Les étapes et les documents à fournir pour vendre sa voiture à un particulier

AlexyaAuto / MotoLes étapes et les documents à fournir pour vendre sa voiture à...

Tout le monde a besoin à un moment de sa vie de faire un changement. Qu’il soit anodin ou bien d’une grande ampleur, ce changement fait généralement beaucoup de bien à la personne et l’aide à tourner une page de sa vie. Parmi les changements les plus fréquents dans la vie d’une personne, nous avons le changement de travail, le déménagement, ou tout simplement le changement de la voiture. Si nous prenons en exemple le dernier point, la plupart des gens optent pour la vente de leur véhicule actuel à un particulier, et ce, pour pouvoir s’offrir une nouvelle voiture.

Sommaire

Quels sont les documents à fournir pour vendre sa voiture à un particulier ?

Si vous vous êtes décidé à vendre votre voiture à un particulier, il faut que vous sachiez que cela ne se fait pas juste comme ça. En effet, tout comme pour la vente de n’importe quel objet à votre nom, il y a des documents administratifs qui doivent obligatoirement être présents et fournis, sans quoi, votre vente ne sera pas légale, et vous ne pourrez pas effectuer votre vente convenablement. Tout d’abord, il vous faudra fournir votre carte grise, cette dernière devra être barrée et avoir la mention « vendue » par-dessus, avec l’inscription du jour, du mois, de l’année et de l’heure de vente. Elle devra également être signée par l’ancien propriétaire. Il vous faudra aussi fournir un certificat de cession qui représente en somme le certificat de vente d’un véhicule. Un certificat de non-gage devra également être fourni. Ce dernier devra être daté d’au moins 15 jours. En plus de tous ces papiers, il faudra fournir le contrôle technique de la voiture, ce dernier doit être effectué au maximum 6 mois avant la période de vente. Si toutefois la voiture est neuve ou ne dépasse pas les 4 ans, il est possible de se passer de ce contrôle technique. Pour plus de sécurité, prévoyez d’effectuer un contrat de vente en 2 exemplaires. Cela vous assurera une vente et une transaction transparente. Vous pouvez aussi fournir le carnet d’entretien de la voiture à l’acheteur, cela lui donnera plus confiance et valorisera votre vente.

Les conditions pour vendre sa voiture à un particulier

Afin de pouvoir vendre votre voiture en toute légalité et facilité, vous devez respecter quelques conditions, à savoir que vous et vous seul avez la possibilité de vendre votre véhicule. En effet, seule la personne dont le nom figure sur la carte grise a le droit de vendre la voiture. Aussi, sachez que l’adresse inscrite sur la carte grise doit obligatoirement être l’adresse où vous vivez. S’il vous arrive de déménager ou de vous délocaliser, vous devrez de ce pas changer l’adresse inscrite sur votre carte grise Enfin, n’oubliez pas de fournir le contrôle technique de votre voiture. Ce dernier est obligatoire si votre véhicule date de plus de 4 ans.

Les étapes à suivre afin de vendre sa voiture à un particulier

Une fois que vous avez réuni l’ensemble des documents administratifs nécessaires à la vente de votre voiture, il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques étapes. Tout d’abord, avant de penser à vendre votre voiture à un particulier, vous devez vérifier l’ensemble de la voiture et la garantir à l’acheteur. En effet, chaque défaut ou vis caché de la voiture devra être garanti et pris en charge par le vendeur. Dans le cas contraire, l’acheteur aura parfaitement le droit de résilier le contrat de vente et de se rétracter. Ensuite, veillez à être toujours honnête et de bonne foi. Gardez votre voiture en bon état, et surtout, avec une belle allure, et ce, en :

  • Nettoyant son intérieur et son extérieur convenablement ;
  • Vérifiant l’état de tous les pneus ;
  • Vous assurant que l’ensemble des équipements fonctionnent convenablement.

Ne cherchez pas à duper l’acheteur ou à l’escroquer, en lui vendant une image de rêve de votre véhicule. Vous risquez d’être poursuivi en justice dans le cas contraire. N’oubliez pas de faire un dernier teste routier de votre voiture avant de la vendre, pour vérifier si les parties mécaniques de cette dernière fonctionnent toujours convenablement. Enfin, une fois que vous avez fini de vérifier l’ensemble des parties de la voiture, et après avoir réuni tous les documents administratifs nécessaires, il ne vous reste plus qu’à choisir un moyen de paiement sécurisé, et qui vous convient à vous et à l’acheteur.