Dans quelles conditions vendre sa voiture à la casse ?

AlexyaAuto / MotoDans quelles conditions vendre sa voiture à la casse ?

Dans la vie de tous les jours, lorsqu’on est conducteur sur la route, il est très important de considérer un certain pourcentage de risque, qui pourrait éventuellement vous coûter votre santé et l’état de votre véhicule, de nombreux accidents ont conduit des voitures à être bonnes pour la casse, mais pas que ! Un véhicule qui ne peut être réparé lorsqu’il est trop ancien, et que les pièces sont indisponibles, ce qui met son propriétaire dans l’obligation de s’en remettre à la casse. Alors, comment vendre sa voiture à la casse ?

Sommaire

À quel moment doit-on vendre sa voiture à la casse ?

Mettre sa voiture en vente lorsqu’on n’en a pas envie, peut être quelque chose de difficilement surmontable, lorsque cette dernière a une valeur sentimentale, et que vous y tenez de manière considérable. Mais lorsque son état oblige, vous n’avez pas d’autres choix que de le faire. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cet acte, notamment pour les accidents graves, qui conduisent à ce qu’une voiture ne puisse plus être réparée, un modèle qui est trop ancien, et qui a fait son temps, mais qu’il n’est plus possible de faire marcher, ou alors en raison de nouvelles lois qui sortent. Notamment en France, on est beaucoup plus dans la conservation de l’environnement, en évitant la pollution et les véhicules qui polluent de manière plus répandue que les autres à travers la quantité de CO2 qui est émise durant chaque trajet, et de manière quotidienne. Et ce sont généralement les véhicules les plus anciens qui sont concernés par les nouvelles réglementations de ce genre, et deviennent alors des « véhicules hors d’usage », ou encore, appelés « VHU », et sont de ce fait destinés à la destruction auprès d’usines spécialisées dans le domaine, du fait qu’ils ne soient plus autorisés de vente. C’est pourquoi, il serait conseillé de renouveler sa voiture tous les 5 ans, il se peut également que le véhicule ait besoin d’une réparation qui coûterait plus cher que la valeur du véhicule, dans ce cas, il est également considéré comme étant destiné à la casse. Ces centres, dédiés à la destruction, ont pour principale mission de veiller à appliquer les bonnes méthodes de dépollution, et de suivre la réglementation en :

  • Recyclant et réutilisant les parties utiles des véhicules après destruction ;
  • Usant de méthodes d’élimination de liquides polluants ;
  • Trier les pièces pour le broyage ;
  • Envoyer les véhicules pour une seconde vérification, etc.

Ces missions demandent bien évidemment l’application de méthodes spécifiques, pour que le travail soit fait de la bonne manière et dans de bonnes conditions. Cette solution de casse nécessite d’avoir un papier ou une note qui puisse indiquer que votre véhicule a en effet été désigné comme étant hors d’usage, et vous pourrez ainsi passer à l’étape du dépôt auprès du centre VHU, après d’autres procédures qui doivent être conclues avant de finaliser la vente.

Les procédures pour vendre sa voiture à la casse

Si votre voiture n’est plus autorisée à circuler pour plusieurs raisons, dont la première serait certainement pour une cause d’ancienneté, ou alors, à la suite d’un accident grave, vous serez donc dirigé obligatoirement pour la mettre en vente à la casse. Même si vous n’allez pas bénéficier de la totalité des pertes, on estimera le coût de la voiture en pièces détachées. Pour les procédures qui s’en suivent, le centre lui-même, qui est chargé de la destruction du véhicule devra vous délivrer un papier attestant que votre voiture est destinée à la casse, vous devriez également bénéficier d’une deuxième copie, qu’il est obligé de déposer auprès du service d’immatriculation dans un délai bien défini. Ensuite, lorsqu’on se renseigne sur les lois, on peut remarquer qu’il est possible de bénéficier d’une aide pour changer de véhicule, cette procédure devra être vérifiée plus tard par les services responsables.

Combien ça rapporte de vendre sa voiture à la casse ?

Toutes les voitures ne rapportent pas la même somme, tout dépend du modèle, de ce qu’on peut en tirer, et des différentes conditions qui vous permettront d’avoir un prix symbolique sur le véhicule. Quelques fois, vous serez même dans l’obligation de dépenser la somme du remorquage, si elle ne marchait plus, ou qu’elle est en mauvais état à la suite d’un accident.