Pourquoi s’inscrire dans un centre de formation de photographie ?

Alexya Style Administratif Pourquoi s'inscrire dans un centre de formation de photographie ?

Pourquoi s’inscrire dans un centre de formation de photographie ?

Vous aimez la photo, mais vous n’avez jamais osé vous inscrire à une formation ? Sachez qu’il existe aussi bien des formations accessibles aux particuliers qui veulent découvrir la photo, tout comme des formations pour en faire son métier.

Le centre de formation photographie : accessible aux débutants

formationSi vous avez un reflex entre les mains, mais que vous ne le maîtrisez pas, vous pouvez tout à fait vous inscrire pour suivre un stage photo. Cela fonctionne également avec un appareil numérique ou argentique. Vous pouvez en trouver dans la plupart des grandes villes, mais également sur internet. Cette solution permet de vous former si vous ne trouvez pas de solution proche de chez vous ou encore si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer.

Lors de ces stages, vous apprendrez également à :

  • Réaliser des portraits en lumière naturelle
  • Faire les réglages pour prendre des photos de paysage
  • Gérer la profondeur de champ (arrière-plan flou ou netteté infinie)
  • Faire des photos d’un sujet en mouvement (personne ou animal)
  • Découvrir l’univers d’un shooting photo
  • Retoucher les photos

Sachez également qu’il existe des formations plus spécifiques, si vous avez déjà les bases de la photo. Nous pouvons notamment évoquer la photo de nuit, la photo de mariage ou encore le light painting. Les possibilités sont nombreuses. N’hésitez donc pas à faire une recherche en fonction de vos envies de création.

S’inscrire dans un centre de formation photographie pour une carrière professionnelle

photographe-prenant-photosDes formations de photographie sont également proposées aux personnes qui souhaitent faire carrière dans ce domaine. Suivant votre âge et votre niveau d’études, vous pouvez donc envisager de préparer un bac pro dans la photographie, un CAP photo, un BEP photo ou encore une licence photo (bachelor photo).

Vous pouvez aussi prendre cette voie pour entamer une reconversion professionnelle. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les droits que vous avez ouverts avec votre CPF (compte personnel formation). Mais avant cela, vous pouvez envisager de faire un bilan de compétences, pour vous assurer que vous prenez la bonne voie.

Faire carrière dans la photo ne se résume pas à ouvrir son studio pour tirer les portraits de famille ou encore participer aux cérémonies (comme les mariages). Vous pouvez donc envisager ce métier pour vous spécialiser en tant que photographe culinaire, animalier, dans la presse (people, grands reportages…), de paysages… Vous pouvez également travailler exclusivement avec des entreprises, pour leur proposer des reportages corporates, mettre en avant leurs produits dans leur catalogue ou sur internet (que ce soit sur leur site ou sur les réseaux sociaux).

Comme vous le voyez, vous pourrez aussi bien vous mettre à votre compte que vous faire embaucher en tant que salarié. Maintenant, les premiers temps si vous êtes indépendants, vous pouvez éprouver des difficultés à faire votre clientèle. Mieux vaut avoir un complément de revenu à côté, peut-être en conservant temporairement votre ancien métier. Pour réduire les frais, vous pouvez aussi exercer aux domiciles des particuliers.

Trouver une bonne école pour une formation photographie

La photographie est un art et beaucoup se passionnent pour cette activité. Certains choisissent même d’en faire leur métier et il est tout à fait possible de vous orienter vers cette voie si vous aimez la photo. Mais pour réussir à vous démarquer des nombreux photographes présents sur le marché, il faudra suivre une bonne formation. Il est donc tout naturel de se demander quelle ecole pour une formation photographe est la plus qualifiante en France.

Vous pouvez vous tourner vers l’Etpa pour vos études dans ce domaine. C’est l’une des plus anciennes écoles de France, mais aussi l’une des toutes meilleures. Elle a su évoluer en même temps que les technologies des appareils photo et des logiciels de retouche pour vous offrir la meilleure formation possible. Vous aurez une pratique intensive de la photographie durant toute la durée de la formation et vous pouvez être certain que vous progresserez rapidement.

Quels sont les cours dispensés dans une formation photographie ?

La formation dispensée par l’Etpa dure deux ans et vous aurez la possibilité de prolonger une troisième année si vous voulez vous spécialiser. La formation propose un programme pédagogique avant tout orienté vers la pratique. C’est en forgeant qu’on devient forgeant, et bien, c’est en photographiant qu’on devient photographe. Vous aurez des cours avec de véritables professionnels, ce qui vous permettra d’avoir de véritables retours sur le métier, mais également des contacts dans le milieu professionnel.

Vous serez formés sur les techniques de photographie, mais aussi à l’utilisation des logiciels de retouche. Prendre une bonne photo est déjà important, mais il faut savoir les retoucher pour faire ressortir au mieux les couleurs ou les ombres d’un plan. Vous aurez ensuite différents métiers vers lesquels vous tourner comme photographe publicitaire, journaliste, nature…

Comment faire un crédit conso rapide sans justificatif ?

Vous êtes d'un naturel prévoyant, et vous faites toujours en sorte de mettre un peu d'argent de côté dès que c'est possible pour pouvoir...

Comment se renseigner sur le droit international économique ?

Le droit international économique est l'une des disciplines juridiques les plus intéressantes. Elle permet d'avoir une meilleure vision de l'économie globale et mondiale et...

Comment obtenir un visa pour la côte d’ivoire ?

Située en Afrique de l’ouest, la Côte d’Ivoire est un pays qui attire de nombreux visiteurs tous les ans. Ceux-ci sont séduits par le...

Quel est le tarif d’un constat d’huissier ?

Les honoraires d'un constat d'huissier sont déterminés de façon aléatoire. Il rémunère en effet 3 catégories de prestations ou de formalités exercées par l'officier...

Comment remplir son ESTA pour les USA ?

Les Etats Unis sont une destination de choix que plusieurs personnes souhaitent découvrir. Si vous faites parti de ceux-là, vous aurez obligatoirement besoin d'obtenir...