Comment devenir assistante dentaire ?

Alexya Mon style Comment devenir assistante dentaire ?

J’aimerai beaucoup savoir comment devenir assistante dentaire car c’est un métier qui me plairait et je sais qu’une formation à distance est possible.

Si je veux suivre cette formation, il est impératif d’avoir un cabinet dentaire qui m’accepte en tant qu’étudiante mais je reconnais que ce n’est facile d’en trouver un proche de chez soi.

Pour faire cette formation, il faut avoir au moins 18 ans, il faut aussi avoir le brevet des collèges, être salarié d’un cabinet dentaire et être disponible au moins 18 mois, le temps de la formation.

 

 

La formation se compose de 590 heures.

Les 590 heures sont réparties en formation théorique en cours 336 heures plus en formation pratique dans le cabinet 254 heures.

voilà en gros comment devenir assistante dentaire, sachant que les évaluations comprennent un écrit et un oral sous forme de questions très diverses.

Après avoir obtenu un diplôme, je pourrais toujours me perfectionner mais avant je vais me pencher plus sérieusement sur comment devenir assistante dentaire.

En quoi consiste le métier assistante dentaire exactement ?

le métier d'assistante dentaireOn pourrait croire que le métier d’assistante dentaire consiste simplement à réaliser des tâches administratives et assister le chirurgien dentiste, en lui passant les ustensiles dont il a besoin. Rassurez-vous, c’est loin d’être le cas.

  1. Au niveau administratif, c’est vous qui allez devoir gérer le planning du praticien et c’est loin d’être une chose facile. En effet, il ne suffira pas de prendre le nom du client et d’en mettre un nouveau 45 minutes plus tard. Vous devez regarder les soins qui ont été pratiqués et ceux qui vont l’être pour adapter le planning. En plus de cela les dentistes sont souvent fortement sollicités et il faut gérer avec les urgences dentaires. Vous vous en doutez bien le soin d’une dent cariée ne sera clairement pas le même que pour l’extraction d’une dent de sagesse, ou pour la mise en place d’une dent sur pivot. Vous devrez également gérer les relations entre le cabinet médical et les organismes sociaux. Enfin vous devrez vous assurer de la disponibilité des produits. Il vous faudra par exemple prévoir de recommander des champs stériles après une opération ou de la colle après que le chirurgien est recollé une dent en urgence. Voilà pour les principales tâches administratives mais cette liste est loin d’être exhaustive.
  2. Mais comme nous vous l’avons annoncé au début de l’article, vous pourrez être amené à pratiquer des actes médicaux sous le contrôle du chirurgien-dentiste lui-même. Vous allez par exemple devoir préparer et stériliser les instruments médicaux, préparer les ciments, les amalgames et les scellements, ou bien encore réaliser et préparer des empreintes dentaires. Nous pourrions croire que ce sont des gestes anodins, mais ils peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé globale du patient. Il vous faudra comprendre ce que fait le chirurgien dentiste pour être capable ensuite d’expliquer au patient les suites post opératoires éventuelles.
  3. Une autre tâche de l’assistante dentaire va être d’informer, conseiller et d’orienter un patient pour qu’il puisse attendre dans les meilleurs conditions avant d’avoir son rendez-vous. Il pourra ainsi recoller sa dent et patienter quelques jours. Pour cela, le mieux est de faire le tour des produits disponibles sur le marché pour pouvoir le guider. N’oubliez pas que le patient est loin d’avoir vos connaissances et votre maîtrise technique. Essayez donc de lui proposer des colles simples à utiliser (sans mélange). Il sera ainsi bien plus à même de réussir seul son collage et ne sera par conséquent pas obligé de vous rappeler. La colle Medident en est le parfait exemple. Ainsi en lui apportant une solution le patient sera heureux, votre planning sera parfait et le chirurgien dentiste que vous assisterez pourra rentrer chez lui à l’heure prévue.

Pour conclure, sachez que quoi qu’il arrive en tant assistante dentaire, vous exercerez toujours sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste. De part votre statut, vous serez donc couvert par votre contrat que vous soyez en période de stage ou que vous exerciez en tant que salarié.

Pourquoi acheter des guirlandes lumineuses extérieures solaires ?

Les guirlandes lumineuses sont des décorations que vous pouvez observer devant certaines habitations pendant les périodes de fêtes. Dans le passé, ces décorations lumineuses...

Comment installer une carte graphique ?

RedHardware PC / Comment installer sa carte graphique dans son PC : http://www.youtube.com/watch?v=5_wMASAvTQQ Installer sa carte graphique dans son PC : comment s’y prendre ? Vous avez...

Vetement femme enceinte : être belle, sexy et enceinte, c’est possible

On peut être enceinte et rester belle, en choisissant des vêtements à la mode qui vous permettront de rester dans la tendance. Une maternité épanouie...

Quels sont les offres de fret aérien pour particulier ?

L’avantage d’utiliser le fret aérien pour une marchandise donnée est le laps de temps assez court dans lequel s’effectue le transport de cette dernière...

Pyjama fille, à la fois original et très pratique pour la nuit

Quoi que l'on puisse en penser, je trouve que le pyjama est un vêtement très important de notre garde-robe, tout aussi important que notre...