Comment vendre sa voiture à un garage ?

AlexyaAuto / MotoComment vendre sa voiture à un garage ?

Il existe plusieurs façons de vendre sa voiture, parmi lesquelles, il est possible de la déposer dans le garage d’un professionnel et de lui demander tout simplement de la mettre en vente à ses clients qui souhaitent acheter un véhicule. Cela est possible, à condition d’acheter votre prochaine voiture chez le même garage. Dans cet article, on va vous montrer les documents nécessaires pour procéder à la mise en vente de votre véhicule, ainsi que les astuces qui vous permettent de tirer le meilleur prix de cette opération.

Sommaire

Les avantages de vendre sa voiture à un garage

Parmi les meilleures méthodes pour vendre sa voiture, c’est de la déposer dans le garage d’un professionnel. Cela est très avantageux pour plusieurs raisons. D’abord, cette méthode est considérée comme la méthode la plus rapide et la plus efficace, puisque le garage a toujours de nouveaux clients, ça permet de donner plus de visibilité à votre véhicule, et de cibler un très grand nombre de clients, beaucoup d’entre eux disposent d’une voiture ancienne et souhaitent s’en débarrasser. Emmener sa voiture au garage d’un professionnel spécialiste dans l’achat et la vente des voitures d’occasion voue permet de gagner beaucoup de temps par rapport aux annonces sur Internet et dans la presse, vous aurez également la possibilité d’être payé en 24 heures en maximum. De plus, la vente de la voiture dans un garage vous permet de simplifier les formalités, le spécialiste lui-même va s’occuper de toutes les démarches administratives à votre place, et vous aurez l’occasion d’effectuer la vente de la voiture, sans fournir aucune preuve de contrôle technique, ce qui vous donne plus de liberté. Donc, pour faire bref, on vous résume dans la liste suivante, les principaux avantages de vendre sa voiture dans un garage :

  • Une mise en vente rapide et efficace ;
  • Un paiement en moins de 24 heures ;
  • Des formalités simplifiées ;
  • La possibilité de vendre le véhicule sans contrôle technique.

Les documents à fournir pour vendre sa voiture à un garage

Pour vendre sa voiture à un garage professionnel, vous devez fournir une toute petite liste de documents, et c’est au garagiste d’effectuer le reste du travail, il pourra s’occuper des autres documents. Ce qui vous est obligatoire, c’est de remettre au garage la carte grise de la voiture et de mettre votre signature et la mention vendue avec la date de la vente. Et dans le but d’établir le certificat de cession, vous devez tout simplement fournir votre pièce d’identité. Il existe d’autres documents facultatifs à remettre au garage pour vendre votre voiture, ça se peut qu’il les demande dans certains cas. Il s’agit de :

  • La facture d’achat de la voiture ;
  • Le carnet d’entretien avec les factures ;
  • Le double des clés ;
  • Le contrôle technique ;
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.

Sachant qu’il est tout à fait possible de vendre sa voiture à un garage, sans effectuer le contrôle technique.

Comment fixer le meilleur prix pour vendre sa voiture à un garage ?

C’est au vendeur de fixer le prix de la vente de sa voiture, et non à l’acheteur. Auprès d’un garage, et afin de tirer le meilleur prix, vous devez prendre en compte certains éléments, et essayer d’utiliser ceux qui vous servent le plus pour augmenter les prix tout en étant honnête et fiable. Vous pouvez par exemple vendre votre voiture plus chère si le kilométrage est faible, sachant que vous n’êtes pas obligé de fournir un document qui le prouve, sauf si le professionnel vous le demande. L’état général de la voiture est le critère le plus important pour un garage. Même si la preuve du contrôle technique n’est pas obligatoire, vous êtes obligé de présenter votre voiture dans un très bon état, propre et bien entretenue. Vous pouvez présenter le carnet d’entretien de votre véhicule au professionnel, même si cela n’est pas exigé, car il permet au garage de connaître les différentes étapes d’entretien de votre voiture, et quand est-ce que les entretiens ont été effectués. Cela montre votre sérieux et vous donne plus de fiabilité. Une voiture de bon état avec un faible kilométrage a la chance d’être vendue à un prix considérable.