Comment repeindre un meuble en bois massif ?

91

L’envie vous prend de redonner une seconde vie à votre vieux meuble en bois massif, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous vous livrons la méthode pour redonner une personnalité à ce buffet que vous aimez tant. Retroussez vos manches, on y va.

Préparez votre meuble à la peinture

Parce que la surface d’application de la peinture doit être saine, sèche et débarrassée de toutes impuretés, vous devez suivre ces étapes avant de penser à relooker votre meuble.

  • Dépoussiérez votre meuble

La première étape quand vous décidez de repeindre votre meuble est de le nettoyer. Dépoussiérez votre meuble en vous servant d’un chiffon sec tout en s’assurant de le passer sur toute la surface du meuble.

  • Décapez et poncez le meuble

À l’aide du papier de verre à gros grains ou du papier abrasif, commencez par frotter légèrement le bois en faisant des 8. Pour éviter que la poussière ne gagne les fentes du bois, pensez à nettoyer à chaque passage du papier la partie concernée avec une éponge humide. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérez une seconde fois le meuble et passez ensuite un chiffon humide sur toute sa surface.

  • Vérifiez l’état du meuble

Inspectez votre meuble en vérifiant s’il présente des trous. Si tel est le cas, servez-vous d’une spatule et appliquez la pâte à bois sur le trou. Laissez ensuite sécher et éliminez le surplus de pâte à l’aide d’un papier de verre fin.

  • Lavez le meuble

Ajoutez un verre de cristaux de soude à un seau d’eau tiède, puis à l’aide d’une brosse à poils souples, frottez toutes les surfaces de votre meuble. Rincez ensuite avec de l’eau, puis nettoyez avec un chiffon doux et sec.

Repeindre un meuble en bois massif

Vous avez réalisé avec succès les étapes précédentes ? Passez maintenant à la phase relooking de votre meuble. Pensez à retirer si possible les tiroirs et poignées afin d’éviter des éclaboussures de peintures.

  • Appliquez la peinture sous-couche sur le meuble en bois massif

En fonction du type de peinture choisi, vous serez amené à appliquer une sous-couche sur votre meuble, ceci dans le but d’éviter que votre peinture ne s’écaille au fil du temps. Munissez-vous d’un pinceau et étalez la sous-couche avec un rouleau de peinture sur l’ensemble du meuble. Laissez sécher, puis, harmonisez la surface du meuble au moyen d’un tampon abrasif. Appliquez, une deuxième couche et laissez reposer des heures.

  • Appliquez la peinture

Avant toute application sur votre meuble, mélangez pendant 2 minutes la peinture dans son pot avec un bâtonnet en bois. Assurez-vous qu’elle n’est ni trop épaisse, ni trop fluide. Ceci dans le but d’avoir un rendu uniforme après l’application.

Tout en étirant vers les bords, appliquez une première couche fine de peinture sur le meuble. Référez-vous au mode d’emploi sur le pot de la peinture pour déterminer le temps de séchage après application d’une couche. Appliquez ensuite une deuxième couche de peinture fine tout en opérant un léger ponçage entre chaque couche. Faites attention à peindre les fines couches en les croisant de gauche à droite et du bas vers le haut, afin d’éviter les surépaisseurs.

Laissez sécher pendant au moins 24 heures puis remontez les tiroirs et poignées notez qu’un meuble repeint prendra 48 heures pour être totalement séché.

C’est fait ! Votre meuble redevient comme neuf !

Dernière modification : 11 février 2020

Comments are closed.