Quel est le meilleur rayonnage de chambre froide ?

Alexya Equipement entrepôt Quel est le meilleur rayonnage de chambre froide ?

La chambre froide constitue un dispositif mis en place pour maintenir les produits à basse température jusqu’à leur livraison. Elle est généralement posée avec des systèmes appelés rayonnages qui garantissent un grand espace de stockage et assurent l’efficacité énergétique du dispositif. Il existe plusieurs types de rayonnages utilisés pour les chambres froides. Voici les meilleurs rayonnages que vous pouvez choisir.

Rayonnages à palette

Le rayonnage à palette constitue un système de stockage élaboré pour contenir des palettes de manière mécanique. Ce modèle de stockage s’effectue généralement à l’aide de chariots élévateurs. Les palettes sont accessibles à travers les couloirs dont les tailles diffèrent selon les besoins de stockage et l’espace disponible. Pour les chambres de congélation, même s’il ne s’agit pas d’un dispositif compact, le système de rayonnage à palette est très polyvalent. Il s’adapte également à tous les dispositifs, quelles que soient leurs dimensions, ce qui lui permet de créer des alternatives modulaires adéquates.

Le rack à palette peut être employé en complémentarité avec d’autres systèmes de stockage plus compacts. Notez que ce modèle de système de stockage présente plusieurs avantages. On note notamment :

  • une accessibilité directe et immédiate,
  • une économie de temps,
  • une complémentarité avec d’autres racks.

Aussi, les différents compartiments galvanisés font de ce dispositif un système de stockage industriel idéal pour contrecarrer les aléas environnementaux présents dans une pièce frigorifique.

Rayonnages mobiles

Le système de rayonnage mobile fait partie également des meilleurs systèmes de stockages employés dans les chambres froides. Celui-ci est réfectionné pour compacter les racks et pour accroître considérablement la capacité de la pièce d’entreposage. Il constitue donc un dispositif à haute densité idéale pour la sauvegarde dans une chambre froide. Contrairement au rack à palette, tous les différents couloirs d’accès à la pièce sont supprimés, laissant ainsi une seule entrée qui favorise l’accès aux matériels stockés.

L’ouverture de l’entrée est automatisée grâce aux moteurs électriques, et quelques éléments de translation se trouvant à la source du rayonnage. Il s’agit de l’opérateur qui par une télécommande donne l’ordre d’ouverture. Ces différentes habiletés et surtout sa puissance de réduction de volume total froid font de lui l’un des systèmes de stockage optimal à froid. Il faut ajouter que le rayonnage mobile favorise une exploitation maximale de l’espace dans l’entrepôt. Celui-ci permet également une bonne circulation de l’air notamment avec le mode « configuration nocturne ».

Rack accumulation Drive-in

Le rack accumulation Drive in est principalement fabriqué pour profiter au maximum de l’espace et de la hauteur, tout en diminuant les couloirs de travail du chariot. Il est considéré comme un système industriel à haute densité de sauvegarde palette. Ce dispositif est le plus souvent employé dans les chambres de congélation et frigorifiques. Cela, grâce à son aptitude à optimiser l’espace de la manière la plus efficiente.

Le plus grand avantage de ce système est qu’il permet d’économiser d’énergie en réduisant considérablement l’espace à réfrigérer. Aussi, ce dernier élimine un grand nombre de couloirs favorisant ainsi un grand compactage du rayonnage.

En dehors de ces différents systèmes de stockage, il existe également plusieurs autres dispositifs que vous pouvez installer. On peut citer entre autres le rayonnage avec navettes AR Shuttle, le rayonnage dynamique FIFO et Push-Back, etc.

 

Rayonnages d’occasion

rayonnage chambre froide

Après avoir vu, les différents rayonnages pouvant être utilisés dans les chambres froides comme les rayonnages à palettes, les rayonnages mobiles, le rack accumulation driver qui est un système conçu pour gagner un maximum de place et de hauteur, voyons ensemble les différents types de rayonnages d’occasion, et comment s’en procurer facilement. Les rayonnages d’occasion sont une bonne solution si vous ne souhaitez pas acheter au prix fort votre matériel de stockage pour votre entreprise. En effet, les prix peuvent vite devenir excessifs et handicapants pour le développement de votre société, alors qu’il existe d’autres solutions plus abordables et de même qualité que des rayonnages neufs. De plus, un large choix s’offre à vous dans les différents modèles de rayonnages d’occasion. 

C’est la solution idéale pour toute entreprise voulant faire des économies dans le matériel de stockage. Comme expliqué précédemment de nombreux choix s’offrent à vous comme des rayonnages à palettes, des racks de stockage de différentes tailles, différents lots de rayonnages ou encore des étagères métalliques. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les rayonnages d’occasion rendez-vous sur le site rayonnage-prive.com et découvrez les différents modèles qu’ils proposent. Le système de rayonnage, qu’il soit d’occasion ou non est essentiel pour stocker correctement et de façon organisé vos différents produits ou matériaux. C’est une étape inévitable pour toute entreprise en développement. 

Après avoir vu l’utilité et les avantages des rayonnages d’occasion, voyons ensemble quel est le meilleur rayonnage d’occasion pour les chambres froides.

Les meilleurs rayonnages d’occasion pour votre chambre froide

Comme expliqué précédemment, il existe bon nombre de rayonnage neuf ou d’occasion. Il existe des rayonnages à palette, mobile on sous forme de rack de stockage. Mais alors quelle est la meilleure solution de stockage dans une chambre froide ? Et quel matériaux résiste le mieux au froid ? Il existe différents matériaux comme l’inox, l’aluminium ou encore le polymère qui résistent parfaitement aux basses températures. Chacun de ces matériaux ont leurs propres spécificités, voyons ensemble quelles sont-elles. 

Des rayonnages en inox sont une très bonne solution, en effet il s’agit d’une matière résistante au froid, aux chocs et à la corrosion. Les rayonnages en aluminium quant à eux, sont également une excellente solution de stockage dans une chambre froide. En effet c’est une matière qui résiste à une température allant jusqu’à moins 40°. De plus, l’aluminium est plus accessible en terme de prix. Pour finir, voyons ensemble les rayonnages en polymère. C’est une matière adaptée pour une chambre froide et qui est généralement adoptée pour sa légèreté et sa rigidité. 

Si vous souhaitez passer commande dès maintenant, n’hésitez pas à vous rendre sur le site rayonnage-prive.com où un large choix de rayonnages d’occasion est disponible à l’achat en seulement quelques clics. Si toutefois, vous désirez de plus amples informations avant de passer commande, vous pouvez vous rendre sur le site verneuil-en-bourbonnais.com dans la rubrique bien-être et santé où ils abordent précisément les meilleurs rayonnages d’occasion à choisir pour votre chambre froide.

La location de box de stockage à Montpellier

Le box de stockage, ou garde-meuble, permet d’entreposer meubles ou objets pour une durée déterminée ou non. Lors d’un déménagement, si vous vous installez dans...

Où trouver une location de camionnette pour votre déménagement à Strasbourg ?

Quand vous avez pour projet de quitter le logement actuel que vous occupez à Strasbourg, il est indispensable de votre côté que vous fassiez...

Pourquoi prendre une location de box à Marseille ?

Aussi connu sous le nom de garde-meuble, le box de stockage est un espace extérieur destiné au rangement pour les particuliers ou les professionnels....

Comment bien choisir des butoirs en caoutchouc pour un déchargement à quai ?

Les opérations d'accostage, de chargement et de déchargement des marchandises requièrent des équipements adaptés. Au nombre de ceux-ci figurent les butoirs de quai pour...