Pour conduire une moto, il est obligatoire d’avoir un permis moto de catégorie A1 ou A2. En effet, depuis 2020, les règles ont changé et il faut désormais passer un code moto, différent du code auto.
La différence entre les deux codes réside principalement dans le fait que le code moto se concentre beaucoup plus sur les questions spécifiques aux deux roues. Ainsi, un code voiture n’est pas suffisant pour passer un permis moto (ETM), donc, un nouveau passage à l’épreuve est requis. Découvrons ceci de plus près.
Sommaire
Quelles sont les différentes catégories du permis moto ?
Pour pouvoir conduire un deux roues, il faut avoir un permis de conduire moto.
Ce permis est divisé en deux catégories :
- Catégorie n°1 : permis A1 ;
- Catégorie n°2 : permis A2 ;
Le permis de conduire catégorie A1
Le permis de conduire de catégorie A1 est le plus prisé par les candidats. Il est également connu sous l’appellation suivante : permis 125, car il permet de conduire les petites motos légères ne dépassant pas les 15 kW de puissance.
Les candidats de cette catégorie doivent avoir au moins 16 ans pour pouvoir passer les épreuves et conduire un deux roues avec un rapport puissance / poids de 0.1 KW / g.
Pour cela, il peut s’inscrire sur le site de l’ANTS ou solliciter une auto-école qui se charge de toutes les démarches à sa place (dans ce cas, des frais supplémentaires vont être exigés par l’auto-école).
Afin de passer l’examen de la catégorie A1 : plusieurs conditions doivent être remplies :
- Obtenir le code moto : il faut que le candidat obtienne au moins 35 bonnes réponses sur les 40 ;
- Effectuer 20 heures de cours de conduite ;
- Les mineurs doivent avoir une attestation de sécurité routière dite ASR ou une attestation scolaire de sécurité routière dite ASSR2 ;
Le jour de l’examen, le candidat doit se présenter en tenue réglementaire : des gants homologués, un casque, un pantalon, des chaussures montantes et un blouson à manches longues.
Le permis de conduire catégorie A2
Pour conduire les motos plus lourdes et plus puissantes (dépassant les 35 KW), le permis requis est le permis A2.
Contrairement au permis A1, ce permis n’est accessible qu’aux candidats majeurs de plus de 18 ans. Il est possible de s’inscrire pour ce permis en candidat libre via le site de l’ANTS ou passer par une auto-école.
Pour passer l’examen de ce permis, il faut respecter les mêmes conditions, à savoir : le code moto, les 20 heures de conduite et bien sûr l’examen.
A l’issue de ces deux examens (A1 et A2), le candidat obtient une attestation provisoire de 4 mois, qui sera par la suite remplacée par son vrai permis valide pendant 15 ans.
Quelle est la différence entre les deux catégories de permis moto ?
La principale différence entre la catégorie de permis A1 et la catégorie A2 réside dans :
- L’âge du candidat : l’âge du candidat est fixé à 16 ans pour le permis A1 (25 ans pour les candidats de nationalité étrangère) et 18 ans pour le permis A2 ;
- Le type de l’engin : le permis A1 permet de conduire des motos de moins de 15 kW de puissance, tandis que le A2 permet de conduire des engins de plus de 35 KW ;
Peut-on conduire une moto avec un permis auto catégorie B ?
Oui, il est tout à fait possible de conduire une moto avec un permis B, à condition de passer une formation obligatoire.
Cette formation qui dure 7 heures est divisée en trois étapes : une formation théorique pour connaître les bases de la sécurité routière pour moto, une conduite hors circulation pour apprendre à conduire une moto et une conduite en circulation pour apprendre à réagir avec les autres véhicules.
Ne vous inquiétez pas, cette formation ne se termine pas par un examen ou une épreuve. Vous pouvez la passer chez n’importe quelle association agréée ou auto-école, qui vous livrera à la fin, une attestation.
Cette attestation sera requise en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Que se passe-t-il si on conduit une moto de plus de 50 cm3 sans attestation de formation ?
En fait, si vous conduisez votre moto (entre 50 cm3 et 125 cm3), sans avoir suivi cette formation, vous risquez une amende de 135 € ainsi que perdre 3 points. Des peines supplémentaires peuvent aussi être prononcées le jour du jugement.