Comment choisir le meilleur antivirus ?

Alexya Style Business Comment choisir le meilleur antivirus ?

Les éditeurs d’antivirus proposent une grande variété de solutions pour la sécurité des ordinateurs. Mais en optant pour un antivirus de mauvaise qualité, votre appareil risque d’être mal protégé. Résultat : l’ordinateur devient vulnérable aux virus que peuvent engendrer les logiciels malveillants et autres. Pour pallier ce problème, le choix d’un antivirus devient indispensable.

Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de choisir le meilleur antivirus, lequel répondra parfaitement à vos besoins et attentes.

Les critères de choix d’un antivirus

Afin de choisir un antivirus efficace contre tous types de virus, vous devez tenir compte de plusieurs critères importants.

Choisir en fonction du niveau de protection contre les logiciels malveillants

Principal rôle même d’un antivirus, la protection examine avec soin l’ensemble du disque dur de l’ordinateur pour déterminer les intrus tels les chevaux de Troie et les virus. De plus, elle surveille les potentielles menaces qui peuvent être gérées lors des recherches sur Internet, sur une clé USB ou lors d’un partage de fichiers. Avant de choisir, il est préférable de le tester en présence de plusieurs logiciels malveillants afin d’étudier sa facilité à déceler les intrus.

La praticité et l’effet sur les performances de l’ordinateur

Les antivirus sont généralement faciles à utiliser encore plus lorsqu’ils sont réglés sur une mise à jour automatique. Avec un meilleur de qualité supérieure, vous profiterez non seulement des avertissements en cas d’infection, mais aussi le choix dans les actions à mener sur la menace (suppression, mise en quarantaine ou ignorer).

Selon certains utilisateurs, leur logiciel de sécurité ralentit leur ordinateur. Si votre machine est équipée de peu de capacité en mémoire vive, l’idéal est de choisir une suite.

Les faux positifs

Il s’agit des erreurs de détections : l’antivirus signale qu’un fichier est malveillant alors qu’il est en réalité sain. C’est en effet un fait très agaçant qui ne vous permettra pas d’identifier les vraies détections des fausses. Les meilleurs antivirus n’affichent pas de faux positifs sinon quelques rares fois.

Les types d’antivirus

Les éditeurs proposent diverses gammes d’antivirus sur le marché.

Antivirus standard

Ce type d’antivirus permet de protéger votre ordinateur contre les menaces informatiques et assurant :

  • La protection contre les ransomwares
  • La protection contre les intrus causés par les pages web et les téléchargements
  • La protection générale contre les fichiers malveillants présents sur le disque dur de l’ordinateur.

Vous pouvez opter pour cette gamme si vous n’avez pas trop d’exigences envers vos logiciels de sécurité.

Internet Security ou Suite de sécurité

En optant pour Internet Sécurité, vous bénéficierez d’une protection de votre identité et vos activités sur le Net. Il assure en général la protection des paiements en ligne, et joue de rôle d’un VPN, anti-SPAM pour le courrier et d’un pare-feu.

Les versions Ultimate ou Total Security

Une troisième gamme concerne les versions Ultimate qui vous permettront d’assurer la protection de vos différents mots de passe, le contrôle parental et d’optimiser votre ordinateur.

En tenant compte de ces différents de facteurs, vous pourrez faire le choix d’un antivirus adapté à vos attentes. Parmi les meilleurs logiciels de sécurité, on retrouve, Kaspersky (existe en gratuit), AVG (existe en gratuit), Avira (existe en gratuit), Microsoft Windows Defender (existe en gratuit), ESET, F-Secure, K7 Total Security, McAfee, BitDefender, ou Panda Free Antivirus.

En quoi le tampon encreur personnalisé logo est un plus pour votre entreprise ?

Très présent dans de nombreuses entreprises, le tampon encreur personnalisé reste un outil administratif et de marketing assez utile. En choisissant une personnalisation avec...

Nos astuces pour avoir des stylos publicitaires pas cher ?

En termes d’opération de marketing ou de communication, le stylo publicitaire est un outil de communication d’une grande efficacité. Distribué comme goodies, cet article...

Quels sont les avantages d’un tapis d’entrée personnalisé professionnel ?

Un tapis d'entrée personnalisé professionnel dites-vous ? Mais oui ces tapis d'entrée confectionnés à l'effigie d'une entreprise ou encore avec un logo pour augmenter...

Comment souscrire à une assurance auto temporaire immédiate sur Internet ?

Souscrire à une assurance auto temporaire immédiate par internet est un processus qui vous permettra d'obtenir un contrat d'assurance pour votre véhicule pendant la...

Assurance voiture sans permis MMA : combien ça coûte ?

Même si les petites voitures sans permis sont impuissantes, les conditions pour les conduire n'en demeurent pas moindres, puisqu'il est obligé de souscrire à...