Tout sur le fonctionnement d’une téléassistance à domicile

Alexya Style Administratif Tout sur le fonctionnement d’une téléassistance à domicile

La téléassistance est une des nouvelles technologies adaptées aux personnes âgées. De manière générale, la téléassistance a été créée pour eux, mais il s’avère que désormais d’autres personnes peuvent en profiter.

Pour donner plus d’autonomie et assurer la sécurité de ceux qui l’utilisent, des familles se mettent à opter pour ces outils. Cependant, savons-nous exactement comment cela fonctionne ? Et quels types de personnes peuvent en bénéficier ? Découvrons tout cela le long de cet article.

Les atouts à avoir une téléassistance

Plusieurs atouts se présentent à vous avec une téléassistance chez soi, à savoir :

  • La sécurité des personnes ;
  • Favorise et maintiens les personnes âgées dans leur foyer ;

Sécurité pour les personnes en situation de handicap et les personnes fragilisées par la maladie

Avant, la téléassistance était destinée aux personnes âgées, mais dorénavant, les personnes fragiles ou handicapées peuvent également en bénéficier. Comme le cas du handicap, il existe des déclencheurs pour alerter et prévenir les urgences.

Pour ceux qui sont fragilisés par une maladie, ce système ne s’associe pas au milieu pathogène et il est donc important pour ces derniers. Cependant, il faut d’abord vous renseigner sur son mode d’utilisation.

Favorise et maintiens les personnes âgées dans leur foyer

Avec l’âge, les seniors perdent de leur capacité physique et mentale, des problèmes de santé et des troubles arrivent souvent, ce qui perturbe leur vie quotidienne. Ayant perdu toute ou partie de leur autonomie, la téléassistance permet de les garder à l’abri de tout incident qui peut subvenir, à tout moment de la journée.

En plus d’optimiser cette autonomie avec garant de sécurité, la téléassistance attarde la progression de la personne âgée dans une maison de retraite. 

 Assurance pour les proches et l’entourage

La famille et les proches de la personne âgée, fragile ou malade, profitant du service de téléassistance, sont aussi concernés dans cette procédure de sécurité. Cela dit, en cas d’alerte, le dispositif contactera directement l’un de ses proches pour la description de la situation. Ce qui est rassurant autant pour les proches que pour la personne concernée.

 Aide personnel de santé

En optant pour cette procédure de sécurité, leur assistance qui est chargée de répondre aux appels et aux urgences lancées par le bouton peuvent vous donner des conseils à suivre si la crise que vous avez décrite n’est pas grave. Ils vous conseillent également sur la façon dont vous pouvez vous calmer ou prendre soin du malade en question. Tout dépend de la façon dont vous faites votre description de la situation.

Vous aimerez aussi lire :   Quel est le tarif d'un constat d'huissier ?

 Le fonctionnement et le déroulement d’une téléassistance à domicile

Une téléassistance à domicile a trois systèmes de fonctionnement systématiques :

  • Système technique ;
  • Système opérationnel ;
  • Système administratif.

Système technique

Le service de la téléassistance fonctionne avec deux matériels :

  • Un déclencheur ;
  • Un boîtier.

Ce premier matériel (déclencheur) est équipé d’un bouton pour appel en cas d’urgence. Ce matériel peut être un bracelet ou un médaillon, toujours porté par la personne.

Le boîtier quant à lui est un outil qui relie à l’opérateur de l’organisation de la téléassistance. Celui-ci fonctionne tel un téléphone mobile avec réseau et GPS (détecteur) que l’on pose au domicile. Pour écouter et communiquer, ce boîtier mobile dispose d’un haut-parleur et d’un micro.

Afin de bénéficier du matériel de la téléassistance à domicile, il faut l’installer correctement. Vous allez conclure dans le contrat le mode d’installation selon votre guise avec l’accord de votre famille ou d’un proche. Bien évidemment, cette installation se fera avec l’aide d’un technicien. Un appel de test se fera pour examiner si l’appareil est bien installé et est fonctionnel.

Vous aimerez aussi lire :   Quel est le tarif d'un constat d'huissier ?

En cas de chute, d’accident ou autre urgence de la personne âgée portant l’un des matériels, un simple appui sur le bouton de l’appareil (bracelet…) vous permettra de lancer un appel vers le centre.

Système opérationnel

Voici comment fonctionne la téléassistance opérationnellement. Lors d’une chute ou d’un appel d’urgence lancé par le senior portant le bracelet, le boîtier émet une alarme pour faire signe à l’assistance. Grâce au haut-parleur de l’appareil, l’assistance chargée de l’écoute et le senior peuvent communiquer au téléphone. L’assistant pourra alors vous aider à distance ou demander une intervention physique si nécessaire. Dans le cas contraire ou autre situation, il contactera votre famille ou vos proches. Le chargé du service vous tiendra informé sur les évolutions de l’intervention. Il est aussi inclus dans leurs services de s’assurer que les secours ou la famille contactés sont bien venus sur les lieux. Dans le cas où l’un des seniors qui a activé l’alarme ne répond plus après des sollicitations, ils informeront la famille sur l’urgence de la situation.

Si par erreur le senior a activé l’alarme, l’assistance prend en charge la clôture de celle-ci en prenant note de la cause. 

Système administratif

Pour que les seniors puissent bénéficier du service de téléassistance, il faudra un abonnement. Pour cela, il faut s’inscrire auprès de l’organisme. Par ce biais, vous pourrez conclure des accords sur les installations et la gestion des coordonnées des personnes à contacter en cas d’alerte.

La téléassistance est une technologie facile à manipuler et toutefois bien efficace.

Quels sont les inconvénients du portage salarial et n’est-il pas préférable de rester freelance ?

Si vous avez récemment découvert le portage salarial et que ce système vous intéresse, alors vous vous êtes sûrement employé à vous renseigner sur...

Quel est le prix d’une consultation ophtalmo remboursé par la sécu et mutuelle ?

Dans toutes les familles, il arrive un moment où quelqu'un a besoin d'une consultation auprès d'un ophtalmologiste. En effet, il n'est plus rare que...

Quel est le tarif d’un constat d’huissier ?

Les honoraires d'un constat d'huissier sont déterminés de façon aléatoire. Il rémunère en effet 3 catégories de prestations ou de formalités exercées par l'officier...

Quel est le montant de la prime du forfait mobilité durable si on fait du covoiturage ?

Le forfait mobilité durable (FMD) est un dispositif mis en place depuis 2020. Il donne la possibilité aux employés d'octroyer une prime ou indemnité...

Téléassistance : les matériels et les services

En France, l’installation d’un matériel mobile à domicile offre des services de soins utiles pour des familles qui ont des seniors vivant seuls. La téléassistance...

Comment faire un crédit conso rapide sans justificatif ?

Vous êtes d'un naturel prévoyant, et vous faites toujours en sorte de mettre un peu d'argent de côté dès que c'est possible pour pouvoir...

Comment se renseigner sur le droit international économique ?

Le droit international économique est l'une des disciplines juridiques les plus intéressantes. Elle permet d'avoir une meilleure vision de l'économie globale et mondiale et...

Comment obtenir un visa pour la côte d’ivoire ?

Située en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire est un pays qui attire de nombreux visiteurs tous les ans. Ceux-ci sont séduits par le...

Pourquoi s’inscrire dans un centre de formation de photographie ?

Pourquoi s'inscrire dans un centre de formation de photographie ? Vous aimez la photo, mais vous n’avez jamais osé vous inscrire à une formation ?...

Comment remplir son ESTA pour les USA ?

Les Etats Unis sont une destination de choix que plusieurs personnes souhaitent découvrir. Si vous faites parti de ceux-là, vous aurez obligatoirement besoin d'obtenir...