Unités réversibles, les pompes à chaleur offrent le refroidissement en été et le chauffage en hiver. Ces dispositifs constituent une solution complète garantissant une température adéquate dans la maison où ils sont installés. Faciles d’utilisation, les pompes à chaleur, notamment celles de modèle air-eau fonctionnent avec une énergie renouvelable. C’est un privilège à ne pas manquer si vous souhaitez faire des économies en électricité.
Sommaire
Les points à savoir sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Les pompes à chaleur air-eau comptent parmi les meilleurs systèmes de chauffage, les plus efficaces du marché.
Le fonctionnement de ce type d’appareil se fait comme suit :
- La PAC prélève la chaleur de l’air extérieur ;
- L’appareil transfère ensuite la chaleur à un système à eau ;
- La chaleur créée est utilisée soit pour le chauffage, soit pour l’approvisionnement en eau chaude de la maison.
Les atouts de ce type d’appareil
C’est au niveau du coût que se trouve le principal avantage d’une pompe à chaleur. Ce dispositif ne nécessite pas de révisions périodiques. En utilisant une pompe à chaleur comme système de chauffage, il faut simplement changer les filtres de temps en temps. Économique, une pompe à chaleur se caractérise également par sa simplicité d’installation. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles une pompe à chaleur est l’une des meilleures options pour refroidir et pour chauffer une maison. Hormis ces avantages, figure :
La réalisation d’importances économies d’énergie
En installant une pompe à chaleur dotée de la plus haute efficacité énergétique (A+++) dans votre maison, votre appareil vous fait bénéficier d’une réduction de consommation d’énergie jusqu’à 30 %. Le fait est que les systèmes de pompe à chaleur, notamment pour celles de type Split permettent de climatiser votre maison par zones. C’est-à-dire que selon votre besoin, l’appareil peut chauffer ou refroidir uniquement les pièces de votre maison. Ce système évite le gaspillage d’énergie.
Système de chauffage le plus efficace disponible
Nombreux sont les propriétaires d’une maison choisissant d’utiliser une pompe à chaleur comme système de chauffage en raison de l’efficacité de cet appareil. Étant considérée comme une énergie renouvelable, une pompe à chaleur air-eau fonctionne avec un compresseur. Ce dernier utilise l’électricité pour transporter la chaleur. Les pompes à chaleur air-eau peuvent être également utilisées comme climatiseurs pendant les mois d’été.
Une utilisation confortable
Écologique, une PAC air-eau ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en fonctionnement. C’est ce qui la différencie d’une chaudière au fioul ou au bois, et c’est également l’un de ses principaux avantages. Par ailleurs, elle assure de maintenir la température dans la maison où elle est installée. En même temps, la PAC monte l’air en température, et ce, en peu de temps.
Guide d’achat
Pour une utilisation à long terme, choisissez un appareil de qualité : optez pour une pompe à chaleur air-eau de marque. La grande performance de ces types d’appareils leur permet de produire une énergie suffisante pour refroidir ou chauffer votre maison. Une pompe à chaleur de qualité est dans la majorité des cas classée dans la classe énergétique A+++. Un tel appareil se caractérise donc par sa haute efficacité énergétique. Les pompes à chaleur de cette classe énergétique se différencient par ces caractéristiques :
- Grande puissance ;
- Poids léger ;
- Installation facile ;
- Confort d’utilisation ;
- Mode de chauffage avec appoint énergétique.
Les pompes à chaleur air-eau sont un équipement de chauffage et de refroidissement idéal pour tous les types de logements. Pour bénéficier de leurs avantages, il est nécessaire de savoir comment les installer, et surtout de choisir les modèles de haute qualité.