Quels sont les meilleurs sites d’annonce pour vendre sa voiture rapidement ?

AlexyaAuto / MotoQuels sont les meilleurs sites d'annonce pour vendre sa voiture rapidement ?

Vous souhaitez vendre votre voiture rapidement pour des raisons financières, familiales ou simplement pour acheter un modèle plus récent ? Sachez qu’il existe des sites d’annonce qui permettent de trouver un acheteur dans les plus brefs délais.

Effectivement, vous pouvez très bien choisir d’autres moyens de vente comme les annonces sur les vitres de la voiture, la vente à un concessionnaire ou sur les réseaux sociaux. Cela dit, poster une annonce sur un site spécialisé reste la meilleure option qui s’offre à vous. Découvrons les avantages des sites d’annonce et quels sont les sites les plus fiables pour vendre sa voiture.

Sommaire

Pourquoi vendre sa voiture via des sites d’annonce ?

Actuellement, la plupart des ventes de voitures d’occasion se font en ligne, via des sites d’annonce spécialisés. Grâce à leur fiabilité, les sites connaissent de plus en plus de succès auprès des particuliers.

Ces plateformes mettent en relation les professionnels et les particuliers qui cherchent à vendre ou à acheter des voitures d’occasion rapidement et de façon complètement sécurisée.

Vendre sa voiture d’occasion en ligne présente beaucoup d’avantages :

  • Vous pouvez vendre aux meilleurs prix ;
  • Vous ne perdez pas de l’argent supplémentaire comme c’est le cas chez les concessionnaires ;
  • Vous évitez les arnaques des réseaux sociaux ;
  • Vous avez plus de chance de vendre votre voiture rapidement, puisque votre annonce sera visible par un grand nombre de personnes à travers tout le pays ;
  • Toute l’opération est très fiable et sécurisée.

Quels sont les meilleurs sites pour vendre sa voiture en ligne ?

Pour trouver le meilleur site de vente, il faut se baser sur deux critères importants, à savoir la sécurité et la réputation. Voici les meilleurs sites du moment pour vendre des voitures :

Leboncoin

Si on se base sur les deux critères précédents, Leboncoin est le meilleur site de vente de voitures d’occasion actuellement.

Certes, le site n’est pas spécialisé pour cela, mais il regroupe plusieurs catégories, y compris la catégorie automobile qui vous permet de mettre en vente tout type de véhicules.
La plateforme est très fréquentée et vous avez plus de chance de vendre votre voiture rapidement et facilement. Mais comme il est moins spécialisé, on vous conseille d’utiliser une annonce bien distinguée pour qu’on puisse la distinguer plus facilement.

La Centrale

On peut largement dire que La Centrale est le site leader de cette catégorie. Il est spécialisé et toutes ses fonctionnalités tournent autour du monde de la voiture d’occasion. D’ailleurs, vous pouvez même calculer le prix de la voiture grâce aux outils de calculs gratuits et disponibles sur le site.

De plus, vous pouvez même bénéficier de conseils d’agents expérimentés du service client.

AutoScout24

Ce site regroupe environ 200 000 vendeurs et acheteurs, qui peuvent être soit des particuliers ou des professionnels venant des quatre coins du pays. C’est une plateforme qui ressemble un peu à La Centrale, mais ici, vous avez largement plus de choix, puisque le site est plus fréquenté.

L’Argus

Vous êtes un fan de l’auto ? Alors, vous connaissez certainement le magazine auto Argus. Sa version online propose environ 100 000 voitures d’occasion à vendre sur la rubrique « annonces ».

Autosphere

Enfin, on termine cette liste avec l’un des sites de vente en ligne les plus anciens : Autosphere. Ce qui distingue ce site des autres, c’est qu’il vous propose même l’estimation de votre voiture. Il collabore avec environ 250 concessionnaires. Plus de 25 000 clients ont déjà testé et approuvé les services du site.

Comment bien vendre sa voiture ?

La première chose à faire avant de vendre sa voiture, c’est de passer le contrôle technique, surtout si le dernier date de plus de 6 mois. Effectivement, le certificat obtenu est un document obligatoire pour conclure votre vente.
Ensuite, vérifiez la paperasse suivante :

  • Le certificat d’immatriculation ;
  • Le certificat de situation ;
  • La déclaration de vente ;
  • Le code de cession ;
  • L’assurance.

Cela semble bien évident, mais beaucoup de particuliers ne prêtent pas beaucoup d’importance à l’apparence de leur véhicule au moment de la vente ! Donc, nettoyez votre voiture à fond et lustrez toutes les rayures de la carrosserie (le polish coûte environ 10 € !).

Enfin, fixez le juste prix de votre véhicule selon son état. Pour cela, vous pouvez vous faire aider par des professionnels ou des outils en ligne.