant le style scandinave, qui est un mélange entre les styles d’hier et ceux d’aujourd’hui. D’ailleurs, les salons de style scandinave sont devenus à la mode.
C’est toujours important de relooker sa maison avec un mélange de style ancien et moderne pour lui donner une seconde vie. Ainsi, vous pouvez retrouver une sensation de bien-être chez vous, une manière de profiter pleinement de la vie en étant chez soi.