Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Alexya Bons plans Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une alternative saine et pratique qui protège l’intimité des femmes pendant les périodes de règle. Cependant, lorsque ces dernières ne subissent pas un lavage soigneux, il peut être un abri pour les microbes. Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ? Découvrez les différentes étapes à travers ce guide.

Le prélavage

Le prélavage consiste à un rinçage du sous-vêtement de règle. Ce dernier se fait hors de la machine à laver. Vous aurez besoin d’un récipient neutre et de l’eau froide. Vous devez commencer par mettre toutes les culottes menstruelles dans la bassine. Ensuite, ajouter de l’eau de manière que tous les slips soient correctement immergés. Enfin, vous devez plonger votre main dans le bain pour débarrasser les culottes de vos règles.

Après le premier rinçage, vous devez reprendre le processus jusqu’à ce que vous remarquiez que l’eau garde une couleur neutre même après que vous avez rincé les culottes. À défaut d’une bassine, vous pouvez également plonger les slips directement dans votre évier ou faire un rinçage directement à l’eau froide, sous votre douche.

Cette technique est plus appréciée, car elle permet non seulement de finir très rapidement, mais aussi de vérifier la qualité d’absorption de votre culotte. Néanmoins, dans le cas où vous utilisez un sous-vêtement hygiénique pour les fuites d’urines ou de pertes vaginales, vous pouvez laisser cette étape et passer directement à la phase suivante.

Le lavage en machine

Après que vous ayez effectué le prélavage, vous n’avez plus qu’à ajouter votre culotte menstruelle sur le reste des linges que vous comptez envoyer dans la machine à laver. Vous ne devez pas vous en faire, car votre slip menstruel ne risque pas d’abîmer le reste de vos vêtements.

Toutefois, vous devez préférer le lavage hypoallergénique lors de l’envoi de votre culotte menstruelle à la machine. Cela permettra de prolonger leurs durées de vie. Par la même occasion, le respect de cette règle vous aidera à bannir l’assouplissement et la régression de la qualité d’absorption au fil des lavages.

Les culottes menstruelles doivent être lavées à la machine à laver à une température de 30 °. Si la température est plus élevée, la chaleur risque de fixer les taches organiques sur les vêtements.

Le passage de vos culottes menstruelles par la machine à laver est hautement conseillé, car il permet d’éliminer toutes les bactéries. De plus, cela vous garantit une réutilisation efficace.

Le séchage

La troisième partie et la dernière concernent le séchage. En effet, il est important que la culotte menstruelle soit séchée dans certaines conditions pour conserver son état initial.

Tout d’abord, vous devez comprendre que les sous-vêtements menstruels et toutes les autres lingeries ne supportent pas la chaleur. Pour cette raison, vous devez donc éviter de les sécher sur une corde ou un sèche-linge au soleil. Pour devenir sec et près pour un nouvel usage, la culotte menstruelle a simplement besoin d’air frais.

Par ailleurs, le lavage de votre culotte menstruelle implique l’utilisation de produit adapté pour ne pas occasionner la dégradation de cette dernière. En effet, pour maintenir les propriétés de votre sous-vêtement, il est important que vous utilisiez des détergents naturels.

En somme, le lavage d’une culotte menstruelle nécessite une attention minutieuse dans l’accomplissement de ces trois étapes. Lorsque vous remarquerez que votre culotte menstruelle perd de l’absorption malgré vos soins, vous n’aurez qu’à la changer.

Le lavage à la main

Vous avez trouvé votre bonheur en passant aux culottes de règles performantes, confortables et écologiques pour vivre ses règles sereinement ?

Si vous n’avez pas encore découvert le modèle qui comportait tous ces critères, il est fort probable que vous l’obteniez en allant sur ce site internet dédié.

Il faut savoir que le lavage à la main des culottes menstruelles est idéale quand vous pratiquez le flux instinctif par exemple, ou que votre protection a imbibé un peu trop de sang.

Cela permet de les nettoyer efficacement sans les abîmer et de les débarrasser du surplus qui pourrait nuire au reste de votre linge lorsque vous les programmez en machine.

Comment procéder ? Privilégiez un savon détachant spécialement conçu pour les culottes menstruelles ou un savon solide naturel à la composition maximale de 4 ingrédients. Ceci vous garantit une totale transparence d’ingrédients non chimiques.

Bien sûr, nous allons vous recommander haut et fort d’opter pour du made in France comme le savon de Marseille; mais le savon d’Alep représente également une alternative intéressante.

Tous deux sont fabriqués à partir d’huile végétale naturelle qui garantit un lavage à la main ultra rapide, facile et surtout très efficace ! 

Après avoir mouillé votre culotte menstruelle à l’eau fraîche (ni froide, ni chaude), frottez délicatement le savon dessus, en insistant plus longuement sur la zone absorbante. Vous pouvez également frotter votre culotte sur elle-même mais toujours avec délicatesse pour ne pas abîmer les tissus. Rincez ensuite toute la culotte abondamment, toujours à l’eau fraîche.

Un savon solide est beaucoup adapté au  détachage d’une culotte menstruelle. Il  permet  d’être saisi dans son intégralité et d’agir comme une petite brosse pour frotter directement à même le tissu.

Ce processus de lavage à la main est également idéal pour détacher votre culotte de règles avant le passage en machine si vous avez besoin d’insister sur une tâche en particulier ou si votre flux a été très important.

Si vous  n’êtes pas adepte du savon solide pour votre lessive à la main, il est tout à fait possible de choisir un autre type  de nettoyant doux pouvant être fabriqué par vos soins.

La lessive au lierre est particulièrement efficace, tout comme la lessive à la cendre. Très facile à élaborer elles  peuvent toutes les deux convenir à un lavage de culotte menstruelle à la main ou même directement en machine (sans crainte d’abîmer vos canalisations).

Quels téléphone portable pour personne agée est le plus adapté ?

En ce siècle dernier, la modernité fait que les téléphones portables sont plus qu’un simple appareil permettant de joindre ses semblables. Cependant, cette avancée...

Comment trouver le bon site de course en ligne ?

Faire ses courses en ligne est devenu une habitude des foyers, en particulier chez les habitants des grandes villes. Pour ce faire, il faut...

Quel est le prix d’une assurance quad 250 ?

Tout véhicule a obligation d’être assuré. Le quad ne déroge pas à la règle. Le prix d’une assurance quad varie selon l’assureur. Le type...

Quelle technique choisir pour faire un paris sportif combiné ?

Les évènements combinés suscitent de plus en plus l’intérêt des amateurs de paris sportifs. Ce type de mise permet l’obtention de gains plus importants,...

Quelle courtier immobilier choisir sur le Mans pour obtenir le meilleur taux ?

Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe. C'est l'une des plus grandes villes du grand ouest français se situant dans la...