En quoi consiste le permis moto plateau ?

AlexyaAuto / MotoEn quoi consiste le permis moto plateau ?

Avant d’être noté et évalué pour l’aptitude de conduite en circulation, chaque personne qui désire avoir l’un des divers permis moto qui existent doit obligatoirement passer par une épreuve hors circuit. C’est un examen qui est constitué principalement de trois étapes ou tests pratiques sur la maniabilité du véhicule, et un test oral qui contient des questions théoriques. Tous ces tests permettent à un inspecteur de décider si cette personne peut se présenter au test en circulation ou pas. Qu’est-ce que le permis moto plateau ? Quelles sont les épreuves ? Et quelles sont les notations. Toutes des questions auxquelles on va répondre dans cet article.

Sommaire

En quoi consiste l’épreuve du permis moto plateau ?

Le permis ou l’épreuve plateau du permis A1, qui est également connue comme le test hors circulation, est le deuxième des 3 tests qui permettent au futur conducteur d’avoir son permis moto. Ce test arrive juste après que le conducteur ait validé son examen théorique moto qui peut être valide pendant une durée de 5 ans. Après avoir terminé une formation de 8h minimum sur une piste, et de 12h minimum sur la route, le futur conducteur est autorisé à se présenter pour passer le test hors circuit qui contient : un test de maniabilité, une vérification de la moto et un test oral. Le but de ce test de conduite hors circuit des motos, qui dure exactement 17min 30s, est de s’assurer que le futur conducteur arrive à maîtriser son véhicule suffisamment, et a un minimum de connaissances qui suffisent pour assurer sa sécurité, et la sécurité des autres, et qui lui permettent de conduire son deux roues motorisé sans aucun problème et où il veut.

Quels sont les tests du permis moto plateau ?

Le test hors circulation ou le test plateau du permis moto comprend trois étapes principales : la vérification de la moto, les tests de maniabilité et le test oral. Il faut aussi savoir que le jour « j », l’examinateur va commencer par vérifier l’identité de la personne qui va passer l’épreuve. C’est pour ça que cette dernière doit avoir avec elle un équipement de sécurité obligatoire qui se compose d’un casque, des gants, une combinaison de protection si possible, et des chaussures montantes ou des bottes.

Vérification de la moto

Comme pour le permis B, le conducteur qui va passer le test est dans l’obligation de répondre à trois questions posées sur les commandes, les éléments techniques ainsi que l’éclairage etc. Le futur motard devra donc répondre théoriquement à toutes les questions que l’inspecteur va lui poser.

Test de maniabilité

Ce test se divise lui aussi en trois étapes :

  • La maîtrise sans moteur ;

  • La maîtrise à allure réduite ;

  • La maîtrise à allure normale.

Maîtrise sans moteur

La personne devra donc déplacer la moto avec le moteur éteint sur trois circuits choisis au hasard. Cette épreuve va permettre à l’inspecteur de savoir si le candidat est capable de porter le poids de sa moto, pour vérifier tout ce qu’il faut avant de démarrer.

Maîtrise allure réduite

Cette deuxième étape consiste à ce que le futur motard se déplace à une allure ou vitesse lente le long d’un circuit choisi par l’inspecteur. Les circuits contiennent une section de slalom, et une section ou la personne est accompagnée.

Maîtrise allure normale

En ce qui concerne la maîtrise en allure normale, chaque circuit contient un slalom qu’il faut faire en étant en troisième, et un demi-tour ainsi qu’un freinage. Le freinage peut présenter un rétrograde, un freinage d’urgence etc, selon le circuit.

Une fois que cette dernière étape de maniabilité est validée, le futur motard pourra ensuite passer au test oral.

Test oral

Le test oral de ce type de permis se fait juste après la validation des épreuves de maniabilité. Le futur motard devra répondre à 12 questions qui traitent des différentes thématiques et sujets en relation avec la moto et le motard, la réglementation, les signalisations etc. Cette personne doit donc argumenter pendant 5 à 10 minutes en essayant de répondre à un minimum de 8 questions, pour avoir la note maximale

Quelles sont les notations du permis moto plateau ?

Au moment de l’épreuve plateau, chaque test des tests précédents sera noté à base d’un système de lettres.

Donc, pour chaque test, le candidat peut avoir un :

  • A pour une bonne maîtrise ;

  • B pour une maîtrise moyenne ;

  • C pour un manque de maîtrise.

Pour l’avoir, il ne faut avoir aucun C sur ces tests.

Pour conclure, vous savez maintenant en quoi consiste toutes les épreuves du permis moto plateau. Vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes spécialisés si vous voulez le passer, vous pouvez le faire directement en ligne sans avoir à vous déplacer. Vous pouvez également trouver les questions qui sont posées le plus souvent dans le test oral.