Comment faire une tresse africaine seule ?

1324

Je vais vous expliquer comment faire une tresse africaine seule.

J’avoue que mes premières tresses n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui mais à force de persévérance et de ténacité, j’arrive à me faire une très belle tresse en un minimum de temps.

Je coiffe mes cheveux correctement, il faut qu’ils soient impeccablement démêlés et je sépare ma chevelure en trois parties égales à partir de mon cuir chevelu. 

Avant je me regardais dans un miroir mais je me suis rendue compte que ça me compliquait les choses car je voyais forcément à l’envers!

C’est le début de la tresse qui est important.

Je fais bien attention que toutes mes sèches soient prises dans les trois parties et je commence à tresser en prenant à chaque fois un bout de mèche supplémentaire. 

J’avoue que c’est difficile d’expliquer par écrit, je vous conseille d’aller voir sur le net une vidéo, c’est ce que j’ai fais au départ pour apprendre comment faire une tresse africaine seule.

Comment faire débuter une tresse africaine seule ?

J’ai reçu plusieurs messages pour me demander, si je pouvais donner plus de détails sur ma méthode pour réussir à faire des tresses africaines seule. Je vais donc un peu plus détailler la méthode que j’utilise étape par étape.

Déjà et avant toute chose, vous pouvez croire qu’il vous faut forcément un miroir, alors qu’il n’en n’est rien. Pire même, le miroir va vous handicaper pour réussir votre tresse. En effet dans un miroir l’image est inversée et vous risquez donc de prendre la mauvaise mèche.

La premier étape qui peut vous sembler évidente est de bien se peigner avant de commencer votre tresse. Une fois vos cheveux parfaitement coiffés, on peut passer à al suite. Maintenant, nous allons préparer vos mèches. Vous devez confectionner 3 mèches de même taille. Vous devez former un T à l’envers. Le reste de vos cheveux ne doit pas vous gêner. Vous pouvez donc utiliser une pince pour les maintenir éloignés de votre base de tresse. Plus les mèches sont grosses, plus votre tresse sera épaisse, mais plus elle sera rapide à faire. Vous pouvez donc adapter la taille en fonction du temps que vous avez. Vous allez prendre une mèche entière dans chaque main. La dernière reste en place. Au départ, vous aurez donc les mèches de droite et de gauche dans vos mains.

Prenez la mèche de gauche et faites-la passer devant la mèche de droite. Il faut maintenant bien tendre votre tresse africaine sans quoi elle risque de se défaire très vite. Pour tendre votre tresse, il suffit de bien tirer sur vos mèches. Attention ça va se compliquer. Prenez dans l’une de vos mains, les deux mèches que vous venez de croiser et de tirer. Avec l’autre main, prenez la mèche qui se trouve encore dessous. L’astuce consiste alors à prendre et à incorporer des cheveux. Si vous utilisez votre main droite, prenez des cheveux qui se trouve sur la droite de votre tête. Il vous faudra ensuite changer de main. Une petite astuce : servez-vous de vos doigts pour maintenir les mèches bien séparées. Il faudra ensuite répéter la même chose avec la mèche du dessous, mais cette fois avec les cheveux à gauche sur votre tête. Lorsque vous ne pourrez plus attraper de cheveux, finissez votre tresse africaine comme une tresse classique. Voilà pour la méthode de base que j’utilise. Une fois cette technique de base maîtrisée, vous pouvez en faire autant que vous le voulez. L’été, il est super agréable de faire deux tresses africaines de chaque côté de la tête.

Lorsque vous gérez parfaitement la technique, sachez que vous pouvez ensuite vous lancer dans la tresse africaine à 5 brins, voir si vous êtes extrêmement patiente et experte dans une tresse africaine, en réaliser une à 7 brins.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir sa tresse africaine seule ?

Vous n’arrivez toujours pas à faire de tresses africaines seule, malgré mon tuto. Je vous donne encore quelques astuces supplémentaires.

  • Humidifiez vos mèches. Vos cheveux resteront plus en place et avec un peu de pratique, vous aurez alors une tresse parfaite digne des mamas africaines.
  • Si vraiment rien n’y fait, piquez une poupée à votre fille ou à votre nièce et entraînez-vous dessus. Il se peut même que votre nièce est une tête à coiffer.
  • Vous pouvez également utiliser de la laque pour fixer le début de votre tresse africaine classique.
  • Si vous voulez vous lancer dans une coiffure avec des dizaines de petites tresses, un conseil : lâchez l’affaire ou prenez rendez-vous avec un coiffeur africain, car les résultats risquent d’être décevants et cela va vous demander énormément de temps pour rien.

Dernière modification : 18 mars 2020

Comments are closed.