Quel type de poste à souder mag utiliser pour un débutant et comment le régler ?

AlexyaBons plansQuel type de poste à souder mag utiliser pour un débutant...

Les débutants ont parfois des difficultés, notamment pour choisir le bon matériel. Grâce à Internet, il est très facile de trouver des produits de qualité qui s’adapteront à l’ensemble de vos besoins. Toutefois, si vous cherchez à le régler et surtout à acheter la bonne référence, quelques conseils sont indispensables.

Sommaire

Utiliser un poste a souder mag en tant que débutant

Un tel poste à souder présente de sérieux avantages notamment pour les personnes qui débutent. Il faut tout de même se pencher sur divers réglages pour que l’appareil puisse répondre à l’ensemble des attentes. Optez de préférence pour un poste qui peut être réglé automatiquement, ce sera beaucoup plus simple. Vous aurez immédiatement la bonne épaisseur pour le matériau ainsi que le diamètre du fil adapté.

  • Avec un tel poste à souder MAG, vous pouvez souder de petites épaisseurs et les résultats sont très esthétiques.
  • Vos premières séances de soudure se dérouleront facilement si vous suivez la notice du fabricant.
  • N’oubliez pas de porter une tenue protectrice et des lunettes spécifiques afin de protéger le plus possible vos yeux.
  • Il y a certains points faibles pour ces postes à souder, c’est le cas des coûts élevés pour les accessoires et le transport reste problématique.

Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos qui vous aideront à paramétrer plus facilement votre poste à souder. En effet, les explications écrites sont souvent difficiles à comprendre. Il est bien plus agréable de suivre les recommandations d’un professionnel en imitant ses gestes. Dans tous les cas, vous devez choisir les électrodes pour la soudure en optant pour la bonne épaisseur. Elle sera entre 1 et 20 mm pour un tel produit.

poste a souder mag

Quelques étapes incontournables pour le réglage

Vous disposez désormais de votre poste à souder MAG qui répond à l’ensemble de vos attentes. Il faut donc ouvrir la bouteille de gaz et choisir le bon débit. S’il est trop faible, vous aurez des difficultés pour travailler. S’il est trop puissant, vous aurez des problèmes pour souder les différentes parties. Il suffit de se focaliser sur le manomètre pour voir la quantité de gaz qui reste. Nous vous conseillons d’avoir toujours une bouteille pleine à vos côtés, vous ne serez donc pas en panne lorsque celle utilisée sera vide.

Tournez ensuite la molette du détenteur, la buse pour le débit doit normalement être sur 10 l/mm. Vous pouvez ensuite passer à la soudure en étant vigilant au support. Choisissez un lieu qui est dédié à la soudure, enlevez tous les accessoires qui pourraient vous gêner. Il y a également un casque que vous devez porter et ce sera le cas pour toutes les personnes qui se trouveront dans la même pièce.

Regarder le point de soudure à l’œil nu peut être dommageable pour la rétine. Si vous êtes un débutant, choisissez de préférence un kit avec tous les accessoires nécessaires pour que l’usage de votre poste à souder MAG se réalise dans les meilleures conditions. Si vous avez des doutes, demandez des conseils à un professionnel, il saura vous guider pour l’achat et le réglage.