Comment activer une carte sim ?

1564

Je viens à l’instant de recevoir ma nouvelle carte et je me demande bien comment activer une carte sim.

Je suis nouvelle cliente chez SFR et je ne sais pas comment ça se passe.

Il paraît que ma carte sera activée à la date inscrite sur mon bon de commande lors de la signature du contrat, tout se trouve dans le mail que j’ai reçu. 

Comment activer une carte sim est simple car dans mon cas, je n’ai rien à faire.

L’activation de la carte sim n’est pas longue.

Pour ceux qui sont déjà client chez SFR, il faut juste appeler le 06 1000 1963 depuis un poste fixe pour recevoir le code puk et pouvoir activer ma nouvelle carte sim. 

Le numéro de la carte sim est pré-renseigné, il suffit de vérifier si c’est le bon afin d’éviter toute erreur.

Voilà à mon avis comment activer une carte sim et vous comment faites-vous pour ce genre de choses?

 

Comment activer sa nouvelle carte SIM ?

Vous venez de recevoir votre nouvelle carte SIM. Il vous reste maintenant une seule chose à faire : l’activer. Et c’est bien là le problème, car chaque opérateur a sa propre procédure concernant l’activation de sa carte. Essayons de faire le tour de la question avec les principaux opérateurs du secteur actuellement.

Activer sa carte SIM chez Free

Chez free, vous allez recevoir votre nouvelle carte sim dans un simple courrier. Pour éviter le moindre problème, si elle se perd ou si on vous vole votre courrier, il faut activer votre carte. N’ayez pas peur la carte sera active en moins de 5 minutes, si vous suivez la procédure correctement. Vous allez devoir vous connecter à votre espace client à l’aide de vos 8 chiffres et de votre mot de passe. Rendez-vous dans “Vous avez reçu votre carte SIM ? Cliquez ici pour l’activer”. Rentrez les 19 chiffres qui se trouvent sous le code barre de la carte. Validez et voilà votre carte SIM est activée. Il ne vous reste plus qu’à la glisser dans votre téléphone. Pour plus de sécurité, la carte SIM a un code. Par défaut, c’est 1234. Il est important de le changer dès la première utilisation.

Activer sa carte SIM chez Orange et Sosh

Cette fois la procédure d’activation est différente de celle de Free. La première chose à savoir, c’est que si vous récupérez votre carte en boutique ou que vous avez souscrit à un forfait bloqué, votre carte sera automatiquement activée. Si ce n’est pas le cas, vous aurez deux options possibles soit sur le site internet et en vous connectant sur votre espace client rubrique mobile. Il vous faudra entrer votre numéro de téléphone mobile, puis les 10 chiffres que vous avez reçus par mail. Vous pouvez également activer votre carte en téléphonant au 0 800 100 740. Le service est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h. L’appel est gratuit depuis votre téléphone mobile ou depuis un téléphone fixe. Attention pour les clients Orange Pro, il vous faudra appeler le numéro court 3901. Par défaut, le code pin de votre nouvelle carte SIM sera “0000”. Vous pourrez là encore le changer, dès la mise en place de votre carte dans votre téléphone.

Activer sa carte SIM chez SFR et RED

Chez SFR, c’est toujours le même principe. Vous allez devoir vous connecter sur votre espace client à l’aide de vos identifiants et de votre mot de passe. Il vous faut ensuite vous rendre à l’aide du menu de gauche, dans mobile et carte SIM, puis gérer votre carte SIM. Vous devriez voir sur la droite, cette fois, une image avec un lien pour activer votre carte SIM. Il vous faudra choisir l’option qui vous correspond :

  • Ouverture de ligne
  • Changement d’offre
  • Changement de carte SIM

Il va ensuite vous falloir rentrer les 19 chiffres qui se trouvent sous le code barre de la carte que vous venez de recevoir. Et voilà, c’est fait. Il y a deux petites choses à savoir. Le code pin de votre nouvelle carte SIM est inscrite sur la carte plastique et même après avoir activé votre carte SIM, votre ligne ne sera active uniquement à la date indiquée par SFR. Cette date vous a été mentionnée dans votre email de confirmation de commande. Si vous avez demandé la portabilité du numéro, vous aurez la possibilité de modifier cette date et de l’avancer de 3 jours.

Activer sa carte SIM Bouygues télécom et B&You

Comme chez tous les autres opérateurs, pour activer votre nouvelle carte SIM, il va falloir vous connecter à votre espace personnel à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe. Vous l’avez créé au moment de la commande de votre carte SIM. En haut à droite, vous avez un petit picto d’un homme pour accéder à votre compte. Une fois dans ce menu, il faudra vous rendre dans suivi de commande. Vous devez alors revoir tout votre historique de commande et en être à la dernière étape. Il vous suffit de valider la réception de votre carte. Contrairement aux autres opérateurs, l’activation de votre carte SIM n’est pas instantanée. Il faudra attendre au maximum 6 heures. Vous recevrez alors un email pour vous prévenir que vous pouvez utiliser complètement votre carte SIM.

Activer sa carte SIM NRJ Mobile

C’est exactement la même chose que pour les autres opérateurs. Il vous faudra vous identifier sur le site internet. Rendez-vous ensuite dans votre suivi de commande. Vous aurez alors un champ pour pouvoir rentrer votre numéro ICCID. Il se trouve sous le code barre de la carte. Il comprend 20 chiffres. Vous aurez également sur cette carte, le mot de passe de votre carte PIN. Si vous n’y parvenez pas, sachez que vous pouvez joindre le service client au 09 69 39 03 11. Ce n’est pas un numéro surtaxé. À vous donc de voir, quelle option est la plus simple et la plus rapide pour vous ? Attention, vous ne pouvez pas appeler avec votre nouvelle carte SIM. Votre carte sera activée sous deux heures.

Comment changer le code pin de sa nouvelle carte sim ?

Vous avez enfin activé votre nouvelle carte SIM, mais votre opérateur a choisi un code pour protéger votre carte SIM plutôt basique ou que vous n’arrivez pas à retenir. Bref vous voulez en changer, mais vous n’avez aucune idée de comment faire et si c’est d’ailleurs possible de réaliser cette opération. La bonne nouvelle, c’est que cette opération est très simple à réaliser et qu’il vous faut simplement votre téléphone pour le faire. Vous vous en doutez bien cette opération n’est pas la même si votre téléphone fonctionne sous Android ou sous IOS.

Commençons par les téléphones les plus répandus, à savoir les téléphones qui fonctionnent sous Android. Vous devez aller dans les réglages de votre appareil. Il va falloir cliquer sur Paramètres, puis Écran verrouillage et enfin sécurité. Voilà vous êtes dans le bon sous menu. Il vous faut choisir “autres paramètres de sécurités” puis “définir le verrouillage SIM”. Vous aurez alors le choix de désactiver le verrouillage de votre carte SIM. Il vous faudra alors entrer votre code de carte SIM une dernière fois. L’autre possibilité est de modifier votre code de carte. Là encore, vous devrez taper l’ancien code pour pouvoir en choisir un nouveau. Le code sera de 4 chiffres. Une remarque importante le code de la carte SIM ne joue absolument pas sur le code de votre téléphone. Si votre téléphone s’éteint ou si vous le perdez, vous aurez une double sécurité.

Passons maintenant aux téléphone de la marque à la pomme. Si votre appareil fonctionne sous IOS 13, il vous faudra vous rendre dans réglages. Dans le premier bloc, vous devriez avoir “Données cellulaires” et pin de votre carte SIM. Vous aurez le choix là aussi de désactiver votre code de carte ou de le changer. Dans les deux cas, vous allez devoir taper l’ancien code pour pourvoir faire une quelconque autre opération. Si vous avez un vieil appareil, la manipulation est un peu différente. Vous devez toujours vous rendre dans réglages, mais cette fois c’est dans le menu appelé “téléphone” que ça va se passer et PIN de carte SIM. La dernière étape est la même que sur IOS 13. Vous pourrez soit désactiver votre code ou le changer.

Vous le savez peut-être mais la marque chinoise Huawei et Google ne sont plus vraiment des amis depuis quelque temps. Le changement de code de code PIN est donc légèrement différent que sur un appareil Android classique. Il vous faudra donc aller dans Paramètres puis Paramètres avancés, sécurité et configurer le verrouillage de votre carte SIM. Ensuite, vous aurez le même choix que les autres.

Comment fonctionne une Esim ?

On l’a vu ici, chaque opérateur a sa propre procédure pour activer la carte SIM. Elle est en général facturée une dizaine d’euros si vous souscrivez à une offre liée à un forfait. La facture diminue avec les cartes prépayées ou les forfaits bloqués. Le prix varie alors entre 1 euro chez SFR, à 10 euros pour les offres de la poste. Si vous devez changer de téléphone, il se peut que vous ayez besoin d’une micro-sim d’un côté et de nano sim de l’autre. Il existe des adaptateurs de plus ou moins de bonne qualité. Mais ils sont tous faciles à cause de l’épaisseur imposée par les cartes SIM elle-même. Bonne nouvelle sur les téléphones de dernière génération, vous allez pouvoir vous débarrasser de ce petit morceau de plastique. Vous pourrez ainsi changer bien plus facilement d’opérateur. La carte SIM devient alors virtuelle, puisqu’elle est intégrée au téléphone via une puce. Voilà une bonne nouvelle pour les grands voyageurs. On parle Esim. SFR, Orange et Bouyues proposent cette possibilité pour les iPhones, depuis le modele XS et XR. C’est également possible sur le Galaxie Fold ou sur le pixel 3. Il y a de grandes chances que de plus en plus d’appareils proposent à l’avenir ce type de carte virtuelle. On pourrait croire qu’il serait alors gratuit de changer d’opérateur. C’est bien mal connaitre nos opérateurs. Ils facturent la bascule d’une SIM vers une Esim pour 10 euros. Vous n’allez donc pas pouvoir faire des économies de ce côté-là Par contre, vous pouvez souscrire à des forfaits chez plusieurs opérateurs. Vous pourrez donc avoir plusieurs lignes sur le même téléphone. Une ligne pro et une ligne perso par exemple l’une chez SFR et l’autre chez Orange par exemple. La gestion se fait via l’interface de réglage de votre téléphone. Avec l’Esim vous pourrez dire adieu aux téléphones multiples.

Dernière modification : 16 mars 2020

Comments are closed.