Comment utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier ?

AlexyaStyme ImmoComment utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier ?

Un simulateur de renégociation de crédit immobilier est une calculatrice qui vous permet de savoir si une renégociation de votre crédit vous sera avantageuse. Toutefois, avant d’en faire usage pour tenter une renégociation de votre prêt immobilier en cours, vous devez avoir une petite idée de comment l’utiliser.

Sommaire

Crédit immobilier : comment utiliser un simulateur pour renégocier ?

Pour utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier, vous n’avez pas besoin de grand-chose. En effet, il vous suffira d’accéder à un simulateur en ligne pour renseigner certaines informations concernant votre prêt immobilier. Entre autres informations, vous devez renseigner :

  • le montant de crédit immobilier,
  • le taux d’intérêt nominal,
  • et la date de souscription.

Vous devez aussi renseigner le montant restant dû et le taux d’assurance hors taxe. Après avoir renseigné toutes ces informations, vous cliquez sur “OK”. Après quelques secondes, le simulateur de renégociation de crédit immobilier vous fera le calcul automatique des intérêts économisés. Ce calcul se fait en fonction des caractéristiques de votre ancien crédit immobilier. Après le calcul, le simulateur vous proposera des conditions de renégociation et une estimation des frais de pénalités que pourrait engendrer la renégociation.

La simulation vous permettra aussi de connaître le taux idéal pour un rachat à partir duquel la renégociation serait intéressante. Toutefois, notez qu’il existe certains simulateurs de prêt immobilier qui vous donneront des résultats en tenant compte des nouveaux taux sur le marché. Dans le même temps, d’autres calculateurs vous donneront la possibilité de moduler les conditions de votre rachat de crédit.

Quand faut-il penser à renégocier son crédit immobilier en cours ?

Quel que soit votre statut social, vous avez la possibilité de renégocier un crédit immobilier lorsque vous le souhaitez. Cependant, vous devez retenir que cette renégociation ne vous sera bénéfique que dans les cas suivants.

  • Si le taux d’intérêt de votre crédit est supérieur à celui pratiqué sur le marché

Obtenir un crédit pour réaliser votre projet immobilier est une bonne idée. Néanmoins, après avoir obtenu votre emprunt, vous devez suivre l’évolution des taux d’intérêt sur le marché. Lorsque vous remarquez un écart compris entre 0,70 % et 1 % entre votre taux d’intérêt et l’actuel sur le marché, vous pouvez opter une renégociation. Dans ces conditions, une renégociation sera avantageuse si le montant à rembourser est important et si la durée restante est aussi importante.

  • Si vous ne comptez pas vous séparer du bien immobilier de sitôt

Lorsque vous souhaitez vivre encore pendant plusieurs années dans le bien immobilier pour lequel vous aviez pris un crédit, vous pouvez penser à une renégociation. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un simulateur de renégociation de crédit immobilier pour définir les conditions de votre rachat de crédit.

  • Si vous considérez les frais liés à un rachat de crédit immobilier

Lors d’un rachat d’un prêt immobilier, plusieurs frais sont généralement prélevés. Entre autres frais, il y a les pénalités de remboursement anticipé et les frais de dossier à la banque. Il y a aussi les frais de courtage si vous sollicitez un courtier et les frais de garantie. Si ces frais vous sont revus à la baisse par un simulateur de renégociation de crédit immobilier, vous pouvez opter pour une renégociation.

  • Si vous décidez de changer de banque

Lorsque vous désirez changer de banque, vous pouvez opter pour une renégociation de crédit immobilier si vous en avez un en cours.

Utilisez les outils de simulation de prêts en ligne pour en savoir plus sur votre capacité d’emprunt

Afin de réaliser vos rêves d’achat immobilier de la manière la plus simple possible, vous pouvez prendre toutes les précautions en avance pour le faire au mieux. En effet, une des meilleures façons de le faire est de simuler en avance votre capacité d’emprunt en renseignant des informations sur vous. Beaucoup de sites internet spécialisés dans les crédits comme le suivant : https://e-immobilier.credit-agricole.fr/simulation-pret-immobilier pourront vous être très utiles et vous rendre service. 

Les différentes étapes à respecter pour utiliser correctement le simulateur de prêt

Lorsque vous désirez savoir votre capacité d’emprunt, en plus de votre apport personnel, pour investir dans un crédit immobilier, un simulateur peut vous aider à y voir plus clair sur les chiffres. Ainsi, vous pourrez être fixé sur la somme approximative qui pourra vous être prêtée ainsi que toutes les commodités qui suivront. 

Pour que le résultat soit le plus précis possible, pensez à préparer en amont les informations nécessaires au bon calcul. En voici une liste non exhaustive : 

  • Le type de bien que vous souhaitez acheter ; 
  • Votre âge ;
  • Vos revenus nets par mois ; 
  • Votre région ou votre département ; 
  • Le montant de vos autres crédits (si vous en disposez) ;
  • La somme que vous souhaitez globalement emprunter ; 
  • Le taux de remboursement désiré ; 
  • Le nombre d’années sur lequel vous désirez emprunter. 

Ces informations nécessaires sont indispensables au bon calcul et permettront d’obtenir un résultat précis et stable. De plus, cela permettra aux banques d’enregistrer en amont votre profil et de continuer avec vous si tel est votre souhait. 

Pensez à tester différents simulateurs afin de trouver le résultat le plus proche de la réalité. Cela vous aidera à mieux connaitre votre profil et à mieux constituer votre dossier.