Comment vendre sa voiture sans reprise ?

AlexyaAuto / MotoComment vendre sa voiture sans reprise ?

Vous voulez vendre votre voiture sans devoir en acheter une autre, du moins pas chez le même garage ? Vous ne savez pas comment procéder ? Vous vous demandez souvent si la reprise de votre voiture d’occasion doit être forcément accompagnée de l’achat d’une autre voiture en retour ? Si vous voulez vendre votre véhicule sans reprise et en savoir davantage sur ce mode de transaction, cet article est fait pour vous !

Sommaire

Vendre sa voiture sans reprise : est-ce possible et comment ça marche ?

Sur papier tout se fait simplement. De manière concrète, la majorité des professionnels ou concessionnaires qui pratiquent actuellement la reprise cash sans devoir faire un rachat derrière procèdent de la même manière.

Avant toute chose, la valeur de la voiture est estimée en toute rapidité, en fonction de son année de fabrication, sa marque, son kilométrage, son modèle et son état, sur le site web officiel du professionnel. Par la suite, si cette estimation est convenable, un rendez-vous sera pris pour la validation en réel, avec l’aide d’un expert, que le véhicule correspond à sa description et que les remises en état à effectuer sont bien celles précisées précédemment.

Après cela, si les deux parties se mettent d’accord, le professionnel paie la somme déterminée au vendeur dans un délai d’un ou de deux jours au maximum, et ce, par virement ou par chèque, puis se charge des formalités administratives.

Comme vous le savez certainement, la revente de votre véhicule à un particulier peut prendre du temps et être contraignante, car il faut poster une annonce, refaire un contrôle technique, faire des essais, prendre le risque de ne pas se faire payer, etc. Donc, beaucoup de temps perdu et d’énergie dépensée.

Cela dit, il reste l’alternative de la vendre par un revendeur indépendant ou un concessionnaire, mais le principal bémol est que, généralement, vous devrez en échange racheter une autre voiture dans le même garage. Mais comme dit précédemment, ce n’est pas toujours le cas, car il existe des professionnels qui pratiquent ce qu’on appelle la reprise sèche, autrement dit, vendre votre voiture sans reprise, et c’est le cas de :

  • Reprise Illico ;
  • Easy Reprise ;
  • Car&Cash ;
  • Peugeot, etc.

Quelle est la marche à suivre pour vendre sa voiture sans reprise ?

Afin que vous puissiez reprendre votre véhicule, il faut avant tout contacter un professionnel (de préférence plusieurs pour comparer les offres). Après avoir renseigné en ligne certaines informations essentielles qui concernent votre voiture, le revendeur va pouvoir estimer le prix de rachat.

Comme dit plus haut, un rendez-vous sera ensuite organisé avec la présence d’un professionnel qui va déterminer et fixer la vraie valeur de la voiture (elle est généralement plus réduite que la valeur estimée initialement). Après l’accord des deux parties, l’entreprise vous paiera dans les 48 heures au maximum, tout en se chargeant de toutes les procédures administratives. C’est rapide, simple et efficace.

N’oubliez pas votre contrat d’assurance !

Après la vente de votre voiture sans reprise, vous devez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance auto. Et si en revanche, vous rachetez un nouveau véhicule, il faudra bien entendu souscrire à une nouvelle assurance auto.

Vous pourrez trouver plusieurs compagnies d’assurance qui proposent des formules d’assurance auto pour répondre à vos attentes et à votre situation financière.

La vente de sa voiture sans reprise : un inconvénient de taille !

Si cette solution vous permet de vendre votre voiture sans reprise, vous devez toutefois accepter d’en tirer un prix bien moins élevé que quand vous la vendiez à un particulier.

Nous avons pu tester la reprise sèche auprès de nombreux professionnels, avec une Renault Clio de 4 ans d’âge, et ayant parcouru 60 000 kilomètres. Son prix sur le marché est de 7 600 euros, et les estimations sur le web des revendeurs tournent autour de 5 500 et 6 500 euros.

Effectivement, le marchand enlève les coûts de remise en état pour chaque petit défaut détecté sur votre voiture, mais comptabilise aussi les coûts de recommercialisation ainsi que sa propre marge. C’est donc une probable transaction assez intéressante, mais uniquement dans la mesure où vous voulez procéder à la vente rapidement et sans encombre.