Pour conduire une voiture, il faut obligatoirement avoir un permis. C’est d’ailleurs le même cas pour la conduite d’une moto. Pour pouvoir circuler en toute légalité et sécurité, il faudra passer les épreuves nécessaires pour avoir votre permis. Il faut savoir qu’il existe deux types de permis moto, qui n’ont pas changé depuis leur création. Cependant, des nouveautés sont apparues en 2020 concernant le nouveau permis moto. Avant de vous décider pour la conduite d’une moto, vous devez donc vous informer sur les nouvelles règles qu’impose le nouveau permis moto. Notre article a collecté les informations nécessaires qui pourront vous aider à comprendre les épreuves qui concernent le nouveau permis moto.
Sommaire
Ce qu’il faut savoir sur le nouveau permis moto 2020
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories de permis moto :
-
Le permis A1 ;
-
Le permis A2.
Le permis A1 concerne la conduite des cylindrées de 50 cc à 80 cc pour un public âgé à partir de 16 ans, détenant une autorisation paternelle. Le permis A2 concerne les cylindrées au-delà de 80 cc pour un public dont l’âge commence à partir de 18 ans avec une autorisation paternelle.
Depuis la création du permis moto, ce dernier n’a jamais cessé d’évoluer et de changer. Le changement le plus récent revient au 1er mars 2020 qui touche principalement le permis A2. L’objectif de cette nouvelle réforme a été de réduire le risque d’accidents puisque le permis A2 est destiné au public âgé de 18 ans ou plus. Le grand changement qui a touché ce permis moto a été l’introduction d’une nouvelle épreuve théorique spécifique que l’on appelle ETM. C’est l’acronyme de l’épreuve théorique moto ou examen de théorie motocycliste. Il faut noter que les épreuves pratiques en circulation et hors circulation sont aussi réformées en termes de forme et de durée.
L’épreuve pratique hors circulation doit maintenant être réalisée en un seul tenant, ce qui va donc réduire sa durée. Quant à la nouvelle épreuve théorique, elle remplace celle des 12 fiches que le candidat devait remplir. Il s’agit plus exactement d’une épreuve de code de la route en 40 questions. Le candidat devra répondre à 600 questions qui sont réparties en 8 catégories.
Quels sont les avantages et les inconvénients du nouveau permis moto ?
Maintenant que vous avez une idée sur les changements qui ont touché le nouveau permis A2 moto, il faudra déterminer si cette nouvelle réforme est un atout ou un frein pour les candidats.
Voici donc les principaux avantages du nouveau permis moto :
-
Les dimensions du parcours, la position des piquets et des plots n’ont pas changé ;
-
L’exercice de la poussette est facilité ;
-
La partie chronométrée sur le parcours est raccourcie ;
-
La suppression de l’épreuve fiches.
Tout d’abord, le premier avantage qu’il faut noter est le fait que les dimensions du parcours, la position des piquets et celle des plots n’ont pas vraiment changé. Les candidats qui ont déjà commencé avant cette nouvelle réforme ne seront pas vraiment perturbés. Les moniteurs n’auront également pas de difficultés pour adapter leurs habitudes à cette nouvelle réforme.
La nouvelle épreuve théorique qui remplace celle des fiches est très pratique et beaucoup moins compliquée. C’est une épreuve moins stressante que celle des fiches et ne vous prend pas beaucoup de temps. Il faut noter également que l’épreuve pratique dure moins longtemps, ce qui vous fait moins de risque de poser les pieds au sol.
On peut donc dire que la nouvelle réforme qui concerne le permis moto A2 est plutôt avantageuse et propose des points intéressants.
Comment peut-on choisir la bonne moto-école pour passer son permis ?
Afin de passer votre permis moto, il faudra d’abord choisir la bonne moto-école.
Pour cela, on vous conseille de penser à un prestataire :
-
Qui se trouve à proximité de chez vous ;
-
Qui propose de bons prix ;
-
Qui possède des horaires flexibles.
Avant toute chose, il faudra opter pour une moto école qui se trouve à proximité de chez vous, car cela est plus pratique. Il est également recommandé de vérifier les prix et les tarifs afin de profiter des meilleures promotions. Cela vous intéresse surtout si vous êtes étudiants et que vous n’avez pas vraiment les moyens pour payer un permis moto.
Pour trouver la meilleure moto-école, on vous conseille surtout de comparer les offres qui vous correspondent. N’hésitez pas à chercher sur le net car vous trouverez des adresses intéressantes proches de chez vous. Il existe même des comparateurs en ligne capables de s’occuper de cela à votre place.