Quelles sont les meilleures façons de nettoyer un brûleur à gaz ?

AlexyaBons plansQuelles sont les meilleures façons de nettoyer un brûleur à gaz ?

La gazinière est un élément de la cuisine qui se salit très rapidement à cause des projections. Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois toutes les deux semaines. Dans cet article vous trouverez toutes nos astuces pour les nettoyer au mieux.

Sommaire

Les meilleurs produits naturels pour nettoyer vos brûleurs à gaz

Il existe plusieurs produits pour nettoyer sa gazinière et comme d’habitude, on retrouve :

Le bicarbonate de soude

Pour un décrassage totale vous pouvez réaliser un mélange composé de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de gros sel. À l’aide d’une éponge vous disposerez le produit sur l’intégralité de vos plaques tout en frottant. Ce produit va permettre à vos plaques d’être dégraissées et brillantes en toute simplicité. Laisez agir environ 15 minutes puis rincez abondemment et essuyez à l’aide d’un tissu propre.

Le vinaigre blanc

Pour un dégraissage total, vous pouvez faire plonger vos bruleurs dans un récipiant rempli de vinaigre blanc. Vous pourrez les faire tremper dans ce mélange toute la nuit et les rincer à l’eau tiède le lendemain matin. Grâce à cette astuce, vos brûleurs à gaz seront impeccables et tout propres. Le vinaigre blanc est un très bon produit d’entretien ménager. Il est utilisé pour nettoyer, détartrer, désinfecter et même faire disparaître les odeurs. Nous vous conseillons de toujours avoir une bouteile chez vous au cas ou une catastrophe arrive !

Pourquoi est-il important d’utiliser des produits naturels lorsque vous nettoyez 

Il existe de nombreux types de produits ménagers : produits dégraisants, produits brillants, produits pour sol, spray nettoyant pour vitre … Mais quels sont leurs inconvénients ?

Ces produits contiennent en général un maximum de produits toxiques et mauvais pour l’envirronement. 

Prenons comme premiers exemple les nettoyants pour la vaisselle. Ces produits contiennent tous à 90% des tensioactifs, du colorant, des parfums de synthèse et des conservateurs. Vous avez sûrement remarqué que les nettoyants étaient toujours dotés d’une jolie couleur fluorescente, cela est dû à la forte dose de colorant présente dans ces derniers. En ce qui concerne les dangers, il en possède plusieurs. Tout d’abord, certaines personnes réagissent mal au contact de détergent, c’est pour cela que pour ne pas risquer une irritation, nous vous conseillons de porter des gants. Ces derniers peuvent vous causer déssechement, irritation, creuvasse et allergie.

Prenons comme deuxième exemple les produits ménagers pour le four. Ces derniers sont en grande partie bourrés de soude caustique, de carbonate ou d’hydroxyde de sodium ou de potassium. Ces composants peuvent causer de fortes brûlures au niveau des mains, des yeux et sur toute votre peau. L’inhalation de ces produits peut irriter votre zone nasale ainsi que vos muqueuses. On peut conclure que les principaux risques de tous ces produits sont : les irritations, les maux de tête, les vertiges et les allergies…

​​​​L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a composé une liste ontenant tous les produits ménagers qui ont des risques pour la santé et pour l’envirronement :

  • les antibactériens et les désinfectants
  • les détergents les détachants et les détartrants
  • les parfums d’intérieur qu’ils soient sous forme desprays, de bougies ou d’encens
  • les décapants
  • les adoucissants pour le linge
  • les cires et les laques pour cheveux

Comme expliqué ci-dessus ces produits possèdent de nombreux risques pour la santé, mais qu’en est-il de ce qui concerne l’envirronement ?

Ces produits polluent dans un premier temps l’air de votre maison, car en les utilisants, certaines particules y restent. Dans un second temps, ils détériorent également l’air extérieur, le sol et l’eau. En effet, lorsque vous les utilisez dans vos toilettes, vos éviers ou autres, ils sécoulent dans vos eaux usées et les polluent.