Quand on veut changer de voiture, et en acheter une nouvelle, le plus souvent, il faut tout d’abord se débarrasser de l’ancienne, pour premièrement, gagner de la place dans son garage, mais aussi pour gagner un plus sur votre budget d’achat de la prochaine voiture. Et pour vendre une voiture, il faut savoir que plusieurs documents et papiers sont nécessaires au bon déroulé de la transaction, et pour rester conforme à la loi, et de ce fait, ne pas avoir de problèmes.
Sommaire
Quels sont les documents essentiels afin de vendre sa voiture ?
Depuis que ce véhicule à moteur existe, il a toujours fallu un certain nombre de papiers essentiels à la vente du véhicule, pour confirmer la transaction. Et aujourd’hui, en 2022, les papiers à fournir ne sont pas très différents de ceux d’avants, et sont plus ou moins identiques, et c’est juste le déroulement de la transaction et le déroulement de l’échange qui a bien changé depuis le temps. Depuis toujours, il existe des papiers et documents essentiels à ce que la transaction et l’achat d’une voiture soient conformes. Il faut de votre côté, et donc, du côté du vendeur, transmettre des documents à l’acheteur, des documents essentiels qui sont :
-
La carte grise ;
-
Un exemplaire du certificat de cession ;
-
Un PV du contrôle technique du véhicule ;
-
Un certificat de situation administrative, etc.
Ces documents sont donc les plus importants, mais dans certains cas, par exemple, dans les cas où vous vendriez un véhicule de collection, devoir montrer et donner au vendeur un certificat d’authenticité, qui prouve que le véhicule est vraiment une pièce de collection, et qu’il est conforme aux règles des véhicules de collection en conséquence.
Quels sont les documents à modifier pour vendre sa voiture ?
Quand on vend un véhicule, et pour stipuler que le véhicule est conforme, il faut donc procéder à des modifications sur certains papiers de ce dernier, pour qu’ils soient cette fois-ci conformes, et qu’ils stipulent qu’il est la propriété du nouveau propriétaire. Le document principal à modifier est évidemment la carte grise. La carte grise du véhicule est le document principal d’une voiture, car il contient toutes les informations importantes, telles que le numéro de série du véhicule, le nom du propriétaire, ou encore son adresse. Ces deux dernières informations sont donc les premières à être modifiées, et vous devrez donc y inscrire le nom du nouveau propriétaire, mais aussi la nouvelle adresse. Et aussi, y transcrire la date de la vente, et la date du changement de main. Ensuite, l’autre document qui doit être modifié est le contrôle technique, même si le véhicule a subi un contrôle technique dans les 6 mois qui ont précédé la transaction, il est obligatoire que tout véhicule ayant changé de main, et donc de propriétaire, doit être sujet à un contrôle technique, pour stipuler que tout est en règle, et pour assurer la sûreté de la transaction, et de l’achat. Modifier les papiers et les documents cités doit être effectué dans un centre administratif requis, et non par une tierce personne, et la transaction doit être approuvée par l’état, et en l’occurrence ici, par la préfecture.
L’importance des documents quand on veut vendre sa voiture
La voiture est un objet considéré comme étant très important et de grande valeur, car la plupart dépassent au moins les 3 000 euros, à moins que le véhicule ne soit très vieux ou très mal en point. Il est donc obligatoire de justifier la transaction auprès de l’état. En plus de cela, hormis le fait que ce soit obligatoire, pour justifier l’achat et la vente auprès de l’état, ça reste aussi une garantie que ce soit pour l’acheteur ou pour le vendeur. Car pour l’acheteur, cela lui permet de s’assurer que le véhicule est bien conforme, et que ce n’est donc pas un objet volé ou de provenance illégale. Et pour le vendeur, cela lui offre la garantie que l’acheteur est officiellement le nouveau propriétaire du véhicule, et qu’il ne pourra pas, après coup, changer d’avis et lui rendre le véhicule. C’est une opération obligatoire, mais aussi bénéfique pour les trois parties, que ce soit pour le vendeur, pour l’acheteur, ou pour l’administration derrière.