Si vous désirez vendre votre appartement avec terrasse et que vous souhaitez une bonne estimation, vous ne pouvez pas contacter n’importe qui. Il existe des professionnels qui se chargent d’estimer le bien, de la manière la plus juste possible.
Pour estimer un bien immobilier, l’expert va prendre en compte plusieurs choses. Il va d’abord commencer par analyser le secteur et les montants des biens similaires qui se sont vendus dernièrement. Ensuite, il va tenir compte de la surface et de la taille de votre terrasse ainsi que de son exposition. Un appartement exposé sud-ouest ne sera pas vendu au même prix qu’un appartement avec terrasse au nord, par exemple. Plusieurs professionnels sont tout à fait aptes à estimer un bien avec terrasse.
Sommaire
Comment estimer un appartement avec terrasse avec une agence immobilière ?
Ce sont les premiers professionnels auxquels on pense quand il s’agit de faire estimer un appartement. Un agent immobilier va se déplacer à votre domicile et estimer le prix auquel il va pouvoir vendre le bien. Il faut savoir que les agences immobilières ont tendance à surestimer la valeur du bien d’une maison ou d’un appartement pour que vous leur en confiiez la vente.
C’est pourquoi, nous vous conseillons fortement de faire appel à plusieurs agences immobilières. Sachez que ce ne sera pas gratuit, et qu’une estimation par agence coûte en moyenne 250 euros. En revanche, l’agence à qui vous allez confier la vente de votre appartement vous offrira l’estimation.
Estimer un appartement avec terrasse avec un expert immobilier
L’expert immobilier ne pourra pas se charger de la vente. Il va fixer un prix en prenant compte de tous les détails techniques de l’appartement, son diagnostic énergétique, la prise en compte du secteur et des projets à venir dans le quartier, etc. Un expert immobilier est plus objectif et précis dans sa manière d’estimer un bien que ne l’est une agence immobilière.
L’expert immobilier passera beaucoup plus de temps à estimer votre maison. C’est pourquoi la tarification n’est pas la même. Même si vous pouvez trouver un expert qui facture environ 300 euros, certains demanderont jusqu’à 2000 !
Estimer un appartement avec le notaire
Un notaire expert en évaluation immobilière pourra lui aussi se charger de fixer un prix à votre maison. Sachez qu’ils conseillent, notamment lorsqu’il y a une succession ou un redressement fiscal. Mais même sans contrainte juridique, vous pouvez faire appel à un notaire. De plus, si vous lui confiez la vente, sachez que les frais seront bien moins élevés. En effet, une agence immobilière prend 10 % de frais alors qu’un notaire ne prend jamais plus de sept et que la moyenne se situe plutôt autour de 4 %. C’est donc très intéressant financièrement.
L’estimation gratuite en ligne
Il est possible de faire une estimation de votre appartement avec terrasse, directement en ligne. Sachez tout de même qu’elle ne sera pas aussi poussée ni précise qu’avec une personne qui se déplace à votre domicile. Néanmoins, elle peut servir de base pour vous donner une idée du prix de votre bien.