Où vendre sa voiture de façon sécurisée ?

AlexyaAuto / MotoOù vendre sa voiture de façon sécurisée ?

La voiture est un des objets de la vie quotidienne, que tout le monde veut avoir. Mais le problème avec ce véhicule, c’est que le plus souvent, on peut avoir envie de le changer très rapidement. Mais pour changer de voiture, il faut tout d’abord vendre l’ancienne, ce qui est dans la plupart des cas nécessaire, car les voitures sont plutôt coûteuses. Et pour faire des économies, il est essentiel de vendre. Alors, quelles sont les meilleures solutions pour vendre votre véhicule ?

Sommaire

Les astuces pour vendre sa voiture

Quand on veut vendre sa voiture, que ce soit pour gagner un peu d’argent, ou que ce soit pour financer l’achat d’une nouvelle voiture que vous jugez meilleure, il existe moult astuces pour pouvoir vendre votre voiture, et en tirer le plus de profit possible. De nos jours, vous pouvez évidemment vendre votre voiture sur Internet, mais nous aborderons cette solution un peu plus tard. Ici, nous allons nous concentrer sur les solutions de vente traditionnelles. Par exemple, vous avez le choix de vous débarrasser de votre véhicule en :

  • Le vendant à un proche intéressé ;

  • Collant une étiquette à vendre sur l’arrière du véhicule ;

  • L’emmenant chez un vendeur de véhicule d’occasion ;

  • Le postant sur les réseaux sociaux ;

  • Le revendant chez un concessionnaire, etc.

Toutes ces solutions sont alors traditionnelles, et vous les avez de ce fait sûrement comprises, sauf la dernière, que nous devons expliquer plus en détails. Revendre une voiture chez votre concessionnaire consiste à acheter une voiture de la même marque que la précédente, par exemple, admettons que vous possédiez une voiture Peugeot, et bien, quand vous allez acheter un modèle plus récent de la marque, si vous rendez votre ancien véhicule, la marque se charge de l’estimation du prix de votre véhicule selon son état, et vous déduira en conséquence son prix du nouveau véhicule que vous souhaitez acheter. Cette astuce est très intéressante pour économiser de l’agent, mais surtout pour éviter de se creuser la tête pour vendre votre ancien véhicule.

Vendre sa voiture sur Internet

Internet est vraiment un outil qui a réussi à faciliter la vie aux gens qui souhaitent vendre leurs véhicules. Au lieu d’aller chercher vous-même les acheteurs, ou de souhaiter croiser quelqu’un dans la rue qui pourra voir l’étiquette à vendre dans le dos du véhicule, et qui sera suffisamment intéressé pour vous arrêter et vous demander le prix. Maintenant, la solution est beaucoup plus facile. Désormais, il ne vous suffit que de poster votre offre de vente sur les nombreux réseaux sociaux, comme Twitter, Instagram, ou le plus utile pour cela, Facebook, en y ajoutant des photos du véhicule, et une description détaillée, que ce soit de ses caractéristiques, mais aussi de ses défauts, pour ne tromper personne. Et enfin, d’y mentionner le prix que vous souhaitez recevoir en contrepartie, et si vous souhaitez négocier ou pas. Ensuite, une astuce encore meilleure que les réseaux sociaux pour vendre son véhicule, ce sont les sites des petites annonces. Que ce soit sur des sites de petites annonces généralistes, comme Le Bon Coin, ou sur un site plus spécialisé, comme vendezvotrevoiture.fr qui, comme son nom l’indique, est un site fait pour vendre son véhicule. Ces sites marchent plus ou moins comme les réseaux sociaux, vu que vous allez y poster votre annonce, les photos, et les détails des caractéristiques du véhicule, mais ces sites possèdent un avantage, qui est le fait que sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas la garantie que quelqu’un tombera sur votre annonce, car c’est un réseau social où les gens cherchent autre chose. Alors que sur ces sites-là, il suffit à une personne de chercher à acheter un véhicule du modèle du vôtre, pour qu’ils puissent tomber dessus.

Ce qu’il faut savoir avant de vendre sa voiture

Avant de vendre votre véhicule, que ce soit sur Internet ou en vrai, il est indispensable de connaître les intentions de l’acheteur. Il est primordial de savoir si la personne est vraiment intéressée par l’achat de votre véhicule, pour ne pas faire de trajets qui peuvent être parfois de centaines de kilomètres pour qu’à la fin, la personne vous dise qu’elle n’est pas intéressée. C’est à la fois une perte de temps, mais aussi de clients, car vous pourriez avoir perdu des clients plus sérieux, en perdant votre temps avec des clients moins intéressés.