Comment décorer avec une statue en resine pour jardin ?

Alexya En vogue Comment décorer avec une statue en resine pour jardin ?

SI vous recherchez une bonne idée de décoration de votre jardin, dirigez votre réflexion sur les statues en résine. Il apparaît que les plantes vertes et les sculptures en résine favorisent un cadre de vie agréable, faisant de toute sorte de jardin un véritable chef-d’œuvre. Dès lors, il est nécessaire de savoir comment décorer avec une statue en résine pour jardin.

La sculpture en résine dans la décoration

La sculpture en résine est le résultat d’une recherche sur la création de décors délicats, colorés et imaginatifs pour des espaces contemporains et élégants. Bon nombre de ses créations en résine sont aujourd’hui largement utilisées pour concevoir des objets décoratifs. Le processus de réalisation des sculptures en résine est entièrement manuel. À l’origine du projet, les idées de tout designer ont abouti à des croquis sur papier, à partir desquels le sculpteur honoraire a développé un modèle atypique en argile qui sera utilisé pour fabriquer des moules en caoutchouc. Ajouter le liquide de durcissement à la résine et rechercher manuellement le moule constitue la phase suivante du processus. Une fois la résine durcie, il ne reste plus qu’à dévoiler le moule et retirer la sculpture brute.

En ce qui concerne la statue, avant de la décorer, vous devez d’abord la corriger, la réparer, la polir et la nettoyer. Lorsque la surface est parfaite, une peinture épaisse appelée « apprêt » sert de base pour la décoration finale, selon les effets obtenus :

  • coussin,
  • brillance,
  • métal ou autre.

Par la suite, la sculpture instable est montée sur un support en marbre. C’est pourquoi tous ces processus manuels sont nécessaires pour créer ces œuvres avant de décorer l’intérieur de la statue. Sa valeur artisanale est complètement différente des objets en plastique standardisés fabriqués dans des machines automatiques. Il faut noter que les sculptures en résine sont expédiées dans un emballage adapté. De plus, elles sont accompagnées d’une garantie.

La personnalisation de la décoration du jardin avec la statue en résine

Il faut savoir que l’utilisation des statues et des sculptures en résine pour décorer les jardins nécessite certaines règles qui doivent être respectées. Tout doit rester en harmonie. Il est possible d’opter pour une statue en résine d’art qui, à elle seule, peut mettre en valeur la décoration de votre jardin. La forme peut être réelle ou abstraite et peut être en pierre, en acier, en métal, en céramique ou même en bois. Cependant, ces types de sculptures sont très chers.

Si vous ne pouvez pas décorer votre jardin avec des sculptures en résine artistiques, il y a une alternative, en l’occurrence des figurines en résine de jardin que l’on peut trouver dans des lieux professionnels. Chaque fois que vous entrez dans le jardin, la figurine en résine de jardin vous fera sourire. Choisissez-les en fonction de vos besoins et de la structure de la maison.

Les sculptures en résine, principalement les statues et statuettes de jardin sont utilisées pour la décoration de jardin. Elles ajouteront de la couleur et de la texture à la totalité de votre espace verte. Par conséquent, à l’aide de petites statues en résine, vous êtes en mesure de mettre sur pied une illusion pour une surface plus grande dans un petit jardin. Dans le grand jardin, des sculptures ou statuettes en résine vous permettront de partager et de mettre en valeur votre cadre de vie.

Nettoyer une statue en résine pour le jardin

Certains objets de décoration peuvent être installés tout au long de l’année dans votre jardin, mais ils seront sujets aux moisissures et à ces conditions météorologiques désastreuses. Il est donc conseillé de bien les nettoyer.

  • Les statues en résine pour le jardin ont parfois besoin d’être passées sous un nettoyeur à haute pression si elles ne sont pas fragiles.
  • Une brosse est incontournable afin d’enlever les algues vertes qui peuvent se développer ou encore la mousse blanche.

Les statues perdent de leur superbe d’une année à une autre, l’entretien est alors incontournable et n’hésitez pas à les protéger pendant l’hiver.

Où installer des statues en résine ?

Vous avez l’intention d’acheter rapidement des statues en résine pour votre jardin, mais vous cherchez où les installer. Sachez que c’est relativement simple, mais il faut être attentif aux dimensions.

  • Lorsque les statues sont trop petites, elles se perdent dans le décor et elles ne subliment pas votre espace vert.
  • Lorsqu’elles sont trop grandes, elles peuvent être imposantes et elles entachent le visuel.

Certes, les statues en résine sont parfaites pour le jardin, mais elles méritent votre attention au niveau des dimensions. Il faut souvent réaliser des tests pour identifier les meilleurs produits en fonction de votre budget.

Quel design pour les statues dédiées à votre jardin ?

Si vous vous rendez dans un magasin de décoration ou de jardinage, vous pourrez découvrir de nombreuses statues en résine qui sont dédiées à cet espace vert. Toutefois, plusieurs concepts sont possibles.

  • Vous pouvez opter pour des animaux comme les cigognes, les hérons surtout si vous avez un point d’eau.
  • Les renards, les grenouilles ainsi que les animaux un peu plus imposants auront une place de choix dans votre décoration.

Faites en sorte de bien les entretenir pour qu’elles puissent passer l’hiver sans problème ou alors pensez à les rentrer dès qu’il commence à faire froid.

Embellir son espace vert avec des personnages

Il suffit de se rendre dans plusieurs jardineries notamment pour découvrir que les statues sont nombreuses. Vous avez des animaux ou les traditionnels nains de jardin, mais d’autres personnages sont à envisager.

  • Ces produits sont en résine et vous pourrez même trouver des personnages Bouddha qui sont très prisés même en France.
  • Vous pourrez donc les dispatcher très facilement dans votre espace vert pour l’embellir en quelques secondes.

Plusieurs couleurs sont possibles, certaines statues sont sobres, d’autres restent colorées, cela apporte un peu de pep’s à votre environnement et vous ne serez pas déçu par le rendu.

Pourquoi choisir une sculpture en résine ? 

Vous avez envie d’apporter une pièce décorative pour mettre en valeur une pièce de chez vous ou sur votre lieu de travail ? Pourquoi devriez-vous opter pour une sculpture en resine ?

  • Le choix : Ce matériau permet de créer des sculptures de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous aurez donc l’embarras du choix. Libre à vous de rester dans une interprétation réaliste du modèle, ou au contraire, de jouer la carte de l’originalité dans la réalisation.
  • Le poids : La résine offre l’avantage d’être très légère. Vous pourrez donc placer votre statue où bon vous semble. Au sol ou sur une étagère, tout est possible. Vous pourrez également changer son emplacement régulièrement, afin d’attirer le regard. Cela n’aura rien à voir avec les sculptures en métal ou en terre cuite qui sont souvent lourdes et difficiles à déplacer. Vous pourrez même vous payer le luxe de choisir une sculpture XXL, si vous avez suffisamment d’espace pour l’exposer. 
  • La résistance : La résine peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, elle résiste à la fois à la pluie et au gel. Vous pourrez donc embellir votre jardin, votre terrasse ou votre intérieur. En plus, vous n’aurez que très peu d’entretien à faire. C’est plutôt agréable. Vous pourrez donc en profiter durant de longues années.
  • Les réparations : Si votre statue venait à subir un choc, vous aurez la possibilité d’y remédier facilement. Dans le cas d’une fissure, il suffira d’appliquer une pâte de résine.
  • Le design : La résine est clairement une matière décorative dans l’air du temps. Elle offre l’avantage de se marier avec tout type de décoration. Rien de mieux pour être dans la tendance. Maintenant, vous n’êtes pas obligé de choisir une pièce que tout le monde possède. Avec la résine, vous pouvez personnaliser votre sculpture facilement à votre image.

Comme vous le voyez, la résine est une valeur sûre. Vous êtes certain de ne pas faire de faute de gout. Le plus compliqué sera certainement d’arriver à fixer votre choix sur un modèle en particulier. Toutefois, nous pouvons vous dire que les animaux en résine sont les plus plébiscités actuellement. Libre à vous de choisir une sculpture de chien, chat, gorille, vache, crocodile ou lion par exemple. Quoi qu’il en soit vous êtes certain de marquer les esprits. Libre à vous également de choisir un animal grandeur nature, car nous vous le rappelons, la résine ne pèse pas lourd. 

Si vous désirez avoir tout ce choix et une sculpture de qualité, nous vous invitons à découvrir les créations disponibles en cliquant sur le lien de cette rubrique. Elles sont fabriquées de manière artisanale à la main. Tous les animaux évoqués ici et tous les styles sont représentés. Vous êtes donc certain de trouver votre bonheur, que ce soit pour mettre en valeur votre habitation ou encore pour en faire cadeau à un de vos proches. Il ne vous reste plus qu’à vous décider. 

Où acheter un ciel de lit tipi ?

Le ciel de lit tipi est un magnifique accessoire qui sert à décorer la chambre de votre enfant. Il peut être utilisé dans un...

Comment ça marche le téléphone rose en visio?

Le téléphone rose est une pratique largement répandue dans le monde. Il permet aux uns et aux autres de satisfaire leurs pulsions ou besoins...

Épilation laser maison, mon appareil et moi

Les poils ! C'est vraiment la plaie pour une femme ! Je déteste devoir passer du temps à me raser ou à m'épiler plusieurs...

Quelle couleur de credence est jolie pour une cuisine blanche ?

Le blanc est une couleur qui par essence est très appréciée et par conséquent très utilisée pour peindre les pièces de nos maisons. Cependant,...

Pour combien travailler avec un coach sportif à Dijon ?

Vous résidez à Dijon et vous avez besoin des services d’un coach sportif ? Ce dernier est un professionnel du sport qui sera chargé...