En France, l’installation d’un matériel mobile à domicile offre des services de soins utiles pour des familles qui ont des seniors vivant seuls.
La téléassistance est un matériel mobile à domicile permettant à une personne âgée, dépendante ou handicapée de lancer un appel d’urgence en cas de besoin ou d’une chute.
En effet, la téléassistance offre une sécurité aux seniors dans son service d’autonomie, et cela 24 h/24 et 7 j/7.
Le dispositif est matérialisé par un système d’un répondeur installé au domicile et activable à l’aide d’un bracelet émetteur porté par la personne âgée (seniors).
En cas de pression sur le bouton du médaillon, l’assistance téléphone de suite aux proches de la personne âgée ou déclenche d’urgence une intervention s’ils ne répondent pas à l’appel.
Mais quels sont les matériels et les services d’une téléassistance ? À travers cet article, découvrez les différents atouts d’un abonnement d’une téléassistance et les divers matériels et fonctions d’une téléassistance.
Sommaire
Les différents avantages de faire l’abonnement à une téléassistance
Effectuer l’abonnement d’une téléassistance mobile à domicile comporte plusieurs avantages. De ce fait, voici les différents atouts d’un abonnement pour une téléassistance à domicile :
- Permets de réduire les risques de chute inobservables à domicile des seniors. En effet, il est important pour une personne qui vit seule de compter sur une aide quotidienne.
- Le matériel d’assistance mobile à domicile est doté d’un système de sécurité efficace capable de faire un appel ou répondre en cas de situation d’urgence. Ainsi, la téléassistance offre une réelle assurance à la famille de la personne âgée.
- Offre un service d’appel dès que la personne presse le bouton du matériel. De ce fait, la téléassistance est très pratique en cas de besoin des secours ou d’un médecin. Ainsi, en cas de chute, la personne ne restera pas longtemps au sol.
- Offre un service de soutien attentif en cas d’urgence. Cela dit, la téléassistance va assister la personne qui a un certain âge jusqu’à ce que les secours arrivent.
De ce fait, afin que les seniors bénéficient de ces services, il est vital de faire l’installation d’une téléassistance à domicile.
Les différents matériels et services d’une téléassistance
L’opérateur offre des matériels mobiles lors d’un abonnement d’une téléassistance. En effet, ces matériels sont constitués pour offrir les aides dont la personne (senior) a besoin. De ce fait, sachez que l’installation, la maintenance et la garantie du matériel sont déjà comprises dans le prix de l’abonnement.
Les divers matériels d’une téléassistance
Voici les appareils qui composent une téléassistance :
Le détecteur de chute
Ce matériel de la téléassistance est un bracelet GPS doté d’un système relié à un boîtier transmetteur d’alerte automatique lié à une centrale téléphonique lors d’une chute du senior. En effet, le détecteur est muni d’un bouton pour lancer le signal à distance similaire au système d’une montre médaillon.
Les détecteurs de fumée
Ces matériels consistent en la mise en relation avec le département d’assistance afin d’envoyer une alerte en cas de fumée ou d’incendie. Le département d’assistance va ensuite alerter les pompiers.
Le transmetteur
Ce matériel de la téléassistance à domicile est doté d’un système relié à une prise téléphonique fixe. Ce matériel offre la possibilité au senior d’appeler en mode main-libre. En cas de non-possession d’une ligne fixe, celle-ci peut être reliée à une prise électrique ayant un transmetteur.
Boîte à clés
C’est également un composant de la téléassistance qui est installé à l’extérieur du logement afin de permettre aux proches ou aux intervenants d’accéder aux clés et d’intervenir en toute sécurité. Cela dit, la boîte à clés est composée d’un système anti-effraction.
Les capteurs de température
Ce matériel permet au centre de la téléassistance de capter les mouvements de la personne. En cas d’inactivité prolongée, la téléassistance réalise alors une intervention.
Le bracelet et le médaillon
Dotés d’un porte-radio de 250 m, ces matériels consisteront à déclencher un appel d’urgence à distance.
Les divers services d’une téléassistance
Que ce soit à domicile ou non, voici les différents types de services de téléassistance :
- Offre un service de protection et d’assistance ;
- Offre un service d’appel des proches ou des secours en cas d’urgence ;
- À l’écoute des bénéficiaires 24 h/24 et 7 j/7 ;
- Offre un service d’intervention lorsque cela est nécessaire.
En guise de conclusion, la téléassistance offre de nombreux services à des personnes âgées ou en situation de handicap, ce qui est très utile pour les proches ou la famille de la personne concernée.