Acte de naissance : Mes conseils pour faire une demande rapide

534

Avis à toutes les personnes qui ont besoin pour une démarche administrative (demande de carte nationale d’identité française, par exemple) en tout genre d’avoir accès à leur acte de naissance. Qu’il s’agisse de l’acte intégral ou d’un simple extrait, j’ai décidé de vous en toucher un mot en espérant pouvoir vous aider dans vos démarches. Bonne lecture à toutes et à tous !

La façon facile d’obtenir un acte de naissance à Paris ?

Si, comme moi, vous êtes un Parisien, ce n’est pas auprès de la mairie de Paris que vous allez trouver votre acte de naissance. Mais alors ou à Paris par exemple ? Tout simplement, auprès de la mairie de votre arrondissement de naissance. Par exemple, une personne qui est né dans le XIVe arrondissement aura besoin de se tourner vers la mairie de cet arrondissement pour parvenir à l’obtenir. Je vous explique.

En fait, vous avez deux façons de procéder. Pour avoir testé les deux, aussi bien pour moi que pour mes enfants, c’est facile. Vous avez la possibilité de vous rendre en mairie et de prendre un formulaire de demande d’acte de naissance. Et ensuite de le déposer complété en mairie. C’est par exemple ce que j’ai fait pour moi il y a quelques années. Les délais sont variables, tout dépend de l’affluence dans votre mairie et de la rapidité du traitement mais c’est en général assez efficace et vous recevez directement chez vous (à l’adresse postale indiquée) par courrier votre acte de naissance. Qu’il soit avec ou sans filiation.

Mais pour mes enfants, j’ai eu recours à un service de online de demande d’acte de naissance. C’est un site internet vraiment bien organisé et efficace qui vous permet en quelque clics de remplir toutes vos informations et de faire la demande. Cela ne vous coûte que 1€, c’est rapide et vous n’avez pas à vous occuper de toutes les démarches, on les fait pour vous. C’est un système qui fonctionne aussi bien pour les extraits d’acte de naissance que pour les copies intégrales.

Et voilà, j’espère vous avoir aidé ! Vous savez désormais comment vous y prendre afin de parvenir à obtenir un acte de naissance à Paris. Vous savez où à Paris précisément vous devez vous devez vous adresser mais aussi que vous pouvez le faire en ligne, sur internet pour plus de rapidité. Maintenant, c’est à vous de choisir et de voir quelle est la méthode qui vous convient le mieux.

Choisir l’option internet pour son acte de naissance

Vous allez voir qu’il est désormais possible de tout faire sur internet, comme je vous le disais précédemment.

L’idée ? Vous simplifier la vie, le plus possible. Fini les déplacements à la mairie, etc. D’autant que l’on n’habite pas toujours à côté de la mairie de la ville dans laquelle on a vu le jour. Rappelons-nous qu’auparavant on faisait ces demandes en utilisant du courrier postal ! Les délais n’étaient donc pas les mêmes.

Avec un site internet, vous vous doutez bien qu’en seulement quelques clics vous allez avoir la possibilité de remplir toutes les informations nécessaires (nom, prénom, date de naissance and co). Vous devrez aussi y ajouter une version scannée de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) évidemment.

Cela va vous donner l’opportunité de ne pas avoir à imprimer un formulaire de demande d’acte de naissance, ou d’aller le chercher directement à la mairie. C’est donc un réel gain de temps !

Soit vous pouvez passer par le service en ligne dédié du site de la mairie concernée (si celui-ci existe) Soit vous pouvez totalement déléguer en passant par un site internet qui est spécialisé dans les demandes d’acte de naissance ce qui vous coûtera seulement 1€.

Dernière modification : 25 avril 2017

Comments are closed.