Est-ce autorisé de vendre sa voiture à un ferrailleur ?

AlexyaAuto / MotoEst-ce autorisé de vendre sa voiture à un ferrailleur ?

Il fut un temps où les voitures ne pouvant plus être d’usage, en raison d’un mauvais état, étaient revendues à un ferrailleur ou à la casse, là où le prix pouvait être calculé au kilo.

Mais de nos jours, cette méthode est de moins en moins pratiquée pour de nombreuses raisons, ce qui a poussé de nombreuses personnes à devoir trouver d’autres solutions.

C’est alors lorsque le véhicule n’est plus en état d’être utilisé, qu’on se tourne vers la solution de trouver un ferrailleur comme acheteur.

Comment faire dans ce cas ?

Sommaire

Peut-on vendre sa voiture à un ferrailleur de nos jours ?

La solution de vendre sa voiture au ferrailleur était très connue il y a un certain temps, pour les voitures qui n’avaient plus de valeur, et qui étaient plutôt bonnes à la casse, vendre son tas de ferraille à un ferrailleur pouvait sembler plus rentable que les méthodes classiques, car on calculait le coût au kilo, et selon ce que ça rapportait, vous alliez en être payé.

Une meilleure manière de tirer profit des anciens engins qui semblaient être devenus interdits d’usage, ou même incompatibles avec les nouvelles réglementations gouvernementales pour de bonnes raisons.

En effet, les véhicules anciens sont connus pour être plus polluants, consommant plus de carburant que les nouveaux modèles, les voitures ayant été conçues avant 2008 sont généralement celles qui présentent le plus de risques sur l’environnement, et tout ce qui peut coûter une implication négative dans la préservation de ce qui nous entoure en tant que personnes responsables, et censées être conscientes des enjeux politiques et économiques que cela pourrait entraîner.

Ainsi, c’est devenu un sujet dont on parle beaucoup, et qu’on essaye de contrôler petit à petit à travers de nombreux dispositifs que le gouvernement met en place chaque année, mais pas uniquement pour ce domaine, vous pouvez même bénéficier d’une aide à travers des programmes qui peuvent être appliqués, à condition d’être à jour et de se renseigner sur les étapes à suivre pour pouvoir y accéder.

La vente chez le ferrailleur est totalement légale et sécurisée, seulement, ce n’est pas une pratique qui est très utilisée pour la vente de nos jours, c’est pourquoi, il est rare de trouver des acheteurs de cette catégorie, en plus des différentes lois dont on a évoqué l’objectif et le but d’application, tout dépendra de votre modèle, de son état et de son degré de pollution, car une vente signifie forcément que le modèle pourra être réparé pour être réutilisé, ou même pour utiliser certaines pièces pour réparer d’autres modèles de la même référence.

N’attendez donc plus pour savoir si votre véhicule est toujours en droit d’être réutilisé. Il existe même des sites où il est possible de se renseigner sur le sujet de manière détaillée, et où on vous donnera la possibilité d’évaluer et de prendre connaissance de la valeur de votre véhicule et de sa validité pour être revendu dans de telles conditions.

Quelles sont procédures à suivre pour vendre sa voiture à un ferrailleur ?

Pour pouvoir vendre sa voiture à un ferrailleur, il faudra tout d’abord faire évaluer le véhicule, pour savoir si oui ou non il est possible de le faire.

Ensuite, le ferrailleur devra calculer l’estimation de votre voiture selon le prix vendu au kilo, et suivant les étapes suivantes :

  • Prendre connaissance du prix de la voiture en pièces détachées ;
  • Se renseigner sur les aides possibles pour l’achat d’un nouveau véhicule ;
  • Avoir une idée sur l’autorisation de cette activité de nos jours.

Bien qu’il ne soit plus autorisé de vendre sa voiture à un ferrailleur lorsque la voiture présente trop d’inconvénients, qui pourraient participer à la dégradation environnementale, vous pouvez tout de même faire appel à un professionnel, ou alors contacter le centre VHU qui pourra vous aider dans vos démarches, et vous suggérer des solutions.

Faut-il vendre sa voiture à un ferrailleur ?

Si vous constatez une possibilité de vente, soyez certains d’aller chez une personne de confiance et compétente qui sera honnête envers vous, pour vous assurer ses services en tant qu’estimateur.

Sinon, il serait préférable de s’en remettre à la vente à la casse, lorsque le ferrailleur n’est plus en mesure de faire quelque chose pour vous.

Vendre sa voiture sans contrôle technique

Lorsque l’on sait que sa voiture ne pourra plus rouler, que quoi que l’on fasse, quelques travaux que l’on entreprend, rien n’y changera, il faut se résigner et la vendre à un ferrailleur. Ce sera le seul qui pourra en tirer quelque chose. En effet sinon vous risquez de devoir lui faire passer un contrôle technique, ce qui est plutôt onéreux, tout cela pour vous entendre dire qu’il y a trop de travaux à réaliser et que cela va vous coûter une fortune. Si vous souhaitez faire l’impasse sur le contrôle technique, aucun garagiste ne voudra vous reprendre votre véhicule, parce que les professionnels considéreront qu’elle va prendre inutilement une place dans leur parc automobile. L’autre option possible, c’est de vendre sa voiture sans contrôle technique sur internet, auprès de spécialistes du rachat des voitures usagées. Là il n’y a pas à craindre quelque complication que ce soit, et au contraire, même, ils vous débarrasseront littéralement de votre vieille voiture. Au moins vous n’aurez pas tout perdu, puisque vous pourrez en obtenir une somme, si minime soit-elle. Mais il s’agit là certainement de la meilleure manière de vendre votre auto abîmée.