Passer l’examen du code de la route pour les motards !

AlexyaAuto / MotoPasser l'examen du code de la route pour les motards !

Depuis 2020 , il est devenu obligatoire pour les motards de passer le code de la route spécial moto. Ce nouveau code dit ETM pour Épreuve Théorique de Moto remplace les épreuves orales. Ainsi, le permis est obtenu grâce à deux épreuves différentes, tout comme le permis de voiture : une épreuve théorique et une épreuve pratique (examen de conduite).

Bien évidemment, il y a une différence entre le code auto et le code moto. Le premier est plus général avec des questions qui font partie de toutes les catégories, tandis que le second est plus penché vers la moto.

Sommaire

Qu’est-ce que le permis moto A1 ?

Le permis A1 est le permis requis pour conduire un deux roues. En fait, il existe plusieurs types de permis pour conduire une moto, mais le A1 est le plus prisé. Il est également dit Permis 125 et vous permet d’être aux commandes d’une moto légère qui ne dépasse pas les 15 KW ou une trois roues avec un rapport de puissance/poids de 0.1 Kw/g.

Les candidats qui peuvent se présenter pour le permis A1 doivent avoir 16 ans au minimum. Pour s’inscrire pour cette épreuve, le candidat doit s’inscrire sur le site de l’ANTS, en sollicitant une auto-école.

Ensuite, il faut remplir quelques conditions pour pouvoir passer l’examen pratique :

  • Réussir le code moto : composé de 40 questions QCM (30 secondes pour chaque question). Le candidat doit avoir au moins 35 bonnes réponses/40 ;
  • Le candidat doit aussi passer au moins 20 heures de cours de conduite ;
  • Les mineurs doivent avoir une attestation de sécurité routière ou une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.

En outre, le candidat doit respecter certaines lois de citoyenneté. Ainsi, s’il a plus de 25 ans et qu’il détient une nationalité française, il doit être en règle avec les obligations de recensement. Par contre, si vous venez d’un autre pays européen, vous devez présenter une attache professionnelle/personnelle d’au moins 6 mois.

Si le candidat réussit son code, il obtient une attestation provisoire qui lui permet de conduire sa moto, le temps d’obtenir son vrai permis A ayant une validité de 15 ans.

Qu’est-ce que le permis moto A2 ?

Le permis moto A2 permet également de conduire une moto, mais à la différence du A1, ce dernier permet à ses détenteurs de conduire une plus grosse moto de plus de 35 kW avec un rapport de puissance/poids de 0.2 Kw/kg.

Toutefois, pour se présenter à ce type de permis, il faut avoir au minimum 18 ans. La procédure à suivre est la même : inscription par le site ANTS et remplir les mêmes conditions que le permis moto A1.

Quelle est la différence entre le permis moto A1 et le A2 ?

Comme on vient de le voir plus haut, la principale différence entre le permis moto A1 et A2 réside dans deux points principaux : le type de moto et l’âge minimum.

La moto concernée par les permis A1 ne dépasse pas les 15 kW, tandis que celles concernées par le permis A2 concerne les engins de plus de 35 kW. De plus, l’âge minimum requis pour le candidat du permis A1 est de 16 ans, tandis que le permis A2 concerne uniquement les plus de 18 ans.

Les résultats de vos épreuves vous seront envoyés via votre mail au bout de 24 heures.

Comment passer du permis moto B au permis A1 ?

Avec le permis B français, on peut très bien conduire une moto, un cyclomoteur, un scooter ou un quadricycle léger. Toutefois, il est obligatoire de suivre une formation pour avoir une idée plus claire sur le code de la route des motos.

En effet, depuis 2011, les conditions d’accès à ce type de formation ont changé. Aujourd’hui, il faut avoir 2 ans d’expérience avec le permis B avant de pouvoir vous mettre derrière le volant de votre moto.
Cette formation obligatoire a une durée de 7 heures, mais vous pouvez vous en passer dans les cas suivants :

  • Si votre permis B a été obtenu avant le 1980 ;
  • Si vous avez conduit votre moto 125 cm3 depuis au moins 5 ans ;
  • Si vous avez conduit un 3 roues avec une assurance depuis au moins 5 ans.

Quels sont les documents à présenter pour passer le code de la route moto ?

Pour passer l’examen du code la route moto, il suffit de vous présenter à votre auto-école avec les pièces suivantes : photocopie de la carte d’identité, une photo d’identité et une photocopie du permis de conduire type B.