Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?

AlexyaStyme ImmoComment isoler un tuyau d'eau extérieur ?

L’approvisionnement en eau chaude est assez difficile pendant l’hiver vu que la tuyauterie d’eau externe est souvent recouverte de gel. Il est donc nécessaire d’isoler les tuyaux d’eau pour les protéger du gel, mais aussi pour optimiser l’eau chaude dans votre maison. La seule alternative est l’isolation du tuyau d’eau extérieur. Le fait est que pendant l’hiver, le gel peut en même temps refroidir l’eau et perforer la tuyauterie. Des travaux doivent donc être faits avant l’arrivée de l’hiver pour que l’approvisionnement en eau puisse être stable. Comment faut-il faire donc pour parfaire l’isolation du tuyau d’eau extérieur ?

Sommaire

Quels matériaux d’isolation utiliser pour isoler l’extérieur d’un tuyau d’eau ?

Vous avez le choix entre de nombreux matériaux isolants pour fortifier l’isolation d’un tuyau d’eau extérieur. On peut citer par exemple :

  • La mousse en polyéthylène ;
  • La laine de verre ;
  • Le câble chauffant.

Il faut noter que pour une isolation optimale, le câble chauffant doit être placé tout au long de la tuyauterie d’eau à l’aide d’un ruban adhésif.

Quels sont les outils qu’il faut avoir pour parfaire l’isolation d’un tuyau d’eau extérieur ?

Pour simplifier au maximum l’isolation du tuyau de canalisation d’eau extérieur, il vous faut repérer la tuyauterie placée avant le compteur qui est généralement placé sur une allée. Il faut savoir que l’isolation de ces tuyaux de canalisation d’eau est la responsabilité de votre fournisseur. Le reste doit être fait par le bénéficiaire. Donc, pour parfaire l’isolation, il faut avoir à votre disposition les outils suivants :

  • Des colliers plastiques pour la fixation des tuyaux de canalisation d’eau ;
  • Un cutter pour le découpage des protections ;
  • Des rubans adhésifs pour la fixation des câbles chauffants ;
  • Des tubes isolants faits en manchons ou en mousse isolante pour l’isolation des tuyaux extérieurs.

Quels sont les processus à suivre pour isoler un tuyau de canalisation d’eau externe ?

Il est important de suivre étroitement les processus qui suivent pour optimiser l’isolation du tuyau d’eau extérieur de votre maison.

Purger la canalisation d’eau extérieure

Avant toute chose, il faut que la canalisation d’eau externe soit purgée si ce dernier est équipé d’un robinet ou d’une vanne de purge. La vanne va servir à fermer à moitié le réseau de la canalisation d’eau. Cela a pour but de vider les tuyaux extérieurs de l’eau. Il faut faire monter l’eau en ouvrant le robinet de purge après avoir fermé le robinet extérieur pour évacuer les restes d’eau dans les tuyaux extérieurs. C’est seulement après l’isolation que la mise en marche de l’eau peut être faite.

Mise en place de l’isolation des tuyaux d’eau extérieurs

Le but de l’isolation des tuyaux d’eau est de protéger vos canalisations du gel et prévenir la perdition de la chaleur provenant des canalisations d’eau chaude, surtout lorsqu’il fait froid. Ce procédé va en effet protéger les tuyaux d’une quelconque fuite causée par le gel. Avant de se lancer, il faut mesurer les tuyaux d’eau pour déterminer le nombre et le diamètre des tubes en mousse à acheter.

En utilisant un cutter, insérez le tuyau en coupant sur la longueur, le manchon ou la mousse isolante. Après, il faut refaire les trous sur lesquels vont être placés les supports du tuyau. Fermez ensuite l’isolation à l’aide d’un ruban adhésif étanche ou d’une ficelle robuste. Pour parfaire l’isolation des tuyaux d’eau extérieurs, il faut les couvrir intégralement. Évitez d’utiliser du papier ou de la laine de roche pour couvrir les tuyaux, ces matériaux peuvent favoriser le gel pendant l’hiver.

La mise en place d’une isolation pour un tuyau d’eau extérieur est assez simple si l’on suit attentivement les étapes précisées. En vous équipant d’outils ainsi que de matériaux d’isolation adéquate, vous passerez l’hiver au chaud dans votre maison. Dans le cas où vous rencontrez des problèmes avec votre plomberie, faites appel à un professionnel.