Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

Alexya Assurance Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

Dans un souci de gain de temps et de réactivité, les futurs assurés s’orientent vers un comparateur d’assurance en ligne pour découvrir les tarifs et les diverses offres accompagnant le contrat. Que vous soyez un conducteur aguerri ou encore un jeune conducteur, souscrire à une assurance véhicule est une obligation. En effet, peu importe le pays, circuler dans une voiture sans assurance est passible de sanction et même d’amende. Alors, quels sont les avantages de souscrire à une assurance auto pour jeune conducteur ? Et, en termes de coût, combien représente une souscription à ce type de contrat d’assurance ?

Les avantages de souscrire à une assurance auto jeune conducteur

Être jeune conducteur implique souvent la difficulté de la recherche d’une bonne assurance. Bien que les assurances se regroupent dans des comparateurs en ligne afin de faciliter le choix des jeunes conducteurs, notez qu’il existe des atouts communs indéniables à considérer. Certes, le montant et les offres diffèrent, mais les points positifs ont pas mal de similarités :

  • Offres avantageuses (surprime, bonus et tarifs) ;
  • Avantages au niveau de la formule d’obtention du permis.

Les primes et les surprimes, les bonus et les tarifs

En ce qui concerne la surprime, le jeune conducteur est contraint de s’aligner à une tarification avec surprime pour son assurance auto. Ceci est dû au fait que le risque d’accident est plus élevé lorsque la date d’attribution du permis de conduire est trop récente. Les assureurs procèdent à ce système de surprime afin de s’assurer une garantie sur financement en cas de sinistre ou accident causant des dommages. La surprime se voit être réduite à la 3e année de souscription sous condition, évidemment, de ne causer aucun accident à responsabilité avant la fin de validité du contrat d’assurance auto. Le montant de la surprime de l’assurance auto est conséquente à la première année de souscription que ce soit une assurance auto au tiers ou une assurance auto tous risques.

Avantages au niveau de la formule d’obtention du permis

Pour certaines compagnies d’assurance, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de prime réduite grâce au mode d’obtention de leur permis : conduite accompagnée ou conduite supervisée, ainsi que d’un bonus auto récompensant la fidélité de la famille auprès de l’assureur auto.

  • La conduite supervisée consiste à permettre à toutes personnes voulant un permis de conduire d’effectuer une conduite pratique de 20 heures auprès d’une auto-école (âge minimum de 18 ans).
  • Quant à la conduite accompagnée, elle se destine surtout aux jeunes conducteurs (âgé entre 16 à 18 ans) et ayant l’obligation professionnelle d’avoir le permis dès l’âge de 18 ans. Cette formule autorise le jeune conducteur à conduire un véhicule léger ou lourd, mais toujours en présence de son accompagnateur.

Il convient alors de dire que les offres pour une assurance auto jeune conducteur sont nombreuses. Toutefois, le choix appartient à l’assuré (jeune conducteur) de bénéficier de telle ou telle assurance auto avec les garanties, les prix et les primes que cela inclut.

Vous aimerez aussi lire :   Comment souscrire a une assurance auto Mini ?

Assurance auto jeune conducteur : prix et garanties

Être jeune conducteur se définit comme suit :

  • Conducteur ayant un permis de conduire daté de moins de 3 ans ;
  • Annulation du permis de conduire suite à un grave accident ;
  • Conducteur n’ayant jamais souscrit à une assurance auto.
Vous aimerez aussi lire :   Quelles sont les meilleurs assurance chomages pour senior dirigeant ?

L’expérience de conduite permet de définir si vous êtes un jeune conducteur ou non.

« L’âge ne définit pas que vous soyez un jeune conducteur. »

Les points à considérer pour le choix de la meilleure assurance auto

Peu importe l’établissement d’assurance que vous choisissez, vous devez impérativement fournir les informations suivantes afin de déterminer le type d’assurance qu’il vous faut :

  • Expérience en tant que conducteur ;
  • Véhicule à assurer.

Expérience en tant que conducteur 

Les années d’expérience dans la conduite de voiture légère ou poids lourd sont un facteur qui sera analysé par l’assureur lorsque vous demandez une assurance auto jeune conducteur. Trois cas se présentent : conducteur dont le permis est récent, conducteur ayant causé des dommages à responsabilité (accident grave), première souscription à une assurance auto à son propre nom. Dans la première situation, le conducteur est nommé jeune conducteur du fait que l’assurance le considère comme un novice que ce soit dans la conduite d’un véhicule ou dans le registre des assurés. Ce qui entraîne un prix incluant les calculs de risques d’accident élevés. Quant au second cas de figure, le jeune conducteur peut être considéré comme étant un conducteur avec une liste de sinistres (dommages) à son actif. Pour le dernier cas de figure, le jeune conducteur peut être un conducteur secondaire qui veut tout simplement basculer en conducteur principal avec une formule d’assurance propre.

Véhicule destiné au contrat d’assurance

L’état du véhicule aura également un impact dans l’application du tarif dans un contrat d’assurance auto jeune conducteur. En effet, les assurances regardent de près si la voiture à assurer est un modèle d’occasion ou récent.

 Assurance auto jeune conducteur : les formules et les prix

Généralement, les assurances autos comptent : la formule assurance au tiers liée à l’assurance au tiers étendue et la formule assurance tous risques.

La formule d’assurance tous risques consiste à assurer votre voiture de tous les risques possibles (accident, sinistre ou vol), à ceux-là s’ajoutent des garanties d’assurance auto telles qu’une assistance en cas de panne, garantie des conducteurs. Tandis que la formule au tiers se trouve être une assurance beaucoup plus basique.

Le plus souvent, le choix d’un jeune conducteur bascule pour cette formule basique qu’est l’offre d’assurance auto au tiers. En termes de tarifs, mais surtout de fonctionnalités (état de la voiture), c’est ce type d’assurance qui leur convient le mieux.

Ainsi, pour savoir avec exactitude combien coûte une souscription d’assurance auto au tiers pour jeune conducteur, rien de mieux que de visiter un comparateur en ligne d’assurance. Suivant l’offre d’assurance qui répond le plus à vos besoins, vous pouvez demander un devis en ligne. À titre indicatif (et cela dépend des assurances), vous pouvez prévoir au minimum un montant d’environ 300 euros pour un contrat d’assurance de 12 mois.

Quelle est la meilleure assurance auto professionnelle ?

L’assurance auto est obligatoire aussi bien pour une voiture à usage personnel ou professionnel. Choisir une assurance auto professionnelle n'est cependant pas chose aisée...

Quelle assurance habitation étudiant choisir ?

Si vous êtes étudiant dans un logement, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation. Toutefois, les contraintes en ce qui concerne le budget sont importantes. Vous...

Comment souscrire a une assurance auto Mini ?

Comme pour toutes les voitures, il est légalement obligatoire de posséder une assurance auto. Et ce en cas d'accident dû à votre conduite, si...

Quelles sont les meilleurs assurance chomages pour senior dirigeant ?

En tant que dirigeant sénior d’une société, de multiples facteurs peuvent impacter votre situation professionnelle. Parmi ceux-ci, il y a le dépôt de bilan qui...