Comment nettoyer un four sans avoir besoin de frotter ?

AlexyaStyme ImmoComment nettoyer un four sans avoir besoin de frotter ?

Rien de mieux que de cuisiner des petits plats fait maison au four. Le seul souci, c’est le “après”. Avec la vapeur, la chaleur, la graisse… Le four finit par être sale. Mais, on ne peut pas le laisser, sans rien faire. C’est une tâche ménagère redoutée de tous : passer des heures à frotter son four, cela n’a rien d’une partie de plaisir et on vous comprend. Mais si on vous disait que vous pouviez nettoyer un four sans avoir besoin de frotter ? C’est possible et on vous dévoile notre astuce dans cet article. 

Sommaire

Astuce de grand-mère pour nettoyer votre four sans frotter 

Saviez-vous qu’avec quelques solutions naturelles et un nettoyage régulier, vous pouvez avoir un four propre sans vous fatiguer ? Notre toute première astuce consiste à se concentrer sur les grilles du four. Pour nettoyer cet engin comme il se doit, il faut procéder de manière méthodique. Le but n’est pas de tout nettoyer en une fois, car vous finirez par trop fatiguer. Le secret, c’est qu’il faut nettoyer un peu de temps en temps un certain endroit. Donc, pour commencer, vous pouvez nettoyer vos grilles. 

Pour ce faire, c’est assez simple, vous devez enlever les grilles et les mettre dans l’évier. Une fois que c’est fait, laissez l’eau chaude couler dessus. Coupez l’eau et mettez sur le liquide vaisselle. Vous pouvez aussi opter pour du savon noir, c’est très efficace. Vous n’aurez qu’à passer un simple coup d’éponge et vos grilles seront de nouveau neuves. 

Le bicarbonate de soude pour dégraisser le four 

Si votre four est marqué par la graisse et d’autres saletés incrustées, pas de panique ! Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Il va devenir votre meilleur allié. Il est d’ailleurs connu pour ses propriétés nettoyantes, vous pourrez l’utiliser pour d’autres tâches ménagères. C’est une méthode pratique et écologique. Pour rendre le four propre, il faudra verser à peu près 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol. Vous y ajouterez 1 grande cuillère à soupe d’eau. Vous allez obtenir une pâte que vous appliquez dans le four. Vous pourrez laisser agir ce mélange toute une nuit. Le lendemain, vous pourrez passer un coup d’éponge doucement et vous verrez, vos tâches auront disparu

Le vinaigre blanc pour nettoyer le four 

Nous avons parlé de l’intérieur du four, mais qu’en est-il de l’extérieur ? Il faut aussi penser à nettoyer la partie qui est visible : la vitre. Avec le temps, la porte du four est souvent marquée par des traces de doigts ou des tâches. Pour remédier à cela, le meilleur allié sera vinaigre blanc. Encore une astuce naturelle et 100 %  écologique ! Vous allez voir, la vitre brillera. Avec un linge que vous humidifierez, vous mettrez un peu de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous passerez ce linge sur la vitre et vous rincez à l’eau. 

D’autres techniques efficaces pour nettoyer 

Il existe d’autres possibilités très simples pour vous aider à nettoyer votre four, comme la poudre à pâte ! On n’y pense pas, mais les produits naturels font des miracles, alors oubliez :  

  • la javel
  • le cif
  • ou autre produit chimique 

Et faites confiance à la levure. Pour obtenir cette poudre à pâte, il va falloir mélanger de fécule de maïs, du phosphate monocalcique et du bicarbonate de soude. Vous allez voir ce mélange magique, va vous laisser sans voix. Pour ce faire, vous allez mettre dans un peu de poudre à pâte, de l’eau pour créer une pâte homogène. Laissez agir ce mélange plus de 10 heures. Vous pourrez le mettre dans le four. 

Voilà, vous savez comment faire pour nettoyer votre four sans trop vous fatiguer !